Par où commencer pour établir mes comptes prévisionnels ?

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Vous ne savez pas comment vous y prendre pour construire vos prévisions financières et vérifier la viabilité économique de votre projet ? Une méthode très simple peut être utilisée pour démarrer.
Elle consiste à rassembler, en vrac, les informations qui alimenteront les différents tableaux financiers, puis à les classer selon une certaine logique.
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Pour bien comprendre

Chaque décision que vous prendrez pour vendre, produire, gérer votre future activité a un coût qui correspond :

  • soit à un besoin permanent (investissement durable et non consommé par l'activité de l'entreprise),
  • soit à une charge (dépense engendrée par l'activité et consommée).

C'est en listant ces coûts et en les classant par nature que se constituera l'essentiel de vos comptes prévisionnels.

Première étape : listez les entrées et sorties prévisibles d'argent (sans les classer)

Sorties d'argent Entrées d'argent
  • Achat ordinateur

  • Frais EDF

  • Téléphone

  • Loyer

  • Achat de fournitures

  • Frais d'aménagement du local

  • Achat de matières premières

  • Salaires

  • Charges sociales

  • Assurances

  • Achat d'un véhicule

  • Caution pour le loyer

  • Dépôt de la marque

  • Frais de constitution

  • ...

  • Apport personnel

  • Apports familiaux ou autres

  • Ventes de produits/services

  • Subvention

  • Prêt bancaire

  • ...

Deuxième étape : les répartir dans le plan de financement et le compte de résultat

Selon leur nature (besoin permanent ou charge) chacune des entrées et sorties est ensuite affectée soit au plan de financement soit au compte de résultat.

Plan de financement

Les éléments à y placer composent la structure de l'entreprise.
Il s'agit des besoins et des ressources permanents ou de longue durée de l'entreprise.

Compte de résultat


Les éléments à y placer concernent l'exploitation de l'entreprise et son fonctionnement au quotidien.

  • Achat d'ordinateur
  • Frais d'aménagement du local
  • Caution
  • Frais de constitution (à porter dans "frais d'établissement")
  • Achat du véhicule
  • Dépôt de marque
  • ...
  • Apport personnel
  • Apports familiaux
  • Subvention
  • Prêt bancaire
  • ...
  • Frais électricité
  • Téléphone
  • Loyer
  • Achat de fournitures
  • Achat de matières premières
  • Salaires
  • Charges sociales
  • Assurances
  • ...
  • Ventes
  • ...

Exemple : l'achat d'une camionnette est un besoin durable (elle va rester dans l'entreprise sans doute pendant 5 ans). Pour l'acheter il faut des capitaux à longue échéance (fonds propres ou emprunt à moyen terme).

  • Le prix de cette camionnette est un investissement à porter dans le plan de financement.
  • En revanche le coût de la consommation d'essence prévisionnelle et la prime d'assurance de ce véhicule seront des charges à porter dans le compte de résultat.

Troisième étape : les porter dans le plan de trésorerie

L'ensemble des entrées et sorties d'argent prévues (quelle que soit leur nature) au cours de l'exercice est à porter dans un tableau qui mettra en évidence les décalages de dépenses et recettes, qu'il faudra anticiper : le plan de trésorerie

Plan de trésorerie

 

1er mois

2e mois

3e mois

4e mois

5e mois

...

Solde en début de mois            

Encaissements d'exploitation

  • Ventes TTC
  • ...

Encaissements hors exploitation

  • Apports en capital
  • Prêt bancaire
  • ...
           

Décaissements d'exploitation

  • Electricité
  • Assurances
  • Loyer
  • ...

​​​​​​Décaissements hors exploitation

  • Frais d'établissement
  • Achat ordinateur
  • Caution
  • Marque
  • ...

 

 

 

 

 

 

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