Reprendre une entreprise étape par étape

  • Temps de lecture: min

Vous envisagez de reprendre une entreprise ? En pratique, la reprise d'une entreprise s’inscrit dans une durée moyenne comprise entre 12 et 18 mois, de la recherche de la cible jusqu’au closing. Quel que soit votre degré d'avancement, des questions vous viennent certainement à l'esprit :
Quelles sont les démarches à suivre pour reprendre une entreprise ?
Où trouver des entreprises à reprendre ?
Comment se déroule une opération de reprise d'entreprise ?
Quel est le coût et comment faire pour financer le projet de reprise d'entreprise ?
Qui peut m'aider ? ...
Suivez les étapes de la reprise d'entreprise !

Etape 1 : La préparation du projet de reprise d'entreprise

Une reprise d'entreprise réussie s'anticipe et se prépare. Pour bien commencer, vous devez mûrir votre projet de reprise d'entreprise. Cette réflexion doit vous amener à analyser vos motivations et vos objectifs, bien définir votre projet en listant vos critères de choix (secteur d'activité, région, industrie, taille de l’entreprise...), cibler un type d'entreprise à reprendre cohérent avec votre projet personnel, vous faire accompagner, conseiller (exemples : un conseiller des chambres consulaires, un expert-comptable, un avocat spécialisé, un notaire, etc.). Et pourquoi pas suivre une formation.
Plus vous soignerez cette phase, plus vous serez en mesure, face à vos interlocuteurs (partenaires financiers, experts en cession et acquisition d'entreprise, etc.) de donner une image de candidat à la reprise motivé, fiable, qui sait ou il va.

Pour en savoir plus sur : "Bien construire son projet de reprise : les étapes essentielles de la réussite"

Etape 2 : La recherche d'une entreprise à reprendre

Pour trouver une entreprise à reprendre et à développer, plusieurs solutions s'offrent à vous : activer les réseaux (familial, amical et professionnel), s'adresser aux intermédiaires, se rapprocher d'experts, consultez les annonces, prospectez en direct les entreprises, accéder aux bourses de candidats cédants et repreneurs. Vous pouvez aussi publier votre « offre repreneur » sur les plateformes digitales de rencontres entrepreneuriales qui proposent un moteur de recherche, un algorithme de « matching » automatique et un t’chat pour échanger avec les cédants. Et n'oubliez pas le bouche à oreille ! 

Pour en savoir plus sur : "Comment trouver une entreprise à reprendre ?"

Bourse de la transmission

Vous recherchez une entreprise à vendre ?
Déposez votre projet de reprise chez nos partenaires.

Consultez plus de 45 000 entreprises à reprendre !

Etape 3 : La sélection de la cible : les premiers diagnostics de reprise d'entreprise

Une fois les cibles repérées, réalisez un "prédiagnostic reprise" pour une première sélection.

Cette première sélection est importante pour optimiser votre temps. Organisez-vous pour maximiser vos chances de trouver un dossier de reprise adéquat (c'est-à-dire conforme à votre projet de reprise d'entreprise) et faites-en sorte à travers ces premières analyses de passer très rapidement sur les dossiers qui ne présentent pas d'intérêt pour vous.

Pour vous aider à sélectionner votre cible, réalisez un "prédiagnostic reprise" pour évaluer rapidement la faisabilité de votre projet en utilisant l'outil que Bpifrance Création met gracieusement à votre service : prediagentreprise.fr

Pour en savoir plus sur : "Comment faire une première sélection des entreprise à reprendre ?"

Etape 4 : La rencontre du cédant et les premières informations recueillies

La rencontre avec le cédant est pour vous le moyen le plus rapide de progresser dans la compréhension du dossier, notamment si elle a lieu dans l'entreprise et pendant un jour de forte activité.

Cela vous permettra :

  • de vous faire une idée du climat interne,
  • de vérifier le niveau d'information que le cédant est prêt à vous communiquer sur son entreprise,
  • d'identifier le cœur du métier, les personnes clés, afin de sentir si cette affaire est faite pour vous,
  • de mesurer le degré d'urgence de la cession envisagée, les motivations profondes du cédant,
  • de repérer les personnes susceptibles d'influer sur sa décision.

