Dans cet article :
L'e-mailing reste aujourd'hui l'un des canaux marketing les plus performants. Grâce à une personnalisation poussée, une maîtrise des coûts et des possibilités de ciblage précis, l'e-mailing permet non seulement d'attirer efficacement des prospects, mais aussi de les convertir en clients.
Cependant, pour obtenir des résultats concrets, il est essentiel de comprendre comment construire une campagne e-mailing adaptée à vos objectifs commerciaux.
Découvrez les bonnes pratiques, les stratégies gagnantes et les outils indispensables pour tirer pleinement parti de l'e-mailing.
Qu’est-ce que l’e-mailing marketing ?
L’e-mailing marketing désigne l’ensemble des techniques de marketing direct consistant à adresser des courriers électroniques à une liste précise de destinataires afin d’atteindre un objectif.
Il peut- être utilisé pour :
- informer vos clients et prospects,
- générer du trafic vers un site internet,
- attirer de nouveaux prospects,
- promouvoir un produit ou service,
- améliorer vos services et optimiser votre relation client.
Contrairement à l’envoi d’e-mails transactionnels qui accompagnent l’achat en ligne (confirmations de commande, suivis de livraison), l’e-mailing marketing a une vocation promotionnelle ou informative, et est utilisé pour inciter les destinataires à effectuer une action précise. Par exemple une inscription, une prise de rendez-vous, un achat, etc.
Les avantages de l'e-mailing
Utilisé à bon escient, l’e-mailing offre de nombreux atouts pour échanger avec vos clients existants et vos clients potentiels (prospects).
L’e-mail est l’un des rares canaux marketing permettant de dialoguer directement avec ses prospects. Ce canal coche toutes les cases d’un bon levier de prospection :
- il est gratuit et "privé",
- il favorise l’attention prolongée des destinataires : tout le monde consulte ses e-mails chaque jour,
- il fait partie des canaux les plus rentables avec des taux de conversion élevés selon l’activité,
- vous n’avez aucune restriction de format et de contenu : chaque campagne est personnalisable au grés de vos besoins,
- vous pouvez effectuer un ciblage précis : diffuser le bon message aux bonnes personnes de votre base de données,
- et surtout… vous en êtes propriétaire ! Exploiter votre propre base de données clients limite votre dépendance aux autres canaux digitaux (algorithmes et conditions d’utilisation des réseaux sociaux, moteurs de recherche, etc.).
Comment fonctionne l'e-mailing ?
L’e-mailing de prospection est une technique de marketing direct consistant à envoyer des e-mails ciblés à une liste de prospects pour générer des leads, déclencher des ventes ou initier une prise de contact commerciale.
Voici comment fonctionne une campagne d'e-mailing de prospection, étape par étape :
Déterminez clairement vos objectifs :
Dans quel but souhaitez-vous déployer des campagnes d’e-mailing ?
- Générer des leads ?
- Décrocher des rendez-vous commerciaux ?
- Augmenter les ventes directes ?
- Initier une prise de contact initiale ?
- Informer vos clients ?
- Les fidéliser via une newsletter ?
Constituez une base de contacts qualifiée :
Une base de données clients est un ensemble de données structurées et organisées sur les clients de l'entreprise, du type informations de contact, historique d’achats, préférences, etc. Avant de vous lancer dans la constitution de votre fichier, identifiez les informations importantes à rassembler : des données basiques (nom, lieu de résidence, coordonnées de contact), leur statut (client/prospect), des précisions sur leurs préférences en termes de produits, etc.
Cette étape vous permettra de segmenter vos contacts selon des critères définis pour mieux cibler vos campagnes d’e-mailing.
Pour créer votre base de données, vous pouvez :
- acheter une base ciblée chez un prestataire,
- collecter vous-même des e-mails via des formulaires : en ligne sur vos réseaux sociaux, via des enquêtes de satisfaction, un concours, une carte de fidélité ou lors de salons, etc.
Conseil : Centralisez vos données dans un système de gestion adéquat : CRM ou ERP. Cela permettra d’organiser, de stocker vos informations et de les exploiter de manière cohérente et efficace.
De nombreux outils d’automatisation sont proposés sur le marché : Shopify PDV, Odoo, Salesforce CRM, Brevo, Mailchimp, etc.
Ils permettent de programmer l’envoi en masse, de personnaliser automatiquement les e-mails (prénom, nom, entreprise, etc.) et de relancer les destinataires qui n’ont pas répondu.
Rédigez l’email
De la qualité de vos e-mails dépendra le taux de conversion et l’efficacité de votre campagne. Rédigez leur contenu avec soin : objet, introduction, corps du mail et signature.
Les indicateurs de performance de votre e-mailing
Une fois vos e-mails envoyés, vous devez suivre plusieurs indicateurs clés de performance (KPI) afin de mesurer l’efficacité de vos actions… et vérifier si vos courriels atteignent leur but :
- Le taux d'ouverture, c'est-à-dire le pourcentage des destinataires qui ont effectivement ouvert l'e-mail que vous leur avez envoyé. Cet indicateur dépend beaucoup de l’objet, du nom de l’expéditeur et de l’heure d’envoi
Sur 100 mails envoyés, combien sont ouverts ?
- Le taux de clics, c'est-à-dire la part des personnes ayant cliqué sur les liens contenus dans le mail pour aller sur votre site. Il mesure la pertinence de votre offre.
