Dans cet article :
Le prix de vos produits et services ne doit pas être un frein à l’achat. Il doit correspondre au prix que votre clientèle est prête à payer pour se les procurer, ce que l’on appelle “valeur perçue”. Certains éléments peuvent influer sur cette valeur. Suivez nos conseils !
Qu’est-ce que la valeur perçue ?
La “valeur perçue” correspond à la valeur d’un bien ou d’un service dans l’esprit du consommateur en considération de ses caractéristiques et des bénéfices qu’il souhaite en retirer. On parle également de “prix psychologique”. Cette valeur est souvent inférieure au prix réel du produit qui prend en compte les différents coûts supportés pour sa fabrication et sa commercialisation.
Si la valeur perçue de votre produit ou service est faible, le consommateur ne l’achètera pas et s’adressera à un de vos concurrents. Vous allez donc devoir prendre des mesures pour “créer de la valeur pour le client” et améliorer la valeur perçue.
A contrario, si elle est très supérieure au prix que vous pratiquez, le consommateur pourra émettre un doute sur la qualité de votre produit ou service ou sur les bénéfices et avantages qu’il lui procurera.
Si la vente de vos produits ou services est difficile, posez-vous un instant et réfléchissez sur les actions à mettre en place pour améliorer la valeur perçue.
Une valeur perçue favorable vous permettra de mettre en place une stratégie de prix élevé, et donc d’augmenter vos marges et le volume des ventes.
Votre objectif sera de faire en sorte que la valeur perçue soit plus "lourde" que le prix perçu. Valeur perçue > prix perçu
Comment améliorer la valeur perçue de vos produits ou services ?
En agissant sur les 5 variables suivants :
1) Bien connaître le profil de vos clients
Vous devez identifier les problèmes de vos clients :
Vous devez identifier les bénéfices recherchés par vos clients :
Renseignez-vous également sur les habitudes et comportements de vos clients, ainsi que leurs profils (âges, secteur géographique, CSP, etc.).
2) Soignez votre image de marque
Les critères varient en fonction des caractéristiques du produit ou de la marque, mais aussi des actions publicitaires et de la réputation de la marque. L’image de marque peut être qualifiée de "positive", "négative" ou "neutre".
Votre positionnement, c’est-à-dire l’image de votre entreprise, de votre marque, dans l’esprit de votre cible clientèle, joue un rôle très important dans la valeur perçue de vos produits et services. Il repose sur des critères :
Le prix pratiqué renvoie aussi un "signal" auprès de à votre environnement. Le prix seul peut déterminer le positionnement de votre produit/service sur le marché.
Retrouvez notre contenu pour fixer vos prix.
Comment agir sur l’image de marque ?
En soignant votre storytelling (le fait de raconter une histoire pour capter l’attention et susciter l’émotion) car la création de l’imaginaire peut jouer un rôle déterminant auprès de votre cible. Et n'oubliez pas : le meilleur storytelling est celui raconté par le client lui-même au bénéfice de votre entreprise ! Les actions publicitaires ont également un impact sur la perception de la valeur perçue et la réputation de la marque.
Les actions publicitaires ont également un impact sur la perception de la valeur perçue et la réputation de la marque.
3) Mesurez votre notoriété
Les consommateurs connaissent-ils votre marque, votre entreprise ?
C’est une notion difficile à mesurer. Mais Il est important de le faire. Pour cela plusieurs possibilités s’offrent à vous :
4) Communiquez sur la qualité de vos produits ou services
Un bien ou un service de qualité permet de rassurer et de répondre aux besoins du consommateur lors de son achat.
En fonction de votre domaine d’activité plusieurs solutions existent : les labels, les certifications, les diplômes, les process (contact, devis, organisation, etc.), le nombre d'années d'expérience, ainsi que votre expertise par exemple.
Indiquez clairement tout ce qui peut conforter vos clients sur la qualité de vos produits et services ainsi que sur votre légitimité et celle de vos équipes à les proposer. L’objectif est naturellement d’éclairer le consommateur sur la capacité d’un produit ou d’un service à le satisfaire.
5) Vérifiez la satisfaction de vos clients
La satisfaction résulte de la comparaison entre les attentes du client et son expérience en fin de prestation ou consommation.
C’est un élément très important pour mesurer la valeur perçue. N’hésitez pas à envoyer une enquête de satisfaction en fin de prestation, puis deux ou trois mois après s’il y a lieu.
Les retours de questionnaires réalisés lors de votre étude de marché (à savoir si le client est satisfait d’avoir consommé chez un concurrent) ainsi que les avis sur Internet sont également de bonnes sources d’information.
Comment ont-ils vécu la prestation, l'expérience d'achat s'est-elle bien déroulée ? Sont-ils prêts à renouveler leur achat ou à essayer un autre produit ou service ?