Marketing : approche globale pour une création d’entreprise

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Peu importe le secteur dans lequel vous opérez, une stratégie marketing solide est essentielle pour faire savoir ce que vous proposez. Le marketing permet de développer un lien privilégié avec vos clients, de toucher de nouveaux publics et de vous différencier sur votre marché grâce à un positionnement unique. 

Définition du positionnement

Le positionnement est la façon dont l’entreprise souhaite être perçue dans l’esprit des consommateurs par rapport à ses concurrents. 

Il vise à créer une impression distinctive et mémorable dans leur esprit, ce qui facilite leur prise de décision lorsqu'ils choisissent entre différents produits ou services. Un positionnement clair et cohérent peut vous aider à attirer votre public cible, à fidéliser vos clients et à maintenir votre avantage concurrentiel. 

Soyez clair dans la "mission" de l’entreprise afin que le client puisse s’identifier à votre positionnement, et vous accorder sa confiance ! 
 

Comment avoir un bon positionnement marketing pour votre entreprise ?

S’il y a des concurrents, pas de panique, cela montre qu’il y a un réel potentiel. Votre enjeu sera de vous démarquer de vos concurrents et surtout de faire mieux qu’eux !

Pour avoir un bon positionnement marketing, prenez en compte ces cinq points :

  • L’identification précise des segments de marché que l'entreprise vise à atteindre. 

  • La mise en évidence des caractéristiques uniques ou des avantages concurrentiels. 

  • La définition des valeurs, des qualités et des caractéristiques associées à l'entreprise. 

  • L’engagement envers les clients concernant ce qu'ils peuvent attendre de l'entreprise et de ses produits ou services. 

  • La comparaison de la position de l'entreprise par rapport à ses concurrents directs et indirects sur le marché. 

Il est impossible de plaire à tout le monde, le choix de votre positionnement influencera l’orientation stratégique de l’entreprise.
 

Le mix-marketing dans votre entreprise

Le mix marketing, également connu sous le nom "les 4P", pour « product, price, place, promotion » est un concept fondamental en marketing qui représente les quatre éléments essentiels que les entreprises doivent prendre en compte pour commercialiser leurs produits ou services de manière optimale.  

Le mix marketing est la mise en œuvre opérationnelle de votre positionnement et de votre stratégie d’entreprise. Vous allez ainsi pouvoir proposer un produit ou un service adapté aux besoins de votre clientèle, à un prix acceptable, choisir le réseau de distribution le plus pertinent pour toucher votre cible, et enfin communiquer plus efficacement.

Votre démarche est nécessairement centrée sur le client, et doit apporter des réponses aux questions suivantes concernant : 

  • Le produit : à quel(s) besoin(s) répond votre produit ou service ? 
  • Le prix : quel est le prix psychologique du client ? 
  • La distribution : quelles sont les habitudes d’achat du client pour trouver/acheter vos produits ou services ? 
  • La communication : quels sont les messages qui peuvent déclencher l’acte d’achat ? 
Le client étant au coeur d'une bonne stratégie marketing, une 5ème variable (les 5P) est apparue "people". Ce P met l'accent sur les personnes impliquées dans le processus de vente et d'achat. Cela inclut les employés, les clients, et toute personne concernée dans la chaîne de distribution et d'achat. La qualité du service à la clientèle, les relations avec les employés, et l'expérience globale du client entrent en jeu ici. L’entreprise peut encore aller plus loin en ajoutant un les 6éme et 7ème P, le "processus" et la "preuve physique", qui mettent l'accent sur la manière dont l'entreprise fournit ses produits ou services, ainsi que sur les éléments tangibles qui renforcent la confiance et la crédibilité de la marque. En combinant les 7P, vous pouvez développer une stratégie marketing plus complète et efficace. 

Optimisez l’expérience client dans votre business

L’expérience client est essentielle pour vous distinguer des concurrents et vous rendre difficilement "copiable". L’expérience client ne se limite pas à l’acte d’achat, mais intervient lors des divers points de contact avec l’entreprise (avant, pendant et après l’achat). Plus de 80% des acheteurs sont en effet prêts à payer plus cher pour une meilleure expérience avec une marque.

La simple satisfaction n’est plus l'unique source de fidélisation. Émotions, surprises, effet "waouh", storytelling… sont des éléments qui serviront votre stratégie de développement. Faites vivre à vos clients une expérience hors du commun !

Et continuez à favoriser le « bouche à oreille » car la recommandation a une puissance exponentielle.