Dans cet article :
Vous avez besoin de contacts pour constituer votre base de données. Comment l’alimenter, par quels canaux, que faire avec tous ces contacts ?
L’objectif est d'optimiser et personnaliser votre démarche commerciale.
Qu'est-ce qu'une base de données clients ?
La base de données est un ensemble de données structurées et organisées relatives aux clients de l’entreprise. C’est un élément incontournable dans la création de votre relation client. Votre stratégie de fidélisation et de prospection ciblée commencent tout d’abord par cet outil de gestion de données.
Ce n’est pas qu’un simple outil mais un dispositif qui comprend des informations relatives à :
- chaque client,
- l’historique d’achat et de relation marketing (opérations clients, nouveaux entrants…).
Des données pour alimenter votre base de données
Pour constituer votre base de données, il faut évidemment… des données. Toutes les données peuvent être importantes, cependant vous ne devez pas demander trop d’informations au risque de désengager votre contact. Évitez une base de données avec des champs peu renseignés, et privilégiez la qualité de vos contacts avec des champs complétés.
Certaines données de contact sont prioritaires en fonction du type de clients.
- Si vos clients sont des particuliers (B2C) : le nom et prénom, l’e-mail, le numéro de téléphone, l’adresse postale (ou le code postal), et la date de naissance, etc.
- Si vos clients sont des professionnels (B2B) : nom de la société, l'activité, le code APE, l'effectif de l'entreprise, le chiffre d’affaires et la date de création, etc.
A vous de déterminer les données qui vous seront exploitables par la suite, notamment pour une meilleure personnalisation de vos actions commerciales.
Quels types d’actions possibles pour toucher vos clients ?
Le fait de parler de votre projet auprès de votre entourage est déjà un moyen d’entrer en contact avec votre public. Vous ferez sûrement des rencontres et obtiendrez des contacts ante et post création d’entreprise.
Vos prospects et clients peuvent également remplir un questionnaire lors de votre étude de marché par exemple, une inscription à votre newsletter ou encore participer à un jeu concours. N'hésitez pas à être créatif dans vos actions.
Sur le web, vous pouvez insérer un formulaire d’inscription sur votre site internet, une "landing page", ou les plateformes sociales pour les informer de l’avancé de votre projet, comme la date d’ouverture, les futurs événements concernant votre entreprise, etc.
Il vous faudra trouver des motivations assez fortes pour attirer de nouveaux inscrits, et qu'ils puissent vous suivre.
Quelques exemples d'actions possibles...
Une fois votre base créée et complétée, vous serez en possession d’un véritable outil de conquête et fidélisation clients.
Vous pourrez réaliser des actions simples comme :
- associer le produit à la bonne cible (on parle de couple produit/client),
- analyser le comportement d’achats de vos clients,
- mettre en place des actions de fidélisation,
- cibler les actions de promotion et de communication,
- observer l’historique d’achats de vos clients,
- etc.