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Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Le plan de trésorerie dans un projet de création d'entreprise

Qu'est-ce qu'un plan de trésorerie ?

C'est un tableau sur lequel sont portés tous les encaissements et décaissements que vous prévoyez au cours de la première année d'activité de votre entreprise, en les ventilant mois par mois.
Chaque entrée ou sortie de fonds (en TTC pour les opérations assujetties à la TVA) doit être portée dans la colonne du mois où elle doit normalement se produire : par exemple, un achat effectué en janvier et payable en mars, est imputé dans la colonne des décaissements de mars.

 

 

Télécharger un modèle de plan de trésorerie en format Excel

A quoi sert-il ?

Grâce à ce tableau, vous connaitrez instantanément :

  • le solde de trésorerie du mois,
  • le solde cumulé d'un mois sur l'autre.

Il permet aussi de vérifier si les factures pourront être payées sans problème grâce aux disponibilités du moment.
En effet si le tableau fait apparaître un solde négatif à un moment, il va vous falloir trouver une solution pour combler le déficit avant le démarrage de l'entreprise. Il serait en effet dangereux de commencer votre activité en sachant que vous risquez d'avoir une grave crise de trésorerie dans les prochains mois.
Sachez que la plupart des disparitions d'entreprises qui interviennent pendant la première année sont le fait de problèmes de trésorerie.

Comment anticiper un solde négatif ?

Les moyens à prévoir pour conserver une trésorerie saine consistent à :

  • revoir le plan de financement initial en prévoyant d'autres sources de financement,
  • augmenter les fonds propres de l'entreprise,
  • négocier l'utilisation de "crédits bancaires de fonctionnement" (comme l'escompte, la mobilisation de créances professionnelles dans le cadre de la loi Dailly, le découvert, etc.) en tenant compte de leur coût dans le compte de résultat.

 

juin 2019
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