Dans cet article :
La démarche de construction d'une création d'entreprise est logique et itérative.
Vos recherches et réflexions vous amèneront progressivement à détecter des opportunités, valider ou non des hypothèses, vous adapter pour mieux "coller aux besoins de votre future clientèle", modifier l'ambition de votre projet, etc.
De nombreux retours en arrière seront donc inévitables pour effectuer les ajustements nécessaires.
Retrouvez dans ce document nos 6 étapes pour créer votre entreprise.
Étape 1 - Définissez et évaluez votre idée
Trouvez votre idée de création d'entreprise
Une idée prend souvent la forme d'une intuition ou d'un simple désir qui mûrit avec le temps. Plus l'idée est nouvelle ou originale, plus vous devrez vous interroger sur la capacité des futurs clients à l'accepter. Si au contraire, elle est plutôt "classique" vous devrez réfléchir à sa pertinence par rapport à l'offre déjà existante sur le marché.
Pour vous aider à trouver la bonne idée, consultez notre contenu sur les techniques de créativité, et dans un deuxième temps la matrice PPCO pour valider votre idée et l'opportunité d'affaires.
Vérifier la cohérence "personne-projet"
Enfin, assurez-vous qu'il y a bien une cohérence entre votre personnalité, vos motivations, vos objectifs, votre savoir-faire, vos ressources et contraintes personnelles… et les exigences de votre projet.
Si des incompatibilités apparaissent, vous devrez rechercher des solutions : vous former, rechercher des partenaires, constituer une équipe de travail aux compétences complémentaires, adapter votre projet, etc.
En bref, faites votre bilan personnel !
Étape 2 - Assurez-vous d'avoir des clients
C'est un élément capital car sans clientèle, il n'y a pas d'entreprise possible ! En effet une "super idée" peut devenir un mauvais projet, faute de clients.
Faites une étude de marché
La réalisation d'une étude de marché a pour objectifs principaux de :
- définir avec précision qui seront vos clients, votre persona, votre cible principale... ses attentes, ses besoins, etc.
- vous positionner face à la concurrence,
- et ainsi adapter votre produit ou votre service en fonction des éléments recueillis.
Par ailleurs, l'analyse de ces éléments vous permettra de :
- définir un niveau de prix acceptable par vos futurs clients,
- déterminer votre stratégie et chiffrer les premières actions commerciales et de communication qui seront nécessaires pour capter puis fidéliser votre clientèle,
- fixer un chiffre d'affaires prévisionnel.
Testez et confrontez l'idée au marché
Un bon moyen d’évaluer l’intérêt de votre produit/service sur le marché, est la création d’une landing page dédiée (une méthode inspirée du lean startup) que vous diffuserez sur vos réseaux sociaux par exemple.
Pour réussir ce test, il faudra utiliser un bon copywriting, mettre en avant votre proposition de valeur et construire une page incitant à effectuer une action en incluant un call to action (lien ou bouton vers un formulaire de contact, lien de téléchargement, etc.).
Un projet peut être également testé en condition réelle sans pour autant vous immatriculer et créer une structure ! Sociétés de portage, couveuses, coopératives d’activités, crowdtesting, etc.
Découvrez toutes les solutions.
Étape 3 - Chiffrez votre projet et élaborez votre business plan
Cette étape consiste à répondre à trois questions essentielles :
- Votre entreprise sera-t-elle rentable, et à quel moment ?
- Quels sont les capitaux nécessaires pour lancer le projet et assurer son développement ?
- Les recettes encaissées (vente de produits et/ou services) par votre entreprise tout au long de l'année lui permettront-elles de faire face en permanence aux dépenses de la même période (paiement des charges courantes, des fournisseurs, etc.) ? En d’autres termes, comment prévenir des problèmes de trésorerie et déterminer les conditions de chiffre d'affaires à réaliser pour dégager un résultat positif ? Les délais moyens de paiement des fournisseurs et des clients dans votre secteur d'activité, encadrés par la loi, sont des éléments dont vous devez tenir compte.
Cette démarche va vous conduire à construire un projet cohérent et viable présenté dans un dossier, appelé business plan. Chaque option trouvera sa traduction financière et sa répercussion sur les équilibres financiers. Si le déséquilibre est trop important, votre projet devra être remanié et sa structure financière adaptée en conséquence.
Vision du projet, analyse du marché et positionnement stratégique
Dans cette première partie du business plan, l'objectif est de détailler votre vision pour le projet, les produits ou services que vous souhaitez offrir, le marché que vous ciblez et la stratégie que vous comptez déployer pour réussir.
La structure peut se décliner de la manière suivante :
- présentation du concept et de votre offre,
- étude approfondie du marché,
- stratégie de positionnement et de lancement.
Profil du porteur de projet et cadre organisationnel
La deuxième section du business plan doit se concentrer sur la personne ou l'équipe à l'origine du projet, ainsi que sur la structure légale et organisationnelle prévue pour le soutenir.
Cette partie peut s'articuler ainsi :
- présentation du porteur de projet,
- motivations et objectifs personnels,
- présentation de l'équipe et des partenaires,
- cadre juridique et structure de l’entreprise.
