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Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Comment créer sa boutique sur Instagram ?

Initialement réservé aux aficionados de photos, le réseau social Instagram regroupe aujourd'hui plus de 21 millions de Français dont des marques, des annonceurs et bien sûr des influenceurs.

Depuis 2018, la fonctionnalité "Shopping" rend la commercialisation de produits sur Instagram possible et l’expérience d’achat nouvelle. Découvrez nos conseils pour créer votre Shopping Instagram.

Pourquoi vendre sur Instagram ? 

Depuis 2012, Instagram appartient à Facebook, et se place en 3ème place derrière Facebook, Youtube et WeChat, avec 1,08 milliard d’utilisateurs actifs mensuels. 

Les entreprises ont la possibilité de toucher directement leurs prospects et clients sur leurs mobiles, et leur offrent ainsi une nouvelle expérience d’achat. Le réseau social permet également de rediriger vos utilisateurs vers votre site marchand, un bon moyen de créer du trafic !

Quelques chiffres sur la typologie d’Instagram  

- 90 % des comptes suivent une entreprise ou une marque sur Instagram
- Le taux d’interaction est 4 fois supérieur à celui de Facebook (Socialbakers 2018). 
- 80 % des utilisateurs suivent au moins une marque (mention 2018)
- 54 % des utilisateurs français d'Instagram sont des femmes
- 26 % habitent la région Ile-de-France

Source

Les critères pour vendre sur Instagram

Pour créer votre boutique en ligne sur Instagram, vous devez répondre aux critères suivants : 

  • Avoir une page Facebook rattachée et paramétrée sur Business Manager*  
  • Avoir mis en place un catalogue produits depuis votre page Facebook professionnelle  
  • Vendre des produits physiques (les produits numériques ou téléchargeables ne sont pas admis, ainsi que les prestations de services)  
  • Respecter les règles commerciales de Facebook
  • Vous trouver dans un marché pris en charge  

*Business Manager est l’outil de gestion de pages et publicités de Facebook. 

Mode opératoire pour créer sa boutique Instagram 

Vous trouverez le mode opératoire pour configurer votre boutique en ligne sur Instagram via Facebook Business. L'outil vous permet de gérer votre entreprise de façon centralisée sur Facebook, Instagram, votre ordinateur ou via l’application mobile. 

Vous avez la possibilité de passer par Business Manager en important tout votre catalogue de produits depuis votre site internet, et de le synchroniser automatiquement avec votre Shopping Instagram.   

Pour plus d’informations sur les différences entre la suite Facebook Business et Business Manager

Quelques conseils pour promouvoir votre Instagram Shopping 

  • Identifiez vos produits dans vos publications 

Vous pouvez identifier vos produits comme s’il s’agissait de personnes avec le nom et le prix. L’internaute est ensuite redirigé vers la page de description du produit préalablement renseignée par vos soins. 

L’ADN d’Instagram c’est la photo de qualité : prenez soin de mettre en valeur vos produits dans un environnement dans lequel l’internaute pourrait se projeter. 

A partir de 9 publications Shopping, un nouvel onglet "Boutique" sera débloqué sur votre compte. Les internautes auront directement accès à toutes vos publications taguées sous forme de catalogue. 
  • Utilisez les bons hashtags Instagram 

L’utilisation des hashtags*, popularisée par Twitter en 2017, est primordiale sur Instagram. Cela permet de marquer et d’identifier des sujets afin d’apparaître dans l’activité de veille de certains utilisateurs.  

Vous devrez identifier les hashtags les plus performants qui vous permettront d’accroître votre visibilité et de toucher de nouveaux abonnés. Il existe des outils pour vous aider dans cette démarche. 

L’engagement diminue pour les publications comportant plus de 5 hashtags.  

*Les hashtags sont des mots précédés d’un dièse qui permettent de faire des recherches sur un sujet précis.

  • Utilisez les "stories" sans modération ! 

Depuis 2016, ces contenus éphémères permettent aux utilisateurs de publier des vidéos et photos qui disparaissent après 24 heures. C’est un excellent moyen d’interaction avec vos "followers". Les marques l’utilisent beaucoup pour tisser un lien de proximité privilégié avec leur audience. 

Vous pouvez créer une story seulement via l’application mobile. 

Vous avez la possibilité : 
- d’utiliser des photos déjà publiées, avec des fonctionnalités de retouches/filtres/messages,
- de publier des vidéos (15 secondes maximum). 
Quelques chiffres
 
- 500 millions de comptes utilisent les stories tous les jours
- 1/3 des stories les plus vues proviennent de marques (Instagram 2018)
- La fréquence de publication moyenne est de 2,3 stories par semaine  
  • Créez du lien avec votre audience  

Montrer les coulisses de l’entreprise est très intéressant en termes de stratégie. Vous donnez l'impression à votre audience d’être plus accessible et créez ainsi de la confiance. Vous pouvez, par exemple : 

  • présenter les membres de votre équipe, 
  • expliquer les étapes de fabrication/développement d’un produit, 
  • faire la visite de vos bureaux, 
  • montrer la vie de tous les jours de votre entreprise (même en visio), 
  • co-créer avec votre audience, 
  • etc. 
  • Collaborez avec des influenceurs pour mettre en avant vos produits 

Pour valoriser leurs marques, un grand nombre d'entreprises se servent des réseaux sociaux et des influenceurs. On parle de marketing d’influence. Vous devez privilégier les actions à mener avec les influenceurs, pour ensuite décider lesquels choisir et la manière dont vous allez collaborer avec eux. Cette collaboration peut se traduire par un partenariat, un échange de visibilité et/ou contre rémunération. 

Retrouvez 3 conseils pour développer votre marketing d’influence par l’entreprise Reech. 

mai 2021
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