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Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Comment communiquer efficacement sans budget ?

Parler de son entreprise ou de sa marque, de ses réalisations ou de ce que l’on offre est le nerf de la guerre, quand on veut développer son business. Plus vous communiquez, plus vous marquez l’inconscient de vote cible, en lui donnant la possibilité de faire appel à vous, quand elle en aura besoin. Quand on lance sa société, ou qu’on dirige une startup, le budget alloué à la communication est souvent dérisoire, pourtant c’est un des premiers moyens pour se développer. Nul besoin de lancer des campagnes à quelques milliers d’euros pour se faire connaître. Soyez malin et sachez adopter des réflexes qui font faire parler de vous… gratuitement ! Voici 6 astuces à appliquer.

1. Créer votre « punch line »

Créez un message marketing percutant qui réponde aux objectifs de vos prospects. Pour attirer de nouveaux clients, il est important qu’ils sachent tout de suite ce que vous proposez. Afin de ne pas vous perdre dans un descriptif trop vaste, faites d’abord un brainstorming. Identifiez ce que vous proposez et l’image que vous souhaitez véhiculer. Listez vos clients potentiels et vos concurrents puis, définissez les raisons qui les pousseraient à avoir besoin de vous.

Ensuite rédigez une phrase comme dans l’exemple ci-dessous en complétant les espaces : vous réussirez à être synthétique.
Ma société [Nom] développe [Définir un service ou une offre] pour aider [Définir votre cible] en lui apportant [Définir votre bénéfice] grâce à… [Votre petite secret / plus value].

Une fois le message créé, il faudra établir une vraie stratégie de diffusion et s’y tenir en prenant la parole régulièrement.
 

2. Sans Internet, point de salut

L’objectif est d’améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche. Soyez visible et explicite.

Pour cela :

  • Créez un site web est utile pour présenter votre activité, mais avant d’avoir un trafic conséquent, il faudra du temps. Au départ il sert de point de contact ou fait office de site « plaquette » représentant votre offre et vos réalisations. Pensez bien au référencement naturel et SEO de votre société, à travers des mots clés pertinents.
  • En parallèle, créez des comptes sur les réseaux sociaux pour avoir une audience sur des plateformes qui peuvent véhiculer votre image en très peu de temps et surtout… gratuitement. Développer petit à petit votre communauté sur Twitter, LinkedIn, Instagram va s’avérer très utile pour communiquer de façon pertinente.

3. Devenez un parfait utilisateur des réseaux sociaux

Aujourd’hui, une stratégie de Marketing Digital et de community management s’est substituée à une bonne stratégie de communication. Le digital est une force. Nous avons dépassé l’époque de la course aux followers. Ce qui compte, c’est d’avoir une communauté qualifiée et fidèle qui s’identifie à votre image de marque et qui vous suive. Pour cela, vous devez raconter votre histoire. C’est le story-telling. Bien plus important qu’une jolie photo, il faut que vos publications soient cohérentes, identifiées voire… justifiées. Tous les messages que vous publierez contribueront à asseoir votre identité, qu’elle soit visuelle ou qu’elle installe votre marque.

  • Sur Facebook : le réseau avec le plus grand nombre d’utilisateurs actifs dans le monde. L’objectif de cette plateforme est de créer un lien de proximité avec votre audience. Evitez de l’utiliser pour en faire un catalogue, c’est le meilleur moyen de désabonnement de vos fans. Utilisez textes, images et vidéos pour vos publications. Incitez l’engagement de vos abonnées en leur posant une question.
  • Sur Instagram : l’image, comme la vidéo, est le plus important. Nul besoin d’écrire trop de texte. Le but de cette plateforme est de séduire et de créer de l’affect. Ce n’est pas ajouter un long texte qui contribuera à mieux connaître votre société ou votre savoir-faire. Tout doit être compris en quelques secondes. Servez-vous d’un contexte, d’une image qui raconte une histoire : la vôtre. Vous obtiendrez des commentaires et des « like » si l’image fait réagir. N’oubliez pas de répondre à chaque commentaire pour augmenter votre trafic et votre capital sympathie.
  • Sur Twitter : vous pourrez communiquez en vous servant de publications existantes de compte à forte notoriété ou à grand trafic. Rebondir sur des publications, taguer des comptes clés et commenter vos actualités et celles des autres est primordial pour être présent et donc faire parler de soi.
  • Sur LinkedIn : comme pour Twitter, votre société doit avoir sa page, même si vous êtes indépendant. En commentant et en intervenant sur des sujets d’actualités de votre secteur, vous montrerez vos centres d’intérêt et entrerez en contact avec des dirigeants et des décideurs, plus directement que vous n’aviez jamais osé l’imaginer ! 

Afin d’élargir votre visibilité, il est essentiel de travailler sur l’utilisation de #hashtags pour générer de l’engagement qualifié. Ne prenez pas des hashtags trop communs. Soyez précis, créez un hashtag au nom de votre société et publiez-le sur chacun de vos posts. Par la suite, quand d’autres comptes vous citeront, ils reprendront votre #hashtag.

4. Créez des vidéos ou des stories (vidéos de 8 secondes)

Pour une efficacité optimale, ayez recours à la vidéo. Nul besoin d’avoir de grandes compétences en montage, puisqu’il est devenu très facile à partir d’un smartphone de filmer et faire des présentations agrémentées de musique, de texte et d’icônes en quelques minutes. Les vidéos courtes (entre 8 à 15 secondes maximum) sont ce qu’il y a de plus percutant sur le web. Une vidéo est plus regardée qu’une photo par les utilisateurs des réseaux sociaux. Sans pour autant créer votre chaîne Youtube, vous pouvez considérablement augmenter votre notoriété par une simple vidéo qui peut devenir un vrai produit viral. Une vidéo permet d’être explicite, didactique, concret et se regarde comme un petit reportage… qu’on retient !

5. Utilisez des outils pour gagner du temps

Communiquer prend du temps : il faut planifier le contenu de vos publications, répondre à des commentaires, interagir sur d’autres comptes, créer des images ou des vidéos à relayer avec des messages utiles pour votre communication… Tout cela sur différentes plateformes en même temps !
Essayez plutôt l’application Buffer : un outil permettant de gérer et publier vos contenus en même temps depuis le même endroit sur Pinterest, Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram… Voilà ce qu’il s’appelle de l’efficacité. Mieux : Buffer permet de programmer la date de publication en fonction des supports et autorise de regarder en amont le look de votre ellicule de publications Instagram ou encore de créer en avance des stories à publier plus tard. On like ce « social media manager » gratuit !
 

6. Allez à la rencontre des personnes

Les clubs et les réseaux d’entrepreneurs sont des endroits parfaits pour le networking. Vous pourrez ainsi échanger avec d’autres professionnels (prescripteurs, clients potentiels), tester votre présentation, et agrandir votre réseau. Par ailleurs, c’est un lieu adéquat pour mettre en valeur votre expertise et compétences. Vous pouvez aussi proposer aux organisateurs d’intervenir en tant qu’expert sur un sujet de prédilection si l’oral ne vous fait pas peur !

Par nature payante, la première visite est très souvent gratuite. Alors avant d’y aller, apprenez à vous présenter en une minute. Il existe peut-être un réseau près de chez vous ! Sinon vous avez l’application Shapr : du networking géolocalisé selon votre profil professionnel et vos intérêts.
 

novembre 2019