Dans cet article :
Lorsque l'on ne sait pas comment s'y prendre pour établir les comptes prévisionnels, une méthode très simple peut être utilisée pour démarrer. Elle consiste à rassembler, en vrac, les informations qui alimenteront les différents tableaux : plan de financement, compte de résultat prévisionnel et tableau de trésorerie.
Pour bien comprendre comment faire ses comptes prévisionnels
Chaque décision prise pour vendre, produire, gérer l'activité a un coût qui correspond :
- soit à un besoin permanent (investissement durable et non consommé par l'activité de l'entreprise),
- soit à une charge (dépense engendrée par l'activité et consommée).
C'est donc en reprenant ces éléments et en les classant par nature que se constituera l'essentiel des comptes prévisionnels.
Cette démarche peut amener à rechercher des informations sur des points qui n'ont pas été abordés jusqu'ici, tels les frais d'électricité et postaux, les charges sociales, etc.
Première étape : lister les entrées et sorties prévisibles d'argent (sans les classer)
Sorties d'argent |
Entrées d'argent |
- Achat ordinateur - Frais d'électricité - Téléphone - Loyer - Achat de fournitures - Frais d'aménagement du local - Achat de matières premières - Salaires - Charges sociales - Assurances - Achat d'un véhicule - Caution pour le loyer - Dépôt de la marque - Frais de constitution ... |
- Apport personnel |
Deuxième étape : les répartir dans le plan de financement et le compte de résultat
Selon leur nature (besoin permanent ou charge) chacune des entrées et sorties est ensuite affectée soit au plan de financement, soit au compte de résultat.
Plan de financement |
Compte de résultat Les éléments à y placer concernent l'exploitation de l'entreprise et son fonctionnement au quotidien. |
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- Achat ordinateur |
- Apport personnel |
- Frais électricité |
- Ventes |
Exemple : l'achat d'une camionnette est un besoin durable (elle va rester dans l'entreprise sans doute pendant 5 ans). Pour l'acheter il faut des capitaux à longue échéance (fonds propres ou emprunt à moyen terme).
Le prix de cette camionnette est un investissement à porter dans le plan de financement.
En revanche le coût de la consommation d'essence prévisionnelle et la prime d'assurance de ce véhicule seront des charges à porter dans le compte de résultat.
Troisième étape : les porter dans le plan de trésorerie
L'ensemble des entrées et sorties d'argent prévues (quelle que soit leur nature) au cours de l'exercice est à porter dans un tableau qui mettra en évidence les décalages de dépenses et recettes, qu'il faudra anticiper : le plan de trésorerie.
Plan de trésorerie |
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1er mois |
2e mois |
3e mois |
4e mois |
5e mois |
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Solde en début de mois |
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Encaissements d'exploitation |
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Décaissements d'exploitation |
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