Utiliser les réseaux sociaux pour communiquer

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Incontournables quelle que soit la nature de votre projet, les réseaux sociaux créent de la proximité avec votre clientèle et permettent d'entretenir un lien particulier avec elle.

Ils occupent une place centrale dans votre stratégie de communication, et vous êtes nombreux à les utiliser pour gagner de nouveaux clients et les fidéliser.

Pourquoi communiquer sur les "réseaux sociaux" ?

Si on ne devait mettre en avant qu’une seule raison d’utiliser les réseaux sociaux pour communiquer, ce serait simplement parce que 8 Français sur 10 les utilisent en 2022

Les réseaux sociaux font partie des meilleures solutions pour cibler vos clients potentiels qui y sont majoritairement présents ! 

Pour prendre la mesure du phénomène, voici quelques données sur le nombre d'utilisateurs pouvant être touchés par une campagne marketing sur les différents réseaux sociaux en France : 

  • YouTube : 52,60 millions d'utilisateurs
  • Facebook : 31,35 millions d’utilisateurs
  • Instagram : 26,55 millions d’utilisateurs
  • LinkedIn : 23 millions d’utilisateurs
  • Snapchat : 24,20 millions d’utilisateurs
  • TikTok : 17,48 millions d’utilisateurs
  • Pinterest : 11 millions d’utilisateurs
  • Twitter : 10 millions d’utilisateurs

Source : Les chiffres du digital en France en 2022 © We Are Social - Hootsuite

En moyenne les internautes français utilisent 5 à 6 plateformes sociales chaque mois et y consacrent 1h46 par jour.

Face à ces chiffres, les réseaux sociaux représentent, sans aucun doute, pour toutes les entreprises un terrain de jeu idéal pour mettre en avant leurs offres, faire connaître leurs services, valoriser leurs savoir-faire et capter de nouveaux clients

Si nous voyons immédiatement les nombreuses opportunités de chiffre d’affaires, n’oublions pas que la vocation première des réseaux sociaux n’est pas de mettre en relation clients et entreprises.

D’ailleurs les activités préférées des utilisateurs sur les réseaux sociaux sont de : 

  • Garder le contact avec leurs amis ou leur famille,
  • Passer du bon temps et se détendre,
  • Regarder des "stories" ou des vidéos, 
  • S’inspirer et regarder les nouvelles tendances,
  • Trouver des informations, 
  • Se renseigner sur des produits à acheter,
  • Suivre des marques.

Comment communiquer sur les réseaux sociaux ?

Quelques principes de base sont à observer pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux :

  • Déterminez vos objectifs : vous pourriez souhaiter une présence sur les réseaux sociaux pour développer votre notoriété, promouvoir vos services, vendre…ou même gérer un service après-vente. Quels sont vos objectifs ?

 

  • Identifiez les réseaux sociaux majoritairement utilisés par votre cible client : l’élaboration de vos personas vous permet de connaître les usages de vos clients potentiels. Qui est votre client cible ?

 

  • Soyez cohérents sur votre image de marque : logo, couleurs, charte graphique…Sont-ils diffusés harmonieusement sur vos différents comptes ? Vos clients doivent pouvoir vous identifier facilement sur les différents réseaux.

 

  • Créez des comptes professionnels pour votre entreprise : par exemple, une page Facebook "pro" et un compte Instagram également professionnel, ou encore une page LinkedIn dédiée. Vous effectuerez ces actions à partir de votre profil personnel afin de bénéficier très rapidement de l'appui de votre réseau existant pour développer votre communauté.  

 

  • Optimisez les espaces dédiés aux informations de contact : e-mail, téléphone, heures d’ouverture, adresse et géolocalisation…Vos clients doivent pouvoir venir à vous ou vous joindre.

 

  • Définissez votre ligne éditoriale : quels sont les sujets de contenus qui vont engager votre communauté ? Pensez à varier les formats (posts, articles, vidéos, photos, "reels" ou "directs", carrousel d'images, etc).

 

  • Interagissez avec votre communauté : soyez réguliers, répondez aux commentaires, incitez au partage, questionnez…Plus vous aurez d’interactions, plus vos contenus seront viraux !
28,7% des internautes utilisent les réseaux sociaux pour trouver de l’information sur les marques et les produits qu’elles vendent.

N’hésitez pas à diversifier les messages que vous souhaitez porter à la connaissance de vos clients : mode d’emploi ou tutoriels, comparatifs, retours d’avis positifs, sondages, ventes flashs, conseils…

Ce travail d'animation demande du temps. Il est conseillé d'établir un calendrier de publication avec les thèmes que vous allez aborder sur vos réseaux sociaux. Vous pourrez bien évidemment bousculer ce calendrier pour réagir à un événement ou évoquer votre actualité.

Cependant, la planification permet d’adopter une stratégie "social media" efficace et d’avoir une vision à long terme sans risquer l’improvisation ou le syndrome de la page blanche.

Le principal écueil à éviter sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont avant tout des lieux considérés comme "privés" par les socionautes. On s'y rend pour échanger avec ses amis et trouver des contenus divertissants.

Les études sur ce sujet montrent que ceux que vous considérez comme des clients potentiels ne sont pas intéressés directement par des contenus purement commerciaux. Le "push produit" pur et simple a peu d'impact dans cet environnement.

Il agacerait même.

Pour réussir à communiquer et prospecter sur les réseaux sociaux, il faut donc éviter d'avoir une approche trop commerciale dans les contenus publiés. 

Avant de penser à vendre, veillez donc à privilégier des contenus qui captent l’intérêt des internautes et de votre communauté : par exemple, des informations traitant d’un besoin profond ou d’une problématique sur lesquels vous serez perçu comme un expert du sujet, des contenus ludiques qui mettent en situation un produit tendance, des conseils avisés, etc. 

Cette liste n’est pas exhaustive, seule la connaissance parfaite de vos personas permettra de créer le meilleur contenu qui leur plaira !

Ne minimisez pas l'investissement nécessaire à une présence efficace sur les réseaux sociaux.Certes, ces supports sont gratuits (hors achat d'espaces publicitaires) mais ils demandent une réelle implication en termes de temps afin de concevoir les contenus et d'animer la communauté qui vous suit sur ces médias.
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