Business model et business plan : quelle différence ?


Vous avez trouvé une idée de projet entrepreneurial ? Votre projet prend forme et vous commencez à le matérialiser à l’aide de toutes les informations récoltées. Au fur et à mesure, vous découvrez de nouveaux termes comme business model, plan d’affaires, modèle économique, modèle d’affaires…autant d’expressions qui peuvent vous noyer.
Comment vous y retrouver et quels documents utiliser ?

Créez votre business plan gratuitement !

  • Découvrez en vidéo notre outil gratuit de business plan en ligne

Pour accompagner les créateurs d'entreprise, Bpifrance Création a développé un outil simple, rapide et gratuit pour créer votre business plan en ligne.

Le business model

Un business model, appelé également modèle économique ou modèle d’affaires, décrit précisément comment votre entreprise va gagner de l'argent. En pratique, cela revient à définir ce que vous allez vendre, auprès de quels clients, dans quel but, de quelle manière et pour quel bénéfice. 

Il s’agit de décrire en quelque sorte votre activité de manière détaillée. La description de votre modèle économique est une des pièces maîtresses de votre projet de création d’entreprise. Votre business model sert une stratégie que vous aurez définie au préalable.

Gardez à l’esprit que la description de votre business model doit vous permettre
de répondre à ces deux questions :

  • Votre offre répond-elle à un véritable besoins clients ?
  • Avez-vous imaginé toutes les possibilités pour vous démarquer des autres, en innovant soit par l’offre proposée, soit par l’usage qui en est fait, les moyens mis en œuvre, ou la stratégie commerciale ?

Pour y répondre un seul moyen : sortez et testez votre projet !

Comment décrire votre business model ?

Pour ce faire, il existe différentes manières. La plus évidente, consiste à répondre par écrit aux questions suivantes :

  • Quel est le produit ou le service que vous souhaitez proposer ?
  • Quels sont les avantages de votre produit ou de votre service par rapport aux concurrents ?
  • Qui sont vos clients et comment allez-vous les toucher ?
  • Quels moyens devez-vous mettre en œuvre pour créer votre produit ou votre service ?
  • Quelles sont les principales dépenses et recettes générées par votre activité ?

Mais vous pouvez également "dessiner" votre modèle économique, en utilisant par exemple le Business Model Canvas, aujourd’hui largement répandu. 

Et le business plan dans tout ça ?

Le business plan, ou plan d’affaires, est un dossier écrit qui présente votre projet de création d’entreprise dans sa globalité. C’est la résultante de toutes les études que vous avez menées pour votre projet en un unique document. 

Il comporte, entre autres, les éléments suivants :

  • une présentation du créateur et des associés,
  • les informations tirées de votre modèle économique (business model),
  • la synthèse de l’étude de marché
  • la stratégie commerciale choisie,
  • les prévisions financières composées de 4 tableaux financiers : un plan de financement initial, un compte de résultat prévisionnel sur 3 ans, un plan de trésorerie mensuel sur 12 mois, un plan de financement prévisionnel sur 3 ans.
  • le choix de la forme juridique,
  • l’état d’avancement du projet,
  • des annexes, etc.

Cette liste est non exhaustive.

Pour en savoir plus sur : Comment faire son business plan ?

Pourquoi réaliser un business plan ?

"Un bon dossier est un dossier où souffle l'esprit d'entreprise".
Ce document est indispensable pour expliquer votre projet à un tiers et discuter avec différents partenaires (investisseurs, banquiers, administrations...) pour obtenir un ou plusieurs financements. Il est aussi très utile pour matérialiser une vision commune du projet entre vous et vos associés.

C'est un travail utile et très fructueux, qui vous permettra de mesurer la maturité et le niveau d'aboutissement de votre projet et de convaincre vos interlocuteurs : vos proches dans un premier temps puis vos financeurs, vos fournisseurs, vos prospects, etc.

A tester : présentez votre business plan auprès de votre entourage et posez-leur la question s’ils seraient prêts à mettre de l’argent dans votre projet. C’est un excellent moyen de travailler votre présentation et de vérifier la clarté de vos propos.

Pour savoir plus sur : les 5 conseils pour réussir votre business plan 

Le business model, le cœur de votre business plan

Chaque interlocuteur ne lit pas un business plan de la même façon. 
Certains vont commencer à consulter le business model pour prendre connaissance du projet dans sa globalité en une seule lecture. Si le lecteur souhaite plus de précisions, il pourra se référer à votre business plan, qui lui sera bien plus détaillé.

Le business model et le business plan se complète l’un dans l’autre. Par exemple si vous changez un canal important dans votre business model, vous devrez alors modifier certains éléments de votre business plan tels que le budget de votre site internet ou encore votre stratégie marketing.

Tout comme le business plan, le business model est itératif, évolutif et modulable pour vous adapter entièrement à l’évolution de votre marché et/ou de votre stratégie.

Le business model est le cœur de votre business plan, il est plus proche du concept que de la prévision. Le business plan est quant à lui une déclinaison opérationnelle et chiffrée de votre business model. 

Vous envisagez de reprendre une entreprise ?

Le business plan de reprise d'entreprise est un document indispensable car il vous permet de poser noir sur blanc votre stratégie et vos objectifs, vous oblige à synthétiser l'information, et enfin et surtout, il vous oblige à vérifier que votre projet est réaliste et donc viable financièrement.

Monter un plan de reprise d'entreprise consiste à réaliser : 

  • le montage juridique : acquisition du fonds de commerce ou des titres de société,
  • le montage financier : 
    - construire les plan opérationnels : plan marketing, plan de production et d'approvisionnement, plan de recherche et développement, plan d'administration et de frais généraux,
    - et les états financiers prévisionnels : le plan d'affaires (business plan).
Bien préparer son projet de reprise d'entreprise consiste à adoptez une démarche méthodique en validant soigneusement les nombreuses étapes qui jalonnent votre parcours avant de pouvoir reprendre l’entreprise de vos rêves. Vous pourrez ainsi prouver à vos interlocuteurs que vous êtes un repreneur particulièrement fiable et motivé

Pour en savoir plus sur : "Comment faire le business plan de reprise d'entreprise ?"

Autour du même sujet :

Pour aller plus loin dans votre projet, ces articles peuvent vous intéresser : 

Replay webinaire Bpifrance Création : comment faire son business plan ?

Ce webinaire qui s'est tenu le jeudi 25 mars 2021 avait pour objectifs de vous présenter notre outil gratuit de business plan en ligne et de vous donner des conseils pratiques pour l'élaboration de votre business plan de création d'entreprise en répondant aux questions suivantes : 

  • Pourquoi faire un business plan ? 
  • Pour qui faire un business plan ? 
  • Quels sont les éléments indispensables à mettre dans un business plan ? 
  • Quelles différences entre business plan et business model ?
  • Qui peut vous accompagner à faire un business plan ?
  • Consultez le replay : comment faire son business plan ?

En savoir plus sur les webinaires de Bpifrance Création