Comment communiquer efficacement sans budget ?

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Lorsque l'on lance sa société, ou que l'on dirige une startup, le budget alloué à la communication est souvent serré, bien qu'indispensable pour se développer. Nul besoin cependant de lancer des campagnes à plusieurs milliers d’euros pour se faire connaître. Suivez nos 9 conseils pour communiquer efficacement sans budget.

1. Créez une "baseline" impactante

La baseline est souvent assimilée à une phrase d’accroche ou un slogan. L'objectif est de créer un message marketing percutant qui répond aux besoins de vos prospects. Pour attirer de nouveaux clients, il est important qu’ils sachent tout de suite ce que vous proposez. Afin de ne pas vous perdre dans un descriptif trop vaste, commencez par faire un brainstorming

  • définissez votre offre et l’image que vous souhaitez véhiculer,
  • identifiez les raisons qui inciteraient vos clients à avoir besoin de vous. 
Une “baseline” efficace doit être :
- courte (pour que l’on puisse la retenir facilement), 
- explicite (la cible doit comprendre à la première lecture ou écoute),
- en cohérence avec votre positionnement. 

La “baseline” peut être adossée à votre logo et vos supports de communication online et offline.

2. Créez un site internet

Créer un site web est très utile pour présenter votre activité : il fait office de "plaquette commerciale digitale" et permet à vos clients potentiels d'en savoir plus sur vos offres.

En effectuant ses recherches sur Google, votre prospect prépare souvent un futur achat. Il se renseigne, compare, évalue les réponses données par le moteur de recherche pour ensuite faire son choix. Votre site internet est alors le premier point de contact stratégique avec lui. Pour vous assurer un bon positionnement en première page de Google, il vous faudra élaborer une stratégie de référencement naturel (SEO) en étudiant les mots clés sur lesquels votre entreprise doit s'afficher. 

Vous pouvez rédiger des articles ou des actualités autour de vos services, produits et expertise en n'oubliant pas d'insérer un formulaire de contact sur chaque contenu.
Quelques suggestions d'outils pour la recherche de mots-clés : Google Trends, UberSuggest, Keyword Tool, Answer the public, Wordstream, etc. 

3. Améliorez votre visibilité dans les moteurs de recherche sur internet

Il est possible d'améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche par des actions simples comme inscrire votre entreprise gratuitement sur Google My Business, vous référencer sur un annuaire professionnel, vous rendre visible sur les sites web locaux, créer une fiche sur les sites d’avis et publier des vidéos sur YouTube. 

L'objectif est simple : occuper plusieurs emplacements stratégiques.

Retrouvez le contenu pour savoir "comment être référencé sur Google ?

4. Devenez un parfait utilisateur des réseaux sociaux

Inutile d’avoir une grande communauté si celle-ci n’a que peu d’interactions et qu'elle ne manifeste pas d'intérêt pour votre business. Ce qui compte, c’est d’avoir une communauté engagée qui s’identifie à votre image de marque et surtout...qui vous suive.

Retrouvez nos conseils pour utiliser les réseaux sociaux 

Vos publications ne doivent pas se réduire à une jolie photo : il faut qu’elles soient cohérentes et qu’elles véhiculent un message clair. L'ensemble des messages que vous publierez contribueront à asseoir votre identité, à raconter votre histoire, expliquer votre offre et surtout à faire connaître votre entreprise ou votre marque

Créez des comptes sur les réseaux sociaux utilisés par votre audience pour augmenter votre notoriété…gratuitement. Développer votre communauté sur Facebook, X (Twitter), LinkedIn, ou Instagram va s’avérer très utile pour communiquer. Notamment si vous utilisez tous les leviers proposés par les plateformes : publications, stories, vidéos en direct (live), filtres, montages ludiques etc.

  • Sur Facebook : le réseau avec le plus grand nombre d’utilisateurs actifs en France ! L’objectif de cette plateforme est de créer un lien de proximité avec votre audience. Évitez de l’utiliser pour en faire uniquement un catalogue, c’est le meilleur moyen de faire fuir vos "fans". Variez les formats (textes, images et vidéos). Incitez l’engagement de vos abonnés en leur posant des questions régulièrement. Vous avez aussi la possibilité de créer des quiz ou des jeux-concours ! 
    En savoir plus pour créer sa boutique sur Facebook 
  • Sur Instagram : l’image est le format le plus important. Nul besoin d’écrire trop de texte. Le but de cette plateforme est de séduire et de créer de l’affect. Votre publication sera vue rapidement, dans un fil d'actualité...en quelques secondes celle-ci doit susciter de l'intérêt et déclencher une interaction. Servez-vous d’un contexte, d’une image qui raconte une histoire : la vôtre. Variez les formats ! Les vidéos (Reels) et les carrousels représentent le plus grand taux d'engagement sur Instagram.
En savoir plus pour créer sa boutique sur Instagram
  • Sur X (Twitter) : les tweets sont une bonne solution pour véhiculer des informations sur son entreprise ou sur l'actualité de son secteur d'activité. Vous pouvez, soit rédiger vos propres tweets (280 caractères maximum), soit vous servir de tweets existants (sur des comptes à forte notoriété : un journal, une chaîne télé, une personnalité...). Rebondir sur des publications, taguer des comptes clés et commenter vos actualités et celles des autres est primordial pour être présent et donc faire parler de soi.
  • Sur LinkedIn : comme pour X (Twitter), votre société doit avoir sa propre page professionnelle, même si vous êtes indépendant. En commentant et en intervenant sur des sujets d’actualité de votre secteur, vous montrerez vos centres d’intérêt et entrerez en contact avec des dirigeants et des décideurs, plus directement que vous n’aviez jamais osé l’imaginer ! 
En savoir plus pour trouver des nouveaux clients sur LinkedIn 

