Dans cet article :
L'objectif premier de la communication est de faire connaître les produits/services de votre entreprise pour vendre !
La communication matérialise le positionnement de l'entreprise, à savoir l'image qu'elle veut donner d'elle-même et de son offre à ses clients, concurrents et partenaires.
Pour bien communiquer, il est nécessaire :
- de déterminer la cible précise faisant l'objet de la communication,
- de définir un message simple et clair,
- d'informer de façon récurrente vos clients potentiels,
- de vous fixer des objectifs précis et mesurables,
- de ne jamais donner d'informations erronées ou mensongères,
- et surtout, de choisir les bons supports de communication pour atteindre vos clients.
La communication d'aujourd'hui
Le digital a pris une place considérable dans la manière de communiquer ces dernières années, il est par exemple aujourd'hui difficile de faire l'impasse sur les réseaux sociaux. L'évolution des usages et styles publicitaires a pris le pas sur la communication traditionnelle : fini la com de papy !
Avant l'apparition de l'internet 2.0, l'expérience d'achat était linéaire et l'information descendante. Les marques annonçaient un nouveau produit sur les médias traditionnels puis les consommateurs se déplaçaient en magasin pour concrétiser (ou pas) l'acte d'achat.
Aujourd'hui, vous le constatez : impossible de toucher les consommateurs de la même façon. Ils sont devenus exigeants, mobiles, connectés et surinformés ! Grâce au web, ils se renseignent, comparent, s'expriment et consomment en ligne. Finalement, nous n'arrivons plus aussi facilement à placer nos offres sur leur parcours d'achat.
Pour toucher efficacement vos prospects vous devez donc vous préparer et communiquer de manière astucieuse, avec un marketing intelligent.
Vous avez à votre disposition deux canaux de communication pour développer votre stratégie marketing : la communication online et offline, un duo gagnant et complémentaire !
La communication "online"
- Définition
La communication online désigne l'ensemble des actions sur internet. Elle offre la possibilité de comprendre le comportement du consommateur à un instant précis. Bien qu'il existe une multitude de sites pour diffuser vos offres, vos clients vous attendrons principalement sur Google et sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram étant les 2 réseaux les plus utilisés en France actuellement).
- En pratique
1 – Établissez une ligne éditoriale
Elle doit être définie avant la publication du premier contenu. Considérez-la comme votre fil conducteur sur les sujets traités. C'est l'alignement de votre marque et de l'identité de votre entreprise aux besoins de vos lecteurs. Pour l'établir, vous vous poserez les questions suivantes : Quelle est votre cible et quels sont les supports qu'elle utilise ? Quels sont vos sujets d'expertise ? La fréquence de vos publications et le ton à privilégier ? Etc.
2 – Sélectionnez rigoureusement les plateformes de réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, Youtube, TikTok, etc.) en fonction de ceux qu'utilisent vos clients.
3 – Déterminez le rôle de chacun des réseaux et autres points de contact. Facebook est incontournable pour une cible B2C, comme LinkedIn l'est pour une cible B2B.
4 – Travaillez votre référencement sur Google. Le référencement de votre entreprise sur le 1er moteur de recherche est primordial. Elle doit absolument être trouvée pour être choisie ! Vous pouvez inscrire votre établissement afin d'apparaître sur les recherches locales (Google My Business), faire de la publicité Adwords et parallèlement déployer une vraie stratégie SEO pour votre site web.
5 – Préparez vos contenus et programmez vos publications
Pensez à varier les différents types de contenus à publier, par exemple des témoignages, votre expertise, sur l'actualité, les valeurs de l'entreprise, vos produits/services, etc. Variez également les formats : photos, vidéos, carroussel et pour gagner en efficacité créez vos contenus à l'avance et programmez-les à l'aide d'outils comme Hootsuite, Buffer, Monday, etc.
Toute votre communication digitale doit contribuer à créer un lien de valeur avec vos clients potentiels et votre communauté. Les clients qui achèteront chez vous sont ceux qui estimerons que VOUS êtes l'entreprise de confiance chez qui ils peuvent consommer en étant satisfaits.
La communication "offline"
- Définition
La communication offline désigne l'ensemble des actions marketing utilisées en dehors d'Internet, et peut être parfois considérée comme du marketing traditionnel. On y retrouve les médias traditionnel : presse, radio, les supports publicitaires (flyers, plaquettes..), ainsi que tous les outils marketing qui permettent de véhiculer un message à vos prospects pour les transformer en clients.
- En pratique
La communication offline reste très utilisée par les entreprises. Loin d'être enterrée, elle est souvent considérée comme complémentaire à la communication online.
Voici une liste non exhaustive d'opérations à mener :
1 - Le marketing direct
Le marketing direct est une technique de communication par laquelle le message s'adresse directement au consommateur et appelle une réponse (mailing, télé marketing, etc.). Les actions de communication directe permettent de ne toucher que la personne ciblée et intéressée, ce qui optimise les retombées commerciales.
2 - Le street marketing
Le street marketing peut être très puissant pour votre image et pour que le client se souvienne de vous. Il est particulièrement bien adapté à des lancements de produits ou de marque sur une cible urbaine (flyers, affichage, plaquettes, PLV, catalogues, ou "homme sandwich", etc.).
3 - Les relations presse / relations publiques
Les relations presse permettent de toucher un grand nombre de lecteurs. Et les relations publiques sont quasi gratuites.
4 - L'événementiel
Ce type de communication permet de se constituer une base de données importante et d'avoir une image dynamique. Et également de vous adresser directement aux consommateurs, acheteurs et prescripteurs.
5 – Le packaging
Le packaging est souvent le premier moyen de communication d'un produit, et le premier contact avec vos clients.
6 - Le parrainage (mécénat / sponsoring)
Idéal pour lancer une nouvelle marque avec peu de moyens financiers.
La synchronisation des communications "online" et "offline"
Les communications online et offline sont de plus en plus interdépendantes et complémentaires. La combinaison de ces 2 canaux de communication vous permettra de développer une stratégie de marque mieux ciblée et, de fait, plus efficace.
Exemples d'actions à combiner pour une épicerie fine qui souhaite faire découvrir un nouveau produit :
- Communication offline
- Distribution de flyers avec un code promo spécifique pour une prochaine commande.
- L'ajout d'un échantillon soigné glissé avec le flyer (si le produit le permet).
- Une distribution publicitaire locale extérieure dans un rayon de 200 à 300 mètres autour de la boutique.
- Un affichage effectué chez vos confrères commerçants et entreprises proches.
- Lancement d'une invitation auprès de votre réseau à un goûter ou une soirée de lancement, etc.
- Communication online
- Publier l'événement sur Facebook "Venez à notre rencontre" avec photos (annonce de l'événement, préparatifs de l'équipe, l'entreprise pendant l'opération, etc.).
- Sur Instagram, postez des photos ou un carroussel, réalisez un Reels (vidéo courte) pour mettre en avant votre produit.
- Actualiser votre site internet en publiant un post autour de cette actualité.
- Contacter des personnes influentes pour parler de votre produit.
- Etc.
A vous de choisir les opérations que vous souhaitez couvrir pendant l'année et d'harmoniser l'ensemble sur les deux canaux de communication.