Le Business Model Canvas : un outil incontournable pour tout créateur !

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Le Business Model Canvas (BMC) est un outil stratégique conçu pour visualiser, concevoir et ajuster le modèle économique d’une entreprise. Il se présente sous la forme d’un schéma structuré, composé de 9 éléments clés, qui offre une vue d’ensemble sur le modèle d’affaires de l’entreprise.

Le BMC sera un allié précieux pour structurer et optimiser les différentes dimensions d’un projet de création.

Découvrez notre tuto : comment élaborer le modèle économique ?

La pérennité et la croissance de votre entreprise dépend d'un aspect fondamental : comment va t-elle générer des revenus ? 

A l'aide du Business Model Canvas, décrivez clairement votre modèle économique, c'est-à-dire la manière dont vous allez créer de la valeur pour vos clients et la convertir en chiffre d’affaires pour l’entreprise.

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Qu’est-ce que l’outil “Business Model Canvas” ?

L'outil Business Model Canvas permet de décrire très simplement un modèle économique, ou business model (en anglais), en toute simplicité. 

Pour cartographier facilement les grandes composantes d’un plan d’affaires, la matrice du Business Model Canvas (BMC) est un modèle idéal puisqu’il permet de compléter un tableau synthétique composé de 9 cases :  

  1. Les partenaires clés,
  2. Les activités clés,
  3. Les ressources clés,
  4. La proposition de valeur,
  5. Le produit/service à vendre,
  6. La cible visée,
  7. Les canaux de communication,
  8. L’objectif à atteindre,
  9. La viabilité financière du projet. 

Comment faire son Business Model Canvas ?

L’outil BMC présenté est issu de l’ouvrage Business Model Nouvelle Génération d’Alexander Osterwalder et Yves Pigneur. Il permet de cartographier les éléments essentiels de votre projet, d’analyser leurs interactions et de les structurer de manière cohérente.

Ainsi, les différents blocs de votre Business Model Canvas s’imbriqueront pour former un ensemble cohérent et indissociable, représentant votre modèle économique dans sa globalité.

Voici 6 étapes à suivre pour réaliser votre BMC :

 

1.Téléchargez un exemple de Business Model Canvas  

Le modèle proposé permet de représenter en une seule page, au travers d’un canevas, l’ensemble de votre modèle économique.  

Téléchargez le template de Business Model Canvas vierge en format word

2. Identifiez les 9 composantes clés du Business Model Canvas

Le Business Model Canvas (BMC) est structuré autour de 9 blocs essentiels qui permettent de comprendre et d’organiser tous les aspects clés de votre modèle économique.  

3. Remplissez chaque bloc du BMC

 Prenez le temps de réfléchir et de remplir chaque bloc avec des informations précises et pertinentes.  

4. Utilisez des Post-it® ou des outils en ligne  

Pour plus de flexibilité, ou si vous réalisez votre BMC en équipe, vous pouvez utiliser des Post-it® sur un tableau blanc pour facilement déplacer et ajuster les éléments, ou encore des outils en ligne tels que Canva ou Asana.  

5.  Révisez et itérez

 Le Business Model Canvas est un outil itératif. Reprenez régulièrement chaque bloc et ajustez-les en fonction des retours ou de nouvelles informations du marché.

6. Partagez et améliorez votre modèle de Business Canvas

Partagez votre "canvas" avec des partenaires, des mentors ou des collègues pour obtenir des retours constructifs et améliorer votre modèle.  

Quelques conseils avant de réaliser votre Business Model Canvas :

Voici quelques conseils pour partir du bon pied :

  • Laissez place à votre créativité

Vous pouvez y jeter vos idées sans travail fastidieux d’écriture, y coller des Post-it®, dessiner, raturer, lister vos contacts, agrafer des notes, ... et passer ainsi de l’idée à l’action plus rapidement. Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours !

  • Constituez-vous une équipe de choc !

Vos associés, votre entourage bienveillant et volontaire, sont des personnes à solliciter, même ceux qui n’ont aucun lien avec votre projet. 

  • Rassemblez le matériel adéquat

Stylos, feutres, Post-it®, ciseaux, colle, gommettes, scotch… Mais surtout, imprimez ou tracez la matrice sur une grande feuille de papier en l’accrochant au mur. Puis représentez votre modèle économique.

  • Ayez le “bon esprit”

Votre bon état d'esprit et celui du groupe sont essentiels pour optimiser ce temps de travail: sans jugement, ni barrière, et avec beaucoup d'inspiration. 

  • Respectez l'ordre des rubriques

L'ordre des rubriques n'est pas anodin : les clients sont au cœur de votre business model. Sans clients... pas de chiffre d'affaires... pas d'entreprise !