Afin d’élargir votre visibilité, il est essentiel de travailler sur les  #hashtags pour générer de l’engagement qualifié. Fonctionnant tels des mots-clés, la pertinence est de mise : soyez précis en les choisissant afin qu'ils correspondent au sujet traité. Vous pouvez également créer un hashtag avec le nom de votre société (#nomdemasociété), cela facilitera votre identification par d'autres comptes sur ce réseau social.

5. Créez des vidéos ou des stories

Pour augmenter votre visibilité, ayez recours à la vidéo. Il est devenu très facile à partir d’un smartphone de filmer et faire des présentations originales sans aucune compétence en montage.

La vidéo est tendance ! Youtube, Instagram, TikTok...vous avez le choix des plateformes !

Plébiscitée sur les réseaux sociaux, elle bénéficiera de plus de visibilité et d'engagement qu'une simple photo. Le format idéal est compris entre 8 et 10 secondes. Sans pour autant créer votre chaîne YouTube, vous pouvez considérablement augmenter votre notoriété par une simple vidéo qui peut devenir virale. Une vidéo permet d’être explicite, didactique, concrèt et se regarde comme un petit reportage… qu’on retient !

6. Utilisez des outils pour gagner du temps

Communiquer prend du temps : il est recommandé de planifier le contenu de vos publications, répondre aux commentaires, interagir sur d’autres comptes, créer des images ou des vidéos à relayer avec des messages utiles pour votre communication… Bien souvent sur plusieurs plateformes différentes.

Il existe des outils de planification comme Buffer, Hootsuite, Hubspot, etc. qui peuvent vous aider à programmer, planifier et  gérer l’ensemble de vos publications sur les différents réseaux sociaux. La plupart de ces plateformes vous donnent accès à une version d’essai gratuite à tester ! 

7. Etoffez votre réseau professionnel

Les clubs et les réseaux d’entrepreneurs sont des endroits parfaits pour le networking. Vous pourrez y échanger avec d’autres professionnels (prescripteurs, clients potentiels), présenter votre entreprise, et agrandir votre réseau. Par ailleurs, c’est un lieu adéquat pour mettre en valeur votre expertise et vos compétences. Vous pouvez également proposer aux organisateurs d’intervenir en tant qu’expert sur un sujet de prédilection si l’oral ne vous fait pas peur ! 

Par nature payante, la première visite dans un réseau d’entrepreneurs est très souvent gratuite. Alors avant d’y aller, apprenez à vous présenter en une minute. Il existe peut-être un réseau près de chez vous ! 

Retrouvez nos conseils pour apprendre à pitcher 

 

8. Les médias ne sont pas réservés aux grandes entreprises ! 

Les médias et journalistes ne sont pas forcément inaccessibles. Les réseaux sociaux comme X (Twitter) et LinkedIn par exemple peuvent faciliter la mise en relation. Aujourd’hui, vous avez un large choix de médias qui peuvent relayer votre actualité ou vous aider à mettre en valeur votre entreprise.  

Intéressez-vous à eux, à leur audience, aux types et à la fréquence des publications. Est-ce que votre contenu peut intéresser leur audience ? Quelle valeur ajoutée pouvez-vous leur apporter ? Contactez-les et regardez si une collaboration peut se faire. Obtenir une interview ne vous coûte pas spécialement de l’argent mais du temps.

Cette démarche peut aussi s'effectuer auprès d’influenceurs sur les réseaux sociaux, mais souvent contre rémunération. Une collaboration est aussi possible lorsque votre offre est complémentaire à celle d'un autre partenaire. 

9. Exploitez les données de votre étude de marché

Très souvent utilisé lors de votre étude de marché ou test produit (cf. la méthode du Lean startup), un questionnaire vous a permis de confronter votre produit ou service au marché. Dans le cadre de cette étude, avez-vous récolté un nom, un e-mail ou un numéro de téléphone ? Aviez-vous prévu de pouvoir traiter ces données précieuses pour démarrer votre activité ? 

Si tel est le cas, il est intéressant d’exploiter ces contacts afin de les informer de l’évolution de votre projet. Votre réseau proche (famille, amis) englobe également de très bons ambassadeurs à ne pas négliger pour vous faire connaître.

N’oubliez pas de solliciter votre réseau proche pour vous faire connaître et qu’ils puissent parler de vous à leur entourage. Constituez-vous une base de données d’e-mails et de téléphone en vous aidant d’outils de diffusion (Mailchimp, SendingBlue...) pour communiquer avec vos clients. N’oubliez pas de leur demander leur consentement à recevoir vos offres (en savoir plus sur le rgpd).

Pour aller plus loin, visionnez le replay du webinaire "Comment attirer des clients sur les réseaux sociaux sans prospecter ?"