Qu'est-ce qu'un "plan d'affaires" ? Existe-t-il des modèles-types ?

Un "plan d'affaires" ou "business plan" est un dossier écrit de présentation d'un projet de création d'entreprise qui décrit tous les aspects du projet :
-  le ou l'équipe de créateurs (expérience, compétences, etc.),
-  le produit ou le service,
-  le marché, les clients, la concurrence, la stratégie
-  les différents moyens qui seront mis en œuvre
-  les prévisions financières,
-  le cadre juridique retenu,
-  le planning prévu et tout autre aspect utile pour que le lecteur comprenne le projet.

 

Il est rédigé par le(s) créateur(s) avec l'aide éventuelle des professionnels accompagnant les projets de création d'entreprise (incubateurs, experts-comptables, réseaux consulaires et autres réseaux d'accompagnement). Sa rédaction permet aux associés de matérialiser une vision commune du projet qu'ils pourront utiliser pour obtenir les soutiens nécessaires à sa réussite.
Le document est également utile pour communiquer avec les différents partenaires de l'entreprise (investisseurs, banquiers, fournisseurs, etc.) et leur fournir les informations qu'ils recherchent pour financer le projet ou collaborer à son développement. Il est évident qu'il perd beaucoup de sa valeur si sa réalisation est sous-traitée par un porteur de projet peu impliqué. En savoir plus

 

L'ensemble du document doit mettre en avant non seulement les motivations des porteurs de projet mais aussi les éléments qui montrent en quoi cette création d'entreprise répond aux attentes du marché et comment la future entreprise progressera grâce à ses potentialités pour devenir rentable et donc pérenne.

 

Au niveau financier, le plan d'affaires comprend au moins certains documents : un compte de résultat prévisionnel, un plan de financement, un plan de trésorerie et le calcul du seuil de rentabilité. Le compte de résultat prévisionnel doit être clairement relié à la projection de l'activité et ne pas être seulement un exercice purement comptable.

Attention : un plan d'affaires ne doit pas être un "pavé" susceptible de rebuter le lecteur. Il est ainsi conseillé de reporter en annexe les documents techniques, justificatifs, extraits des sources citées, documents de l'étude de marché, courriers, etc.).

Un bon plan d'affaires doit être complet, concis, précis, clair, soigné et vendeur.
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