Les clubs de créateurs, repreneurs et entrepreneurs

C’est bien connu, "l’union fait la force" et rejoindre un club ou réseau de créateurs ou de repreneurs lorsque de la construction d'un projet présente de nombreux avantages. Cela permet de nouer des liens, de profiter de l’expérience des autres, de partager son enthousiasme ou encore ses "coups de blues".

Pourquoi rejoindre un club de créateurs ou de repreneurs ?

Intégrer des réseaux d’entrepreneurs et, de professionnels de l’accompagnement, vous permet de ne pas rester isolé et d’entreprendre dans de bonnes conditions. 

Rencontrer de façon régulière des personnes qui vivent la même expérience, se posent les mêmes questions, ont les mêmes problématiques, les mêmes craintes… ne peut qu’être enrichissant et bénéfique ! 
Et cela est vrai même si leurs profils et secteurs d’activité sont différents des vôtres. En effet, la démarche de création reste la même et installe un climat d'entraide mutuel pour lequel toutes informations, conseils, astuces, bons plans sont bons à prendre et à partager.

C'est aussi l'occasion de trouver des partenaires commerciaux pour intégrer leurs prestations à votre offre globale, et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires. Vous pourrez ainsi toucher une cible plus large, avec une prestation complète et être plus compétitif vis-à-vis des concurrents.  

Ce réseau vous sera notamment utile après la création de votre entreprise pour trouver des solutions à la résolution de difficultés ponctuelles ou à vos projets de développement. Vous pourrez par exemple chercher à mutualiser des ressources humaines et financières pour gagner du temps et de l’argent comme partager des locaux ou encore un stand sur un salon professionnel. 

Quels sont les services apportés par ces clubs ?

Ils varient d'un réseau à l'autre, mais en règle générale, l'adhésion permet aux dirigeants membres de bénéficier :

  • de conférences thématiques faisant intervenir des experts,
  • de petits-déjeuners débats sur des sujets d'actualité des entrepreneurs,
  • de conseils et de l'expérience d'entrepreneurs,
  • de visites d’entreprises,
  • de formations,
  • de rencontres conviviales,
  • d'un accès au carnet d'adresses contenant les informations de contact des membres du réseau,
  • etc. 

Participer aux réunions et rendez-vous organisés par les clubs de créateurs, de repreneurs et d’entrepreneurs vous permet ainsi de tisser des relations durables et de vous constituer un réseau professionnel. 

Comment identifier les clubs de créateurs ou repreneurs ?

Bon à savoir : les organismes professionnels organisent des réunions à l'attention de leurs adhérents, qui peuvent déboucher sur des contacts utiles pour ces derniers. 

De même, les Centres de gestion agréés (CGA) et Associations agréées proposent à leurs adhérents des réunions conviviales à thème.
Besoin d'être accompagné ?

Des réseaux d’accompagnement et de financement se tiennent à votre disposition sur l’ensemble du territoire.

Et après la création ou la reprise de votre entreprise ?

De nombreux clubs d'entrepreneurs existent. Certains sont locaux, d'autres nationaux avec des ramifications régionales ou départementales.
Certains nécessitent une cooptation, d'autres non. Certains vous aideront à trouver des compétences, d'autres à développer votre chiffre d'affaires... On sait par exemple qu'environ 25 % du chiffre d'affaires d'une TPE vient directement de son réseau. Pour un indépendant, ce pourcentage peut même atteindre jusqu'à 70 %.

Une fois votre entreprise créée, définissez précisément vos besoins et votre objectif principal avant d'intégrer un club d'entrepreneurs. A défaut, vous risquez de perdre beaucoup de temps. 

Voici quelques clubs qui vous permettront d'échanger avec d'autres entrepreneurs et/ou de faire du business. Les tickets d'entrée varient en fonction des clubs et parfois en fonction de la taille des entreprises :

  • Les unions locales d'entrepreneurs, de commerçants ou artisans. Rapprochez-vous de votre mairie
  • Les clubs d'entrepreneurs des chambres consulaires (CCI, CMA)
  • FNAE (Fédération nationale des auto-entrepreneurs) ou UAE (Union des auto-entrepreneurs) pour les micro-entrepreneurs (auto-entrepreneurs)
  • CJD : Centre des jeunes dirigeants d’entreprise 
  • APM : Association Progrès du management
  • BNI : Business Network International, un réseau spécialisé dans le "marketing de bouche à oreille"
  • Bouge ta boite : un réseau d’affaires 100 % féminin pensé par et pour les cheffes d’entreprise pour s’entourer, développer son chiffre d’affaires et étoffer sa stratégie en s’appuyant sur la puissance du collectif
  • Les grandes organisations patronales : Medef, CPME, U2P, etc.
  • Et pour les dirigeants d'entreprises innovantes : Croissance plusComité Richelieu, etc.
Vous trouverez sur le site Place des réseaux de nombreux conseils afin de solliciter les bons réseaux.
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