Dans cet article :
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » disait Victor Hugo. Le succès d’une entreprise ne dépend plus aujourd’hui uniquement de son savoir-faire, de la qualité de ses produits, de ses hommes ou de l’excellence de sa gestion. Son image est désormais un facteur essentiel de réussite.
L’identité visuelle, contributeur du succès de votre entreprise
La communication visuelle, l’identité visuelle ou la charte graphique est un ensemble d'éléments visuels cohérents qui permettent d'identifier votre entreprise. Cela vous permet d’être reconnaissable et donc de vous différencier des autres.
L’identité visuelle permet également d’établir un lien entre l’entreprise et notamment salariés, actionnaires, partenaires fournisseurs, et clients.
Il faut que les gens se souviennent de vous en étant cohérent avec votre image, avec votre logo, vos couleurs et vos valeurs.
Méthodologie pour vous aider à concevoir votre identité visuelle
Il n’existe pas de recette miracle pour créer une identité visuelle. En revanche, nous vous proposons une méthode pour vous aider à la concevoir.
- 1. Réaliser un brief
- Sur l’entreprise :
Pour commencer, intéressez-vous de plus près à votre secteur d’activité, aux codes de votre métier, ainsi qu’aux valeurs de votre entreprise sur lesquels vous souhaitez communiquer, comme par exemple : le partage, la proximité, la citoyenneté, etc.
Expliquez de manière très précise pourquoi vous vendez ce que vous faites. C’est un moyen d’engager davantage votre client car il arrive à s’identifier dans vos valeurs, ou votre cause.
- Sur votre cible clientèle :
Vous n’allez pas communiquer de la même manière auprès de startups ou de grands groupes. Il est important de bien identifier vos segments clients pour être pertinent et avoir les bons messages pour la bonne cible.
- 2. S’inspirer de votre environnement
- Créer un mood board
Réalisez un « mood board », aussi appelé planche de tendance ou d’inspiration (en version papier ou numérique), en assemblant des images, verbatims, mots, objets… afin de nourrir vos idées et clarifier la direction artistique que vous voulez prendre.
Prenez le temps de faire des recherches, de comprendre votre secteur d’activité et ce qui pourrait correspondre à bien ancrés de votre marché. C’est aussi un moyen de vous différencier.
Inspirez-vous des images de références, les couleurs, les typographies, les formes, etc.
Soyez sans filtre : Ne vous arrêtez pas à votre domaine d’activité mais inspirez-vous de ce qui se fait de mieux dans d’autres secteurs : originalités, logo, formes, couleurs, etc. Laissez libre court à votre imagination.
Dans cette abondance des moyens de communication, tous les supports sont porteurs d’image. Voici quelques sources d’inspiration :
- Offline : plaquettes, flyers, affiches, carte de visite, articles de presse, magazines, objets, une œuvre, une discussion avec un proche, etc.
- Online : réseaux sociaux (Instagram, Pinterest, …), sites concurrents, blogs, posts, vidéos, forums, questionnaires, sondages, groupes de discussion, animations, etc.
- Sélectionner les éléments qui vous intéressent
Après avoir cumulé un certain nombre d’éléments, vous devrez faire le tri, structurer vos idées et supprimer toutes inspirations superflues ou qui se combinent mal.
Observez attentivement les éléments collectés et les regrouper par thématique, par groupe de couleur, ou par catégorie, etc. En effet, le but est de faire une synthèse pour dégager les premiers traits.
- 3. Faites des propositions
Une identité visuelle n’est pas juste de l’esthétique. En voyant une image, il faut que ça fasse écho avec vos valeurs et l’Adn de l’entreprise. Utilisez donc votre histoire, ou celle de votre produit et commencez à faire des croquis même si vous n’avez pas de grand talent de dessinateur.
Dites-vous qu’il faut harmoniser la charte graphique de votre identité visuelle qui regroupe les couleurs, les logos officiels, la manière dont apparaît votre logo sur tous les supports de communication choisis.
Pour réaliser son logo, utilisez ces trois éléments de base : la forme, les couleurs, la police (ou typographie).
Une identité visuelle, qui se décline sur plusieurs supports (site internet, réseaux sociaux, imprimés, signature d’email, etc.), doit être :
- reconnaissable avec votre écosystème (clients, fournisseurs, partenaires…),
- lisible facilement sur les supports et canaux de communication,
- cohérent avec les valeurs de votre entreprise.
Restreindre à : - 2 ou 3 typographies, - 3 ou 4 versions officielles du logo, - 3 ou 4 couleurs.
- 4. Le faire soi-même ou passer par un prestataire
Il existe des outils qui peuvent vous aider à concevoir votre logo (faire un lien avec contenu), à travailler sur l’association des couleurs (ColorHunt), ou choisir des photos libres de droit (Pexels, istock…). Mais cela vous demandera un temps d’apprentissage dans votre projet de création d’entreprise.
Vous pouvez passer par un prestataire spécialiste en la matière qui vous fera gagner du temps. Grâce à votre mood board, il pourra savoir précisément ce que vous voulez pour ne pas s’éloigner de vos attentes.
- Déléguer oui, mais attention à suivre son travail de près. Soyez présent et faites des points réguliers. - Ne prenez pas n’importe qui, mais par recommandations et par références.