5 conseils pour réussir votre business plan
Vous maîtrisez la structure du business plan mais peinez tout de même à trouver quelques bonnes idées pour vous lancer ? Suivez ces conseils pour apprendre à rédiger un dossier solide et convaincant et mettre toutes les chances de votre côté.
Le dossier à constituer pour solliciter les partenaires économiques - en particulier les investisseurs potentiels - doit permettre au lecteur de comprendre rapidement de quoi il s'agit, savoir qui est le promoteur du projet, évaluer la valeur de la préparation du projet, prendre position sur le projet.
Avant toute chose, si vous n’avez pas encore une idée du contenu d’un business plan et de sa structure, consultez l’article "Comment bien rédiger son business plan – le guide pratique".
Conseil 1 : un business plan soigné
Pour susciter un intérêt favorable chez le lecteur, ce document doit avoir une présentation impeccable. On dit souvent que la première impression est toujours la bonne !
Misez sur une bonne lisibilité (choix judicieux des caractères d'impression et des symboles, de la mise en page...) avec une pagination correcte et un sommaire. Aérez le texte en espaçant les paragraphes.
Pensez à vous relire et vous faire relire pour éviter les fautes d’orthographe, d’accord ou de conjugaison. L’objectif principal de présenter un dossier soigné est de rassurer le lecteur sur le sérieux de votre projet.
Conseil 2 : un business plan concis mais complet
Il n'y a pas véritablement de règles en la matière. En moyenne, un dossier comporte une dizaine à une trentaine de pages, hors annexes. Pour ne pas alourdir inutilement le dossier, il est plus judicieux de réunir toutes les pièces justificatives dans un dossier bis.
Il faut avant tout penser au lecteur : ce sera le plus souvent une personne occupée et très sollicitée. Le meilleur service que l'on peut lui rendre c'est de lui faciliter le travail, en lui confiant un document suffisamment synthétique. Il faut donc aller à l'essentiel.
Veillez cependant à ne rien oublier de ce qui permet de juger de la faisabilité et de la viabilité du projet. Tous ces aspects du projet doivent donc être traités, sans exception.
Conseil 3 : un business plan clair et bien structuré
Il doit être rédigé dans un style simple et facilement compréhensible, en évitant tout jargon : il faut toujours se mettre à la place du lecteur non initié.
Faites attention à l’ordonnancer de façon logique avec une décomposition en parties et sous-parties. Les titres donnés aux chapitres doivent aider le lecteur dans l'appréhension de l'ensemble du sujet.
Il n'y a pas de règle absolue dans la présentation du contenu du business plan également appelé plan d’affaires. Ce qui est important, c'est de respecter une certaine logique. Quel que soit l'ordre retenu, vous devrez y faire figurer les éléments ci-dessous :
- L’executive summary
- Une présentation de vous et de votre équipe
- La présentation générale du projet de création d’entreprise
- La partie économique du projet (présentation du ou des produits et services, le business model, l’étude marché, la stratégie d’entreprise, le marketing mix, les objectifs commerciaux et l’estimation du chiffre d’affaires prévisionnel, les charges permanentes, les investissements matériels et immatériels, les effectifs, etc.)
- La partie financière qui comprend les tableaux financiers suivants : (plan de financement initial, compte de résultat à 3 ans, plan de trésorerie mensuel à 12 mois, plan de financement à 3 ans).
- La partie juridique : choix de la structure juridique, choix du statut social du dirigeant, etc.)
En savoir plus sur « Comment faire son business plan ? »
Conseil 4 : un business plan précis
Pour être crédible, il ne faut affirmer que des choses vérifiables. Vous devez donc être attentif à citer vos sources d'informations : références d'ouvrages ou d'études, coupures de presse, identité de l'expert dont on rapporte les propos, etc.
Pensez également à faire figurer dans le dossier d'annexes, un maximum de justificatifs (copies d'articles, comptes rendus de conversations ou d'entretiens téléphoniques, ou mieux encore : lettre que l'on a demandée et su obtenir de l'expert pour qu'il confirme ses dires, etc.).
Conseil 5 : un business plan vendeur
Il s'agit de rester dans une teneur crédible, mais le dossier doit mettre en valeur les points forts du projet.
Ainsi les arguments développés, mis en caractères gras ou soulignés au moment où ils sont énoncés, seront repris en synthèse de chaque chapitre ou partie du dossier les concernant, de façon à influencer le lecteur et l'aider à structurer favorablement sa perception du projet.
En suivant ces conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour convaincre vos interlocuteurs.
Pour un business plan réussi : - utilisez notre modèle de business plan gratuit en ligne, - consultez notre document « business model et business plan : quelle différence ? ».
Bonne rédaction !