Plan financier prévisionnel
La dernière partie du business plan doit être consacrée à l'aspect financier, en fournissant des projections chiffrées et des analyses pour évaluer la viabilité économique du projet.
Les éléments financiers clés à inclure sont :
- un compte de résultat prévisionnel, illustrant les revenus, les coûts, et les bénéfices anticipés ,
- un bilan prévisionnel,
- un plan de trésorerie,
- les tableaux des investissements et du financement,
- l’analyse du besoin en fonds de roulement et du seuil de rentabilité.
Bpifrance Création met à votre disposition des outils pour vous aider dans la rédaction de votre business plan ! L'application gratuite "Mon business plan" pour construire votre business plan en ligne, en créant gratuitement votre Pass Crea. Vous y retrouverez un modèle de business plan à télécharger et son mode d'emploi pour vous aider à le remplir. Ne restez pas seul, rapprochez-vous d’un organisme d’accompagnement à la création d’entreprise pour vous aider à construire votre projet et à le pitcher.
Étape 4 - Recherchez des financements
Ne sous-estimez pas vos besoins financiers ! N'hésitez pas à voir "grand" : votre projet de création a peut-être plus de potentiel que vous ne l'imaginez !
Identifiez les financements et garanties
Le financement correct d’un projet de création d’entreprise est l’une de ses conditions de réussite. Vous allez devoir trouver suffisamment de capitaux pour que les besoins que vous avez identifiés soient financés intégralement.
Après avoir recensé ces besoins et évalué les ressources que vous pouvez facilement mobiliser, il vous faudra identifier et solliciter une ou plusieurs solutions financières pour les capitaux manquants : prêts d’honneur à taux zéro et sans garantie, crowdfunding, micro-crédit, emprunts bancaires, recherche d’investisseurs au capital social de l'entreprise, etc.
Informez-vous sur les aides à la création d'entreprise !
Contactez un réseau d'accompagnement
L'appui d'un organisme ayant une parfaite connaissance des outils de financements existants pour les créateurs et des aides à la création d'entreprise peut être précieux à ce stade. Les entrepreneurs accompagnés augmentent leurs chances de succès !
Les réseaux d’accompagnement sont mobilisés pour la réussite des porteurs de projet partout en France et en Outre-mer. Ils s’adressent à l’ensemble des entrepreneurs, quels que soient leur profil, leur besoin et leur localisation. De la sensibilisation à l’aide au rebond en passant par la formation et les aides et financement de la création d’entreprise.
Étape 5 - Choisissez un statut juridique adapté
Le statut juridique correspond au cadre légal dans lequel vous allez exercer votre activité. Plusieurs possibilités s'offrent à vous, il conviendra de tenir compte de différents critères pour choisir la meilleure forme juridique pour votre entreprise.
Identifiez le statut juridique approprié
Si vous créez seul, vous devrez opter entre l'entreprise individuelle, c'est à dire en nom propre (régime micro-entrepreneur ou entreprise individuelle "classique") ou une société (EURL, SASU). Si vous montez votre projet avec un ou plusieurs associés, plusieurs types de sociétés s’offriront à vous (SAS, SARL, etc.)
Dans tous les cas, ne négligez pas cette étape et choisissez votre structure avec l'aide d'un professionnel du droit, ou un conseiller spécialisé, qui pourra également vous accompagner tout au long du processus de la création d'entreprise.
Le choix de la forme juridique d’une entreprise a des conséquences sur le statut social de son dirigeant. Il est donc important pour un entrepreneur de faire le bon choix et maîtriser les conséquences financières (fiscal et social) ainsi que sur la couverture sociale de chacun des statuts. Ce choix peut également engager l'avenir de l'entreprise.
Rédigez vos statuts juridiques, si nécessaire !
La rédaction des statuts est obligatoire lors de la création d'une société et ce, quelle que soit la forme juridique envisagée (EURL, SARL, SASU, SAS, etc.). C’est un document écrit qui prévoit l’organisation et le fonctionnement de la société, établi par les associés. La loi impose aux associés d’y insérer un certain nombre de clauses indispensables.
Pour vous aider à leur rédaction, des modèles gratuits de statuts de SARL et EURL sont disponibles sur Bpifrance Création.
Il est recommandé de ne pas partir avec une idée préconçue, mais de se pencher sur les différents statuts afin d'en analyser les avantages et les inconvénients par rapport à votre projet et à votre situation personnelle.
Étape 6 - Donnez vie à votre entreprise
Pour que votre entreprise ait une existence juridique, vous devrez effectuer le dépôt de votre dossier d'immatriculation auprès du Guichet unique.
Immatriculez votre entreprise ou micro-entreprise
Les formalités pour créer une entreprise sont aujourd'hui dématérialisées, elles peuvent se faire directement en quelques clics sur le Guichet Unique.
Vous recevrez ensuite un numéro d’identification de votre entreprise : votre numéro Siren. Un numéro Siret vous sera également délivré par l’Insee pour chacun de vos établissements.
Consultez notre guide complet pour immatriculer votre micro