Comment construire une communauté ?

Aujourd’hui, toutes les marques veulent développer leur communauté afin d’être plus proches des consommateurs. Réunissez le plus grand nombre de personnes et développez une communauté engagée autour de votre business. Embarquez vos proches, votre réseau dans votre aventure ! 

Qu'est-ce qu'une communauté ? 

Il s’agit d’un groupe de personnes réunies autour d’un projet, d’un intérêt partagé, ou d’une vision commune.  

Une communauté est souvent : 

  • composée de votre entourage, vos réseaux, prospects, clients, ambassadeurs, prescripteurs, 
  • hébergée sur votre site internet et sur vos réseaux sociaux. 

Pourquoi créer une communauté pour votre business ? 

L’objectif, en développant une communauté liée à votre marque ou entreprise, est de gagner en notoriété, visibilité et proximité, que ce soit au lancement ou au développement de votre business. 

Le but est de faire parler de votre produit ou service et de votre entreprise en vous appuyant sur votre communauté, grâce aux interactions avec votre audience.  

Pour construire une communauté engagée ayez un positionnement clairement identifié. Cela vous permettra d’avoir une crédibilité et une résonance plus fortes, notamment sur les réseaux sociaux, auprès de votre audience et des personnes qui vous ressemblent. L'engagement et la fidélité de votre communauté dépendra des intérêts que vous servez.

Dans le cadre du lancement d’une campagne de financement participatif, la communauté peut jouer un rôle très important pour atteindre vos objectifs.

Quelques conseils pour construire votre communauté  

En tant qu’entrepreneur, vous êtes responsable de la création et l’engagement de votre audience. Découvrez quelques conseils pour construire une communauté engagée.  

  • Commencez par votre réseau proche 

Invitez d’abord vos proches (famille, amis, collègues, anciens clients…) à rejoindre votre communauté afin de créer une émulation rapide autour de votre projet. Les premiers membres sont cruciaux pour développer le bouche-à-oreille. 

Puis encouragez-les à parler de vous auprès de leurs réseaux respectifs en les incitant à adhérer à leur tour.

Pour augmenter votre communauté, vous pouvez rémunérer des influenceurs qui recommandent votre produit ou service auprès de leur audience. 
  • Créez des points de repère 

Les points de repère vont aider votre audience à vous retrouver plus facilement. Elle saura comment vous fonctionnez et communiquez.  

Commencez à bâtir votre communauté en : 

  • lui donnant rendez-vous un jour fixe de la semaine, à une heure précise ; 
  • montrant  à votre communauté qu’elle est unique avec un symbole, un "#", un écusson, une musique…qui rallie les membres ; 
  • mettant en avant les premiers avis en ligne récoltés sur votre produit ou service afin que les personnes savent rapidement de quoi il s'agit ;
  • utilisant des canaux spécifiques pour générer de l’engagement.  
  • Instaurez des outils de communication pour créer de l’engagement 

Les interactions ne se font pas toutes seules. Assurer une présence en ligne est un préalable aujourd’hui, et les réseaux sociaux sont là pour ça.  

Vous vous êtes déjà constitué une base de données clients, et vous constatez que le contact par mail est moins engageant qu’une prise de parole directe. ? Créez un espace privilégié au sein duquel dans lequel les interactions seront facilitées.  

Voici une liste d’outils de conversation collective qui vous permettra permettent d’interagir facilement avec ses abonnés au quotidien :
- Facebook Messenger,
- un groupe sur WhatsApp,
- un canal sur Discord,
- un groupe sur Slack, 
- Etc
  • Humanisez votre entreprise

Montrez qu’il y a de l’humain derrière le produit ou service présenté. Votre communauté a besoin d’en savoir plus sur vous ou votre entreprise afin que les personnes puissent s’identifier à vous. Donnez-leur une bonne raison de vous suivre. 

En partageant les coulisses et le quotidien de votre business comme : 

  • La constitution de l’équipe (motivation, passion, parcours, connaissance du secteur, etc.). 
  • La présentation de l’entrepreneur (vous). 
  • La mascotte de l’entreprise s’il y en a une. 
  • L’état d’avancement de votre projet en cours. 
  • Le choix de vos fournisseurs et prestataires. 
  • Vos doutes et vos craintes au quotidien. 
  • Les astuces de vos abonnés. 
  • Le fonctionnement de votre entreprise. 
Les valeurs de votre entreprise sont aussi véhiculées par vos salariés ainsi que vos partenaires, fournisseurs, distributeurs.
  • Créez du contenu original

Avant tout, vous devez construire une stratégie de contenu.

  • Quelle est la fréquence de publication pour générer de l’engagement ? 
  • Quels types de contenus peuvent apporter de la valeur ajoutée à votre audience ? 
  • Quels sont les messages forts à promouvoir pour toucher votre cible ? 
  • Quels sont les visuels qui auront un impact auprès d’elle ? 
Vos posts doivent être préparés en amont.  

Inspirez-vous des publications qui vous semblent pertinentes en termes de visibilité, d’engagement et d’interaction, peu importe le domaine d’activité. Cela vous permettra de peut-être casser les codes de votre secteur en faisant place à votre créativité.  
Privilégiez le format vidéo ! 

Si vous n’avez pas de talent d’acteur, rien de grave, restez naturel et gardez votre authenticité. L’objectif est de nouer un lien avec vos abonnés.
  • Parlez à votre communauté

Qui dit communauté dit aussi création de lien individuel avec vos abonnés. Adressez-vous à eux en leur demandant ce qu’ils attendent, aimeraient voir ou lire, ou leurs habitudes de consommation de contenu, etc. Cela vous aidera à mieux comprendre votre communauté et à mener des actions plus efficaces. 

Une fois la communauté créée, vous devez continuer à écouter vos abonnés. Répondez à leurs sollicitations (commentaires, e-mails, etc.) afin de maintenir le dialogue et montrez votre accessibilité et votre engagement personnel.  

Ne vous limitez pas au virtuel ! Les rencontres physiques sont bénéfiques pour renforcer la cohésion de votre communauté pour une relation forte et durable.

  • "Chouchoutez" votre audience

Les membres de votre communauté sont des potentiels clients et prescripteurs pour votre entreprise : prenez-en donc soin ! 

  • Des cadeaux pour les récompenser 

Les membres peuvent recevoir un cadeau dès leur adhésion (accès à un espace de tchat, un espace personnel, un outil de discussion pour interagir, etc.).  

Les récompenses matérielles n’engagent pas les personnes sur le long terme. Par exemple, si vous distribuez des bons de réductions ou un cadeau, les personnes participeront pour gagner et repartiront aussitôt. 

  • Des partenaires plus que des clients 

Les personnes qui rentrent dans votre communauté ne sont pas liées au chiffre d’affaires de l’entreprise, mais par la vision et les valeurs que vous partagez. Considérez les membres de votre communauté plus comme des ambassadeurs ou partenaires que de simples clients. Leur soutien sera précieux pour renforcer la marque de votre entreprise. 

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