Sur 100 emails envoyés, combien sont ouverts ? Les liens contenus dans le mail sont-ils cliqués ?
- Le taux de réactivité correspond au rapport entre le nombre de clics et le nombre d’ouvertures. Il indique l’engagement des lecteurs.
Sur 100 emails ouverts par les destinataires, combien sont cliqués ?
A cela, on peut ajouter d’autres indicateurs utiles comme le taux de délivrabilité, le temps de lecture moyen de l’e-mail, le taux de conversion sur un site web et le taux de désabonnement.
Les KPI révèlent ce qui fonctionne et ce qui doit être ajusté. En les analysant, vous pourrez optimiser vos actions en testant différentes versions d’emails, en affinant vos contenus, vos envois et vos ciblages pour de meilleures performances.
En fonction des résultats obtenus :
- modifiez et affinez votre approche (sujet, ton, fréquence, horaire),
- adaptez les segments ciblés pour maximiser la pertinence,
- testez constamment pour améliorer votre performance.
Comment choisir ses listes de diffusion ?
De nombreux prestataires proposent des fichiers à louer pour réaliser des campagnes d’e-mailing. Vous pouvez ainsi trouver des listes qui proposent des adresses en fonction de leur localisation ou de certaines caractéristiques socio- démographiques. ;
Vérifiez impérativement :
- que les contacts sont "opt-in" (consentement donné) ;
- que la base est à jour (moins de 6 mois sans activité = risque accru de bounce (rebond) ou spam) ;
- que le prestataire respecte le RGPD.
Pour optimiser les résultats de vos campagnes, procédez à une vérification approfondie de la qualité des adresses fournies. N'hésitez pas à recourir à des outils spécialisés (par exemple : ZeroBounce, Bouncer, etc.) pour valider les adresses e-mails et éliminer les contacts obsolètes ou incorrects.
Cette précaution vous permettra de préserver votre réputation d’expéditeur, d’éviter d’être bloqué définitivement par les filtres anti-spam des messageries et d'améliorer vos taux d’ouverture !
Enfin, privilégiez autant que possible les listes construites par vos soins, issues de contacts directs ayant explicitement manifesté leur intérêt pour votre activité. Ces listes, obtenues grâce à votre site internet, vos réseaux sociaux ou vos événements professionnels, vous assureront un meilleur taux d'engagement, une plus grande réceptivité de votre cible à vos e-mails et une conformité simplifiée au RGPD.
Quelques règles à respecter pour un e-mailing efficace
Les destinataires de votre e-mail n'ont pas beaucoup de temps à consacrer et le plus souvent, ils consulteront leurs e-mails via leur téléphone. Voici quelques conseils pour vous aider :
1. Soignez l'objet de l’e-mail
C'est lui qui va inciter le destinataire à ouvrir votre e-mail ou pas. L’objet doit être clair, spécifique, et inciter à l’ouverture sans tomber dans le sensationnalisme. Évitez les messages du types "offre spéciale", les sur promesses comme "le produit de vos rêves", etc.
N'hésitez pas à tester deux objets possibles sur une petite quantité d'adresses avant de généraliser l'envoi avec l'objet le plus efficace (A/B testing) et intégrez parfois une variable dynamique (comme le prénom, l’entreprise, etc.).
2. Rédigez un e-mail clair et engageant
- Commencez par un texte d’accroche court et direct.
- Mettez en valeur les bénéfices pour le destinataire.
- Utilisez des listes à puce (bullet points) pour faciliter la lecture.
- Évitez les liens bruts, préférez des ancres cliquables.
- Placez votre CTA principal au-dessus de la ligne de flottaison.
3. Incorporez un ou plusieurs CTA bien visibles !
Votre e-mail doit toujours être accompagné de CTA. Incitez l’internaute à passer à l’action. Exemples : "réservez votre créneau", "téléchargez le guide", "en savoir plus sur notre site", "découvrir notre offre", etc.
4. Ajoutez un lien de désinscription
Enfin, pour être en conformité avec le RGPD, il faut toujours donner aux personnes démarchées par email, la possibilité de ne plus recevoir de message en ajoutant un lien leur permettant de se désinscrire.
Comment rédiger ses e-mails marketing avec l’IA ?
L’intelligence artificielle générative (comme ChatGPT) peut vous aider à trouver l’inspiration et varier les formulations, gagner du temps en automatisant la rédaction et optimiser l’impact de vos e-mails grâce à des formulations efficaces.
Comment faire concrètement ?
La clé pour bien utiliser l’IA est de préparer votre prompt en amont. Vous devrez formuler clairement ce que vous souhaitez obtenir.
Un bon prompt contient généralement :
- Le contexte (ce que vous proposez, à qui, pourquoi).
- Votre objectif précis (générer des ventes, des prises de rendez-vous, des abonnements).
- Le ton souhaité (formel, direct, créatif, dynamique, chaleureux).
- La structure attendue (objet, introduction, corps, CTA, signature).
Exemple de prompt :
« Rédige un e-mail marketing court, dynamique et orienté vers les bénéfices pour annoncer une remise spéciale de 15 % sur nos logiciels CRM aux PME. Inclure un objet accrocheur et un CTA clair pour prendre rendez-vous. »