Comment faire connaître mon activité et mon entreprise ?

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C’est un constat souvent cruel. C’est précisément au moment où vous lancez votre entreprise que son budget de marketing et communication s’avère le plus dérisoire. Se faire connaître est pourtant une démarche vitale pour la survie de votre activité. En faisant preuve d’ingéniosité, vous pouvez toutefois vous faire remarquer et marquer les esprits avec des méthodes 100% gratuites.

Tout le monde n’est pas un commercial né !

Mais vous pouvez apprendre à tenir un discours accrocheur autour de vos produits et communiquer efficacement avec zéro budget.
En l’occurrence commencez par écrire une punchline synthétique : Ma société [Nom] développe [Définir un service ou une offre] pour aider [Définir votre cible] en lui apportant [Définir votre bénéfice] grâce à… [Votre petite secret / plus value].
 

Occupez le terrain et diffusez vos contenus sur tous les canaux

Produisez des vidéos courtes, des stories, qui mettent en scène votre savoir-faire ou vos produits et que vous pouvez diffuser gratuitement sur les réseaux sociaux et votre site web. En matière de contenus, jouez la complémentarité entre tous les canaux numériques afin gagner la confiance de vos prospects et rassurer vos clients.
Pour cela :

  • veillez à créer une relation de proximité avec votre audience (prospects et clients) en montrant votre disponibilité et écoute.
  • faites-vous connaître auprès de votre cible avec une cohérence entre vos messages et les différents canaux sélectionnés.
  • soyez présent là où vos clients le sont, avec un ton adapté en fonction des canaux. 
  • créez et diversifiez vos sources de trafics.

Et n’oubliez jamais qu’une présence en ligne est devenue essentielle même si vous ne vendez aucun produit ou service en ligne.

Communiquez encore et toujours !

Plus vous communiquez, plus vous marquez l’inconscient de vote cible, en lui donnant la possibilité de faire appel à vous, quand elle en aura besoin. Alors, prenez la parole régulièrement sur les réseaux sociaux et publiez des contenus susceptibles d’intéresser votre cible sur votre site web. 
Et pour mettre en valeur vos compétences, fréquentez les clubs et les réseaux d’entrepreneurs. Ce sont des endroits parfaits pour le networking et tester votre démarche commerciale.

Soignez votre logo, c’est votre identité de demain !

Ça y est, le nom de votre entreprise est déposé, vous avez besoin de communiquer. Gardez toujours à l’esprit que votre logo doit identifier votre entreprise au premier regard. Il doit donc être simple, mémorable et percutant. N’abusez pas des couleurs multiples. Plusieurs outils gratuits vous permettent de réaliser un logo professionnel.

Mettez en place un plan de communication efficace

Vous devez communiquer pour faire connaître vos produits et vos services et toucher vos clients au bon endroit et au bon moment. 
Commencez par déterminer vos cibles pour communiquer de façon spécifique, adaptée aux besoins de ces sous segments de clients. Vos messages ne seront pas les mêmes, ils seront adaptés à leur besoin. Et les canaux de diffusion pourront être différents.

Etablissez méthodiquement votre plan de communication en précisant outre le contenu, le canal de diffusion, le budget nécessaire (un post payant sur Facebook, par exemple), le tout délimité dans le temps. Vous devez établir des KPI (Key Performance Indicator) afin de mesurer la performance des actions de communication menées et d’anticiper la suite des opérations. Exemples d'indicateurs : le nombre et le taux de conversion, le panier moyen, le coût d’acquisition, le taux de rebond, etc.

Travaillez votre image en communiquant de façon combinée online et offline : réseaux sociaux, chaîne vidéo, blog, site, crowdfunding, code promo, mais aussi street marketing, marketing direct, relations presse, packaging, événementiel, parrainage, influenceur …. Faites preuve de créativité pour trouver la combinaison optimale et marquer fortement les esprits.