L'ambiance des échanges, la facilité d'accès à l'information, l'implication dans le projet de cession seront autant de signaux qui vous indiqueront le niveau d'engagement du cédant à transmettre son entreprise.

Pour en savoir plus sur : "Se préparer à rencontrer le cédant"

Etape 5 : Le diagnostic et l'évaluation de l'entreprise cible

Au préalable, pour effectuer les différents diagnostics, il est nécessaire de collecter le maximum d'informations sur l'entreprise. 

La réalisation du diagnostic, à ne pas confondre avec l’audit, vous permet de vous informer progressivement sur l’entreprise, de rassembler les informations nécessaires pour prendre la décision de poursuivre ou non votre projet, puis, dans le cas d’un avis favorable, d’approcher une première valeur d’entreprise afin de construire le business plan et de commencer à organiser le montage juridique et financier.

L'évaluation d'une entreprise n’est pas une affaire purement comptable. Elle doit également prendre en compte son potentiel et son capital immatériel, notamment humain. Pour que votre évaluation soit légitime, il convient de suivre une démarche rigoureuse en 4 étapes : collecte des informations, réalisation des diagnostics, retraitements économiques et choix et application des méthodes d’évaluation. 

Pour en savoir plus sur : "Quels diagnostics effectuer ?" et "Comment bien évaluer l'entreprise à reprendre ?"

Etape 6 : La lettre d'intention et le lancement des audits

Vous avez mené à bien vos diagnostics et évaluations, validé un premier business plan viable de reprise, et vous envisagez donc de reprendre très sérieusement cette entreprise ? A un certain stade de vos discussions, vous, comme le cédant, pouvez ressentir le besoin de formaliser certains éléments fondamentaux du dossier : 

  • Le vendeur peut par exemple vous demander de clarifier et d’affirmer vos intentions avant de vous ouvrir l’accès à de nouvelles informations plus confidentielles.
  • De votre côté, vous pouvez obtenir un accord, au moins tacite, sur certains points clés avant d’engager des moyens d’étude et de passer du temps à la réalisation de l'audit d'acquisition de l'entreprise (aussi appelé due diligence) qui vous permet de fiabiliser les informations communiquées par le cédant et de vérifier si le prix de cession n’est pas surévalué. En pratique, si vous achetez que le fonds de commerce de l'entreprise cible, on ne parle pas d'audit à proprement parler, il s'agit d'une analyse approfondie du chiffre d'affaires et des contrats.

La lettre d’intention permet alors de définir le cadre et les limites de la négociation et, pour chaque partie, d’exprimer clairement ses intentions de parvenir à la conclusion d'un contrat.

Pour en savoir plus sur : "Audit d'acquisition : à quoi sert la lettre d'intention ?"

Etape 7 : Le montage juridique

Différentes situations sont possibles, conduisant à autant de possibilités de montages juridiques.

Si vous reprenez une entreprise individuelle, vous ne pouvez reprendre que son principal actif que constitue son fonds de commerce (ou artisanal). Par contre, si vous reprenez une société, vous devrez choisir entre : reprendre son fonds (actif) ou ses titres (actif et passif). Selon l’option choisie, les conséquences juridiques, fiscales et financières seront différentes selon que l’on se place du côté du repreneur ou du côté du cédant. Par conséquent, ce choix est un élément majeur de la négociation qu'il vous faudra traiter, le plus en amont possible, avec diplomatie pour ne pas risquer de rompre les négociations avec le cédant.

Pour en savoir plus sur : "Bien choisir le montage juridique de la reprise d'entreprise ?"

Etape 8 : Le business plan de reprise d'entreprise

Le business plan de reprise, s'il peut paraître "scolaire", est cependant un document indispensable car il vous permet de poser noir sur blanc votre stratégie et vos objectifs, vous oblige à synthétiser l'information, et enfin et surtout, il vous oblige à vérifier que votre projet est réaliste et donc viable financièrement.

Et puis, sans business plan, point de financement !

Pour en savoir plus sur : "Comment faire le business plan de reprise d'entreprise ?"

