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Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Un business plan, est-ce vraiment utile ?

Votre business model est construit ? Il reste maintenant l’étape laborieuse que vos financeurs vous demandent de franchir, le business plan !

Le business plan (ou BP, ou plan d'affaires) est le document qui présente la déclinaison concrète, opérationnelle et chiffrée de votre business model ;
il va notamment détailler vos objectifs, votre stratégie et vos prévisions financières pour les années à venir.

On entend souvent dire que l’on y écrit ce que l’on veut et qu’il n’est donc qu’une formalité purement administrative. Il n’en est rien ! Rédigé avec soin et au plus proche de la réalité, le business plan a des vertus dont il vaut mieux ne pas vous priver !

Pour vous, c’est un outil d’analyse et de prise de recul essentiel

L'élaboration de votre business-plan va vous permettre de valider - sur le papier - la faisabilité et la pérennité de votre projet.
En effet, pour être en mesure de présenter un document synthétique et cohérent, vous allez devoir prendre un peu de recul et revenir à une réflexion approfondie sur votre business model.

C’est ainsi par exemple que vous pourrez mettre le doigt sur des zones d’ombre, sur des éléments essentiels mais trop imprécis ou trop peu travaillés, sur des aspects manquants à votre étude de marché, etc.
Bref, ce travail qui peut paraître chronophage et fastidieux va en fait vous aider à réduire les probabilités d’échec de votre projet en vous donnant l’occasion de "checker" tous ses aspects importants.

Pour votre entreprise, c’est un outil de prévision, de planification et d’amélioration de sa gestion

Au fur et à mesure de sa construction, votre projet va évoluer, tenant compte ainsi des évolutions de son environnement, des opportunités ou au contraire des contraintes nouvelles qui peuvent s’imposer à vous. En reprenant régulièrement votre business plan, il deviendra un outil précieux d’adaptation de vos prévisions.  

Pendant la phase de lancement et parce que vous l'aurez déjà imaginée et écrite, ce document vous aidera à planifier vos opérations, comme un guide dans l’organisation des moyens que vous aurez à mettre en œuvre.

Puis, une fois votre entreprise lancée, il deviendra la base de votre tableau de bord de gestion : étant donné que vous aurez déjà précisé les objectifs de votre entreprise et les moyens nécessaires pour y parvenir, il ne vous restera plus qu’à suivre attentivement ces éléments clef de la réussite de votre projet et de la pérennité de votre entreprise ! 

Pour vos partenaires, un moyen de communication incontournable

Le business plan aura également un rôle déterminant pour vos partenaires et investisseurs : il va devoir les convaincre de la viabilité de votre projet. Tous s’appuieront sur ce document pour vous suivre (ou pas) :

  • le banquier, pour déterminer la solvabilité probable de l’entreprise et sa capacité à faire face à ses engagements financiers,
  • les investisseurs, pour apprécier son potentiel de rentabilité et de développement à long terme,
  • les fournisseurs, pour évaluer le potentiel commercial de l'entreprise et son risque de défaut, etc.

Mais attention, tous n’ont pas exactement les mêmes attentes : les éléments clefs que vous devrez mettre en avant devront donc varier en fonction du partenaire auquel vous vous adresserez. 

janvier 2019