Comment trouver les clients de mon entreprise ?

Sans client, point d’entreprise viable ! En mettant en place une vraie stratégie de prospection et en utilisant le marketing digital à bon escient vous pouvez trouver des clients. Structurez votre démarche en définissant un plan d’actions commerciales. Bien pensé et tourné vers l’action, il assure la performance économique de votre entreprise. 

Infographie : comment trouver des clients

 

Fixez vos priorités stratégiques

Construisez un plan d’actions commerciales qui va détailler : 

  • ce que vous allez vendre (en fonction de la demande, de la marge d’un produit, etc),
  • à qui (à quel(s) segment(s) clientèle(s)),
  • et comment (quels canaux de distribution).

Réalisé chaque année, il doit être composé de trois parties : 

  • les objectifs fixés sur une période donnée,
  • les actions opérationnelles pour atteindre chaque objectif par cible client,
  • ainsi que les détails financiers (budget) et humains (ceux qui réalisent l’action) consacrés à ces objectifs.

Le web, un atout pour trouver de nouveaux clients

Appuyez-vous sur la puissance du web pour prospecter et toucher vos segments de clientèle en prospectant sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Pinterest, TikTok peuvent vous permettre de toucher tous types de prospects. Vous privilégierez Linkedin, pour cibler des professionnels.

Pour réussir à capter des prospects potentiels, mettez en place une stratégie d’Inbound Marketing, en produisant des contenus sur des sujets ou des problématiques qui intéressent particulièrement vos clients et pour lesquelles vous avez des solutions à proposer. Vous pouvez également apporter vos conseils au sein de groupes de votre thématique. Pour les identifier, inscrivez votre thématique en sélectionnant "groupes" sur Facebook ou LinkedIn.

La deuxième bonne pratique consiste à créer votre base d'e-mails "clients". Collecter des e-mails vous permet de construire une relation privilégiée et d'adresser des messages personnalisés à vos différents segments. Pour cela vous aurez besoin d'un auto-répondeur (des plans gratuits limités sont proposés par des plateformes comme Mailchimp ou Sending Blue) et de créer sur les réseaux sociaux des publications proposant une inscription à votre liste e-mail, en échange d'un lead magnet (un cadeau sous forme numérique : ebook, pdf de conseils, rdv découverte, etc.)

Misez sur votre réseau personnel et professionnel

On a souvent tendance à minimiser son réseau.

Pourtant, il est certain que vous y trouverez des prospects et vos premiers clients !

Coté personnel, faites le tour de votre famille, amis, amis de vos amis, voisins, etc. Parmi eux vous avez de fortes chances d'y trouver votre persona, ou de vous faire recommander pour l'atteindre. Expliquez leur votre projet et invitez-les à en parler autour d'eux.

Listez également l'ensemble des relations professionnelles rencontrées dans votre carrière. Votre ancien employeur pourrait très bien figurer parmi vos premiers clients, si vous êtes parti en bons termes. Reprenez contact avec toutes les personnes que vous avez croisées tout au long de votre parcours, afin de leur expliquer ce que vous faites et éventuellement leur proposer vos services.

Pour finir, rapprochez-vous des clubs d'entrepreneurs de votre ville ou département. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre CCI pour connaître les groupes susceptibles de vous intéresser, afin d’y rencontrer tous types de professionnels et parler de votre offre.

Mettez en place une prospection

Si votre cible est professionnelle, n'hésitez pas à mettre en place une prospection par téléphone ou par e-mail.

Vous devez dans un premier temps, faire des recherches sur les entreprises ciblées puis créer un fichier de clients potentiels. Pour obtenir les meilleurs prospects, le fichier doit être constitué à partir de critères déterminés. Par exemple : sélectionner les entreprises en fonction de leurs secteurs d’activités, leur taille, leur chiffre d'affaires ou encore leur localisation.

Si votre cible concerne des particuliers, vous pouvez éventuellement créer un évènement autour de votre produit ou service, faites-le savoir aux médias locaux et sur les réseaux sociaux !

Veillez à votre e-réputation

Que ce soit pour prospecter, pour vendre ou pour fidéliser, il n’y a rien de pire qu’une réputation ternie par un mauvais commentaire sur vos produits, une critique non traitée ou un article incendiaire à propos de votre prestation.

Faire de la veille pour surveiller la e-réputation de votre entreprise est essentiel. Heureusement, de nombreux outils web vous facilitent la vie en vous remontant automatiquement les critiques négatives diffusées sur le web.

Découvrez nos 9 conseils pour soigner votre image.

Vos premiers clients = ambassadeurs de votre marque

Une fois vos premiers clients acquis. Fidélisez !

Ne perdez pas votre énergie à chercher en permanence de nouveaux clients. Fidélisez plutôt vos clients existants, c’est beaucoup plus rentable.

Vous pouvez notamment identifier les 20 % de clients qui réalisent les 50 % à 80 % de votre chiffre d’affaires (loi de Pareto). Il vous faut donc bien les connaître en prenant en compte l’historique de tous vos échanges, et l’analyse de leurs comportements.
Ce travail de fond vous aidera à cibler vos actions commerciales, en adressant le bon message à la bonne cible.

Un seul mot d’ordre : miser sur la qualité de votre produit ou de votre prestation pour les fidéliser afin qu’ils deviennent les ambassadeurs de votre marque.

Hiérarchisez votre stratégie de fidélisation en fonction de vos critères propres :

  • les segments clients importants par le volume de CA réalisé,
  • ceux qui vous offrent une notoriété par le fait de les avoir dans votre réseau,
  • et également ceux qui ont un potentiel de développement pour votre entreprise.