Comment constituer votre base de données clients ?

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Vous avez besoin de contacts pour constituer votre base de données. Comment l’alimenter, par quels canaux, que faire avec tous ces contacts ? L’objectif est d'optimiser et personnaliser votre démarche commerciale. 

Qu'est-ce qu'une base de données clients ?

La base de données est un ensemble de données structurées et organisées relatives aux clients de l’entreprise. C’est un élément incontournable dans la création de votre relation client. Votre stratégie de fidélisation et de prospection ciblée commencent tout d’abord par cet outil de gestion de données.

Ce n’est pas qu’un simple outil mais un dispositif qui comprend des informations relatives à :

  • chaque client,
  • l’historique d’achat et de relation marketing (opérations clients, nouveaux entrants, etc.).

Cette base est le plus souvent gérée via un outil numérique (CRM ou logiciel de gestion commerciale), ce qui facilite la mise à jour, le suivi et la personnalisation.

Des données pour alimenter votre base de données

Pour constituer votre base de données, il faut évidemment… des données. Toutes les données peuvent être importantes, cependant vous ne devez pas demander trop d’informations au risque de désengager votre contact. Évitez une base de données avec des champs peu renseignés, et privilégiez la qualité de vos contacts avec des champs complétés. 

Certaines données de contact sont prioritaires en fonction du type de clients.

  • Si vos clients sont des particuliers (B2C) : le nom et prénom, l’e-mail, le numéro de téléphone, l’adresse postale (ou le code postal), et la date de naissance, préférences d’achat ou centres d’intérêt, si pertinents, etc.
  • Si vos clients sont des professionnels (B2B) : nom de la société, l'activité, le code APE, l'effectif de l'entreprise, le chiffre d’affaires et la date de création, contacts clés (direction, achats, service concerné), historique des échanges commerciaux, etc.
A vous de déterminer les données qui vous seront exploitables par la suite, notamment pour une meilleure personnalisation de vos actions commerciales. 
La conformité RGPD reste indispensable : collectez uniquement les données utiles et informez clairement vos prospects de l’usage prévu.

Comment collecter les données ?

Vous pouvez récupérer des contacts de plusieurs façons, avant et après la création de votre entreprise :

  • Par votre entourage et vos premiers réseaux : parler de votre projet peut générer des contacts naturels.
  • Grâce aux questionnaires d’étude de marché.
  • Via une inscription à votre newsletter.
  • Par la participation à un jeu concours.
  • Lors de vos échanges avec des prospects (salons, événements, rendez-vous).
  • Grâce à vos premiers clients une fois l’activité lancée.

Sur le web, plusieurs points d’entrée sont possibles :

  • formulaire sur votre site Internet,
  • landing page dédiée,
  • formulaires intégrés aux réseaux sociaux,
  • pop-up d’inscription avec une valeur ajoutée (guide, réduction, événement, contenu exclusif).

Pour attirer des inscrits, proposez une motivation claire : contenu utile, offre de lancement, information prioritaire, avantage exclusif, etc.

Quelques exemples d'actions possibles

Une fois votre base créée et complétée, vous serez en possession d’un véritable outil de conquête et fidélisation clients.

Vous pourrez réaliser des actions simples comme :

  • associer le produit à la bonne cible (on parle de couple produit/client),
  • analyser le comportement d’achats de vos clients,
  • mettre en place des actions de fidélisation,
  • cibler les actions de promotion et de communication,
  • observer l’historique d’achats de vos clients,
  • déclencher automatiquement des relances ou messages personnalisés,
  • segmenter vos contacts selon leur intérêt ou engagement,
  • etc.