 

Découvrez la version interactive du BMC : 

 

A vous de jouer, commencez à remplir votre BMC !

1 – Les segments clients
Les clients sont la raison d’être de votre projet et le cœur de toutes vos attentions. Différenciez vos clients de vos utilisateurs : les clients (ceux qui payent) ne sont pas toujours les utilisateurs de vos produits ou de vos services.

2 – Votre offre / La proposition de valeur

La proposition de valeur apporte une solution à un problème ou satisfait un besoin. L’offre est indissociable du client que vous ciblez, le tandem ainsi créé est le fer de lance de votre entreprise. Avez-vous imaginé toutes les possibilités pour vous démarquer de vos concurrents, en innovant par l’offre proposée, par l’usage qui en est fait, par les moyens mis en œuvre ou la stratégie commerciale ?

3 – Les Canaux

Il s’agit de tous les moyens de communication et de distribution que vous mettez en place pour toucher votre client. C’est la manière dont il va être en contact avec votre offre, et une occasion de vous démarquer.

4 – Relations clients

Les relations clients vont au-delà du produit ou du service vendu, par exemple : fidéliser vos clients, en acquérir de nouveaux, faciliter l’acte d’achat, voire augmenter la fréquence d’achat. Le type de relations clients requis par le modèle économique d’une entreprise influence profondément l’expérience globale du client

5 – Les revenus

Il s’agit de toutes les rentrées d’argent générées par votre activité. Elles peuvent être ponctuelles ou récurrentes, fixes (prix d'un catalogue, d’un forfait, d’un abonnement, d’une location, de la publicité) ou variables (en fonction des conditions : temps réel, enchères, sur-mesure, etc.). Comment et quand vos clients vont-ils payer ? Avant ou après que vous ne dépensiez ? Quel est le prix pratiqué selon vos différents segments de clientèle ?

6 – Les ressources clés

Il s’agit de tous les moyens matériels (site de fabrication, le mobilier, le matériel, les véhicules, les locaux, etc.), immatériels (brevet, droit d’auteur, compétence, expertise, base de données, etc.), humains, et financiers que l’entreprise doit réunir pour produire une offre répondant aux attentes de ses clients. Les ressources clés peuvent appartenir à l'entreprise, être louées ou obtenues auprès de partenaires clés. 

7 – Les activités clés
Il s’agit des choses les plus importantes qu’une entreprise doit faire pour que son modèle économique fonctionne. Par exemple, dire que vous vendez des produits n'est pas suffisant : s'agit-il d'achat/revente, de conception et fabrication, ou bien encore d'une place de marché (internet) ? Dans ce dernier cas l’activité réelle de l’entreprise consistera à gérer un site internet et un centre de logistique.

8 – Partenaires clés
Ce sont les alliés extérieurs de l’entreprise grâce auxquels vous pourrez faire évoluer et améliorer votre offre : fournisseurs, sous-traitants, experts, prescripteurs, anciens clients, etc. Une bonne relation partenariale peut par ailleurs vous garantir certains avantages sur vos concurrents : contrôle des prix, exclusivité d’un savoir-faire, maîtrise du cycle de production, etc. 

9 – Structures de coûts
Il est enfin nécessaire d’évaluer l’ensemble des coûts indispensables au bon fonctionnement de l’activité décrite.
- Coûts variables : ils dépendent du niveau d'activité de l'entreprise et augmentent au fur et à mesure que le CA augmente (achat de marchandises, commissions, matières premières, etc.).

- Coûts fixes : ce sont les dépenses incompressibles indépendantes du CA (prime d’assurance, loyer, ressources humaines, etc.). 
 

Est-il possible de créer un Business Model Canvas en utilisant une IA générative ?

L’IA générative peut être un outil intéressant à différentes étapes de la création de votre BMC, notamment pour :

  • Structurer les idées : l’IA peut vous aider à formuler clairement votre proposition de valeur, identifier vos segments de clients ou lister vos activités clés en fonction de votre secteur d’activité.
  • Analyser le marché : elle peut fournir des informations sur les tendances, la concurrence et les besoins des clients, ce qui peut alimenter les blocs comme les segments de clients, les canaux ou la relation client.
  • Optimiser les ressources : l’IA peut suggérer des typologies de partenaires clés, des ressources nécessaires à votre activité ou des stratégies pour réduire les coûts en fonction de votre projet.

Vous pouvez établir un prompt et poser des questions spécifiques à l'IA pour obtenir des suggestions sur chaque bloc du BMC. 

L’IA ne remplacera certes pas votre expertise ou vos connaissances sur votre projet, mais elle peut être une alliée puissante pour structurer, enrichir et affiner votre BMC plus rapidement et efficacement. 

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