Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Reprise d'entreprise : comment ça marche ?

Vous vous lancez dans un projet de reprise d’entreprise et ne savez pas par où commencer ? Gardez à l’esprit qu’une préparation de votre projet sans précipitation, et un accompagnement de qualité, sont des facteurs clés de succès. En fonction du projet de reprise et de l’activité concernée, l’investissement de départ est non négligeable : donc pas d’amateurisme et soyez accompagné par des professionnels de la reprise ou cession d’entreprise qualifiés. 

La reprise d'entreprise : une vidéo pour comprendre

Cet épisode des Missions Création permet aux cédants et repreneurs de découvrir en 4 minutes sur internet le processus de transmission d’une entreprise et d’accéder à de nombreuses infos utiles. 
Retrouvez les 10 étapes de la reprise en vidéo. 

Les 10 étapes de la reprise d'entreprise

1 /  Préparer son projet de reprise d'entreprise : comme dans un projet de création, il est important pour le porteur de projet de se poser un certain nombre de questions essentielles et de suivre une formation spécialisée.

2 /  Trouver une entreprise à reprendre, en consultant notamment la bourse nationale transmission-reprise.

3 /  Faire une première sélection des entreprises à reprendre.

4 /  Rencontrer le cédant et recueillir les documents utiles (juridiques, financiers, sociaux…) pour effectuer les diagnostics de l'entreprise.

5 /  Diagnostiquer et évaluer l'entreprise 

6 /  Rédiger une lettre d'intention et réaliser un audit d'acquisition
 
7 /  Construire son business plan de reprise d'entreprise et élaborer le montage juridique 

8 /  Financer son projet de reprise d'entreprise : de nombreuses sources de financement sont communes à la création reprise. D’autres sont spécifiques à la reprise ou cession d’entreprise. 

9 /  Avec l’aide d’experts, négocier le protocole d'accord, signer l'acte de cession définitif et procéder aux formalités de reprise du fonds de commerce ou aux formalités de reprise des titres de société ; c’est une étape très importante pour cédants et repreneurs.

10 /  Prendre le leadership les 100 premiers jours de la reprise d'entreprise. Contrairement à un projet de création, le nouveau chef d’entreprise doit très vite s’imposer en rassurant les cadres et salariés et les partenaires de l’entreprise. 

Retrouvez l'infographie des 10 étapes de la reprise d'entreprise.

Et les aides ? En existe-t-il ?

Oui, il en existe et elles sont de natures diverses : prêt d’honneur, garantie transmission, exonération ou réduction de charges, accompagnement, etc. Gardez à l’esprit, quelle que soit votre activité, qu’un projet de création reprise bien préparé a toutes les chances de réussir !  
Comment vous y retrouver dans toutes les aides ? 
Retrouvez par ailleurs le plan de soutien dédié aux entreprises impactées par le Coronavirus 

Les Missions Création : 7 émissions à découvrir

Sélectionnez dans notre infographie interactive la thématique de votre choix et découvrez les sujets traités et les témoignages d'entrepreneurs composant Les Missions Création.

juillet 2020

Avez-vous créé votre Pass Entrepreneur?

Je crée mon Pass