Dans cet article :
Vous avez besoin de contacts pour constituer votre base de données. Comment l’alimenter, par quels canaux, que faire avec tous ces contacts ? L’objectif est d'optimiser et personnaliser votre démarche commerciale.
Qu'est-ce qu'une base de données clients ?
La base de données est un ensemble de données structurées et organisées relatives aux clients de l’entreprise. C’est un élément incontournable dans la création de votre relation client. Votre stratégie de fidélisation et de prospection ciblée commencent tout d’abord par cet outil de gestion de données.
Ce n’est pas qu’un simple outil mais un dispositif qui comprend des informations relatives à :
- chaque client,
- l’historique d’achat et de relation marketing (opérations clients, nouveaux entrants, etc.).
Cette base est le plus souvent gérée via un outil numérique (CRM ou logiciel de gestion commerciale), ce qui facilite la mise à jour, le suivi et la personnalisation.
Des données pour alimenter votre base de données
Pour constituer votre base de données, il faut évidemment… des données. Toutes les données peuvent être importantes, cependant vous ne devez pas demander trop d’informations au risque de désengager votre contact. Évitez une base de données avec des champs peu renseignés, et privilégiez la qualité de vos contacts avec des champs complétés.
Certaines données de contact sont prioritaires en fonction du type de clients.
- Si vos clients sont des particuliers (B2C) : le nom et prénom, l’e-mail, le numéro de téléphone, l’adresse postale (ou le code postal), et la date de naissance, préférences d’achat ou centres d’intérêt, si pertinents, etc.
- Si vos clients sont des professionnels (B2B) : nom de la société, l'activité, le code APE, l'effectif de l'entreprise, le chiffre d’affaires et la date de création, contacts clés (direction, achats, service concerné), historique des échanges commerciaux, etc.
A vous de déterminer les données qui vous seront exploitables par la suite, notamment pour une meilleure personnalisation de vos actions commerciales.
La conformité RGPD reste indispensable : collectez uniquement les données utiles et informez clairement vos prospects de l’usage prévu.
Quelques exemples d'actions possibles
Une fois votre base créée et complétée, vous serez en possession d’un véritable outil de conquête et fidélisation clients.
Vous pourrez réaliser des actions simples comme :
- associer le produit à la bonne cible (on parle de couple produit/client),
- analyser le comportement d’achats de vos clients,
- mettre en place des actions de fidélisation,
- cibler les actions de promotion et de communication,
- observer l’historique d’achats de vos clients,
- déclencher automatiquement des relances ou messages personnalisés,
- segmenter vos contacts selon leur intérêt ou engagement,
- etc.
Comment collecter les données ?
Vous pouvez récupérer des contacts de plusieurs façons, avant et après la création de votre entreprise :
Sur le web, plusieurs points d’entrée sont possibles :
Pour attirer des inscrits, proposez une motivation claire : contenu utile, offre de lancement, information prioritaire, avantage exclusif, etc.