Quelles sont les principales méthodes d'évaluation d'une entreprise ?

L'ensemble des points forts et faibles de votre entreprise sert de base à son évaluation, qui sert elle-même de base de la négociation avec le repreneur potentiel. Mais gardez bien en tête que "évaluer" consiste à apprécier ce qui fait la valeur de votre entreprise et non à fixer son prix de cession ! Pour estimer la valeur de votre entreprise, il existe différentes approches : la valorisation des actifs, la rentabilité future, le prix du marché. Et bien sûr, vous pouvez en combiner plusieurs.

 

Sur quoi porte l'évaluation d'une entreprise ?

Elle peut porter sur des actifs isolés (clientèle, licence de taxi, marque, machine, bâtiment, etc.), un fonds de commerce, des parts sociales de SARL, des actions de SAS. Vous devez bien préciser le périmètre de la vente pour effectuer une évaluation adaptée à la situation et vous devez bien prendre en compte les dettes et les engagements associés aux objets vendus, si nécessaire : garantie donnée à la clientèle, contrats de travail, emprunts, crédit-bail, location financière, passif du bilan, etc.

Les différentes méthodes d'évaluation d'une entreprise

Les méthodes d'évaluation d'entreprise se répartissent principalement en trois familles, comportant chacune de nombreuses variantes.

  • Les méthodes d'évaluation dites "patrimoniales"

Elles visent à évaluer les actifs de l'entreprise (ce qu'elle possède) et à en soustraire la valeur de ses dettes pour obtenir l'actif net, appelé également situation nette.
Elles conduisent rarement à une valeur économique juste de l'entreprise. Si cette dernière est en perte et sans projets, sa situation nette peut être optimiste, alors que si la rentabilité est élevée, ou que des projets prometteurs sont en cours, cette même évaluation sera pessimiste.
Ces méthodes sont cependant utiles pour évaluer la valeur de remplacement ou de liquidation de l'entreprise : si vous souhaitez arrêter votre activité et vendre les éléments de l'actif "au détail", combien cela vous rapporterait-il ?

Pour en savoir plus sur : les méthodes patrimoniales d'évaluation d'entreprise

  • Les méthodes d'évaluation dites "comparatives" (barèmes)

Elles visent à mettre en perspective votre entreprise avec d'autres, présentant un profil le plus proche possible de la vôtre, et dont la valeur de transaction est connue. Ces méthodes sont particulièrement adaptées à des cessions de commerce pour lesquelles existe une cote officielle. Certains métiers d'artisanat ou certains commerces disposent ainsi de statistiques utiles à une approche "de marché" de la valeur de l'entreprise, rassemblées dans des barèmes.
Le plus connu, est celui édité dans le Mémento pratique Evaluation (Editions Francis Lefebvre), utilisé pour l'évaluation des fonds de commerce.
Les méthodes comparatives sont plus ou moins le reflet du résultat des autres méthodes, telles que le marché des transactions comparables les applique.

Pour en savoir plus sur : les méthodes d'évaluation d'entreprise par comparaison

  • Les méthodes d'évaluation dites "de rendement"

Elles visent à estimer la capacité future de l'entreprise à dégager des bénéfices, puis à en déduire sa valeur, en tenant compte du risque de non-réalisation de ces bénéfices.
Ces méthodes d'évaluation d'entreprise présentent l'avantage d'être utilisables à la fois par vous cédant, en vous basant sur l'historique que vous pouvez projeter dans le futur, et par le repreneur, en se basant sur la rentabilité future espérée de l'entreprise. Vous pourrez ainsi mettre en regard l'évaluation de l'entreprise (et donc le produit de sa vente ou les financements mobilisés pour l'acquérir) avec sa rentabilité prévisionnelle.

Pour en savoir plus sur : les méthodes d'évaluation d'entreprise par leur rentabilité

Qui peut réaliser l'évaluation d' une entreprise ?

Si possible un professionnel compétent et "neutre" par rapport aux deux interlocuteurs en présence, vous et le repreneur.

Les méthodes utilisées pour évaluer une entreprise sont extrêmement variées et se fondent sur des visions différentes de l'entreprise : vision patrimoniale, vision de sa rentabilité future, etc.

Attention : elles doivent être manipulées avec précaution et seront plus sûres si elles sont utilisées par un professionnel compétent possédant une bonne expérience de ce genre d'exercice.

Il ne faut toutefois pas oublier que la valeur de l'entreprise est également liée à votre personnalité et à votre équipe. L'évaluation inclut donc une part de subjectivité qui est par nature difficile à chiffrer.

Tout ce travail de préparation peut paraître bien contraignant quand on a une entreprise à gérer au quotidien. Et pourtant, il est indispensable !

Identifier et corriger les points négatifs demande un à deux ans en moyenne. C'est, par exemple, le temps nécessaire pour monter une SCI qui permettra de dissocier l'immobilier de l'exploitation. Pour en savoir plus, consulter l'article sur le traitement des actifs immobiliers.
Autant vous y prendre à l'avance pour pouvoir le faire tranquillement et penser à tout.

Attention : agir en catastrophe, c'est courir le risque de négliger pendant ce temps-là la bonne marche de votre entreprise !

Comparaison des différentes méthodes d'évaluation d'entreprise

Méthode Les plus Les moins Usage typique
Patrimoniale Constitue une bonne référence pour encadrer le prix de cession de l'entreprise. Méthode statique qui n'intègre pas la notion de rentabilité.

Société "moyenne" et stable.

Évaluations d'alternatives.

Comparative Simple d'utilisation.

Fourchettes larges.

Nécessité de recourir à d'autres analyses.

Commerce, artisanat.
De rentabilité

Économiquement fondée.

Permet de définir le montage approprié.

Ne facilite pas la discussion entre repreneur et cédant (choix de multiple ou de taux ressenti comme arbitraire, de retraitements différents, etc.). Acquisition nécessitant le recours à un emprunt remboursé par les résultats de l'entreprise.

Quelle méthode d'évaluation d'entreprise choisir ?

Il n'existe pas de méthode « miracle » d'évaluation d'entreprise. Chaque méthode d'évaluation apporte une vision de l'entreprise, plus ou moins pertinente selon sa taille, son secteur d’activité, sa situation financière, sa rentabilité, ses perspectives d'évolution, et le poids de l'équipe et du cédant dans ses performances. Les experts s'accordent sur l'utilisation couplée de plusieurs méthodes de manière à obtenir non pas un prix moyen mais plutôt une vision multifacette de l'entreprise et préparer ainsi la négociation du prix de cession.

Cet article peut également vous intéresser : quelle différence entre valeur et prix final de cession d'entreprise ?

 

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