Etape 9 : Le financement et les aides à la reprise d'entreprise

En fonction de ses caractéristiques, de son ambition et de votre situation personnelle, le financement de votre projet de reprise d’entreprise résultera de la combinaison de plusieurs sources de financement. Cela vous amènera à vous poser trois questions essentielles pour optimiser votre stratégie de financement :

Pour en savoir plus sur : "Comment financer un projet de reprise d'entreprise ?"

Etape 10 : Le protocole d'accord

Suite logique des négociations, le protocole d'accord est l'acte qui formalise votre accord avec le cédant. Il représente l'acte juridique le plus important de l'opération de reprise car il traite généralement tous les points de la négociation, un à un. Il fixe les droits et obligations de chacune des parties, détermine les conditions et modalités correspondantes au projet de reprise et précise le reste du calendrier des opérations et actes à effectuer en vue de la réalisation de la reprise.

Cet acte engage les deux parties à devoir aller au terme du processus de reprise d'entreprise.

Le protocole d'accord peut porter sur la cession des titres (parts sociales ou actions) de la société ou sur la cession d'un fonds de commerce. Dans ce dernier cas, l'acte est souvent intitulé "compromis" ou "promesse de vente de fonds de commerce".

Pour en savoir plus sur : "Comment négocier et quels accords conclure lors d'un projet de reprise d'entreprise ?"

Etape 11 : Le closing, l'acte de cession et les formalités administratives

Après avoir signé un protocole d'accord avec le ou les cédants et obtenu une notification écrite des financeurs sollicités confirmant l'octroi de crédits, vous allez pouvoir vous engager définitivement et déclencher les procédures qui rendent le processus de reprise d'entreprise irréversible :

Pour en savoir plus sur : le closing et les formalités de reprise du fonds de commerce ou les formalités de reprise des titres de société.

Etape 12 : Les 100 premiers jours de la reprise

Après une reprise d'entreprise, quel que soit le type d'entreprise et les circonstances de l'opération, on assiste généralement à une période de "flottement". Pour réussir l'opération, vous devrez vous substituer à l'ancien dirigeant et tenir son rôle et mettre à profit l'éventuelle période de cohabitation pour prendre les mesures susceptibles d'assurer votre leadership tant à l'égard des salariés qu'envers l'extérieur.

Plusieurs actions prioritaires doivent être immédiatement menées pour appliquer le plan de reprise et prendre les mesures qui s'imposent avec le maximum de chances de succès.

Cas particuliers de la reprise d'entreprise en difficulté

La reprise d’entreprise en difficulté présente des spécificités qui ne sont pas traitées dans ces étapes :  le cadre juridique contraignant des procédures collectives, une opération par nature risquée, la difficulté d’accès à l’information, les méthodes d’évaluation classiques difficiles à appliquer, le maintien des emplois, etc.

En savoir plus sur la reprise d’entreprise en difficulté.

Replay webinaire Bpifrance Création : Reprendre une entreprise étape par étape

Ce webinaire, qui s'est tenu jeudi 18 juin 2020, avait pour objectif d'obtenir des conseils pratiques sur les différentes étapes d'un projet de reprise d'entreprise
Animé par David Tréguer, avocat associé du cabinet Fidal, Jérôme Giroux, directeur associé du cabinet Forthéa spécialisé en finance et transmission d’entreprise et Guillaume Malvoisin, expert en transmission-reprise d'entreprise Bpifrance, ce webinaire a permis  :

  • d'identifier les étapes clés d’un projet de reprise d’entreprise : trouver une entreprise, évaluer l’entreprise, négocier avec le cédant, rechercher les financements...,
  • d'adopter une démarche méthodique avant de pouvoir reprendre une entreprise,
  • de mesurer l'impact de la crise sanitaire liée au covid-19 à chaque étape du projet.

 

  • La video replay : Reprendre une entreprise étape par étape

Retrouvez l'intégralité de nos webinaires Bpifrance Création sur www.bpifrance-creation.fr/webinaires

Créez votre Pass Créa

La boite à outils qui vous aide à construire votre projet de création ou de reprise d'entreprise de A à Z.

Je créé Mon Pass Créa