Le business model, est-ce vraiment utile ?

Vous connaissez les contextes et tendances de votre marché par la réalisation de votre étude de marché ? C'est le moment de vous pencher sur votre business model ! il vous sera utile pour définir la valeur que votre entreprise va créer ainsi que la stratégie générale à adopter : votre offre, vos cibles clients, la manière de les toucher, la génération des revenus, etc. 

Business model : de quoi s'agit-il ?

Un business model, appelé également modèle économique ou modèle d’affaires, décrit précisément comment votre entreprise va gagner de l'argent. En pratique, cela revient à définir ce que vous allez vendre, auprès de quels clients, dans quel but, de quelle manière, et pour quel bénéfice.

Il s’agit de décrire en quelque sorte votre activité de manière détaillée. La réalisation de votre modèle économique est une des pièces maîtresses de votre projet de création d’entreprise.

Pour vous : un outil pour une meilleure prise de recul

Il est important de matérialiser votre projet, sans pour autant entrer dans les détails, pour comprendre son fonctionnement global.

Le business model est idéal pour ce type d’exercice, car il est plus proche du concept que de la prévision. Cela veut dire que votre business model est loin d’être figé et entièrement modulable à ce stade de votre projet : réalisme, conception (à quoi, quoi, comment…), mise en œuvre, temps nécessaire, etc.

C’est grâce à votre business model (bon sens et clarté) que votre business plan se réalisera. Il est au cœur de tout projet.

Gardez à l’esprit que la description de votre business model doit vous permettre de répondre à ces deux questions :

  • Votre offre répond-elle à un véritable besoins clients ?
  • Avez-vous imaginé toutes les possibilités pour vous démarquer des autres, en innovant soit par l'offre proposée, soit par l'usage qui en est fait, les moyens mis en oeuvre, ou la stratégie commerciale ?

Pour votre entreprise : un outil qui traduit votre stratégie

S'il ne garantit pas la réussite de votre projet entrepreneurial, le business model vous donne une visibilité du marché. A vous de rester vigilant sur son évolution car votre stratégie initiale risque de fluctuer si elle ne parait pas ou n'est plus adaptée au marché.

Cet outil vous poussera à vous démarquer vis-à-vis de la concurrence, et donc apporter une innovation au projet d’entreprise. Vous prendrez conscience de votre facteur différenciant et innovant par rapport à l’existant sur le marché.

C’est grâce à cette valeur ajoutée que vous pouvez espérer des gains financiers et le développement de votre activité commerciale

Pour vos interlocuteurs : un moyen de communication pertinent

Chaque interlocuteur ne lit pas un business plan de la même façon. En effet, certains vont d’abord consulter en première instance votre business model, puis aller plus dans le détail dans votre business plan.

Tout comme ce dernier, le business model est itératif, évolutif et modulable pour vous adapter entièrement à l’évolution de votre marché et de votre stratégie. Il facilite la traduction opérationnelle et chiffrée de cette adaptation. Le business model est une bonne ressource pour se préparer à bien communiquer sur votre projet. Il est clair, synthétique et recoupe toutes les thématiques de votre entreprise, sans détails techniques.

Dites-vous qu’à la première lecture, votre interlocuteur doit comprendre ce que vous faites, et la valeur ajoutée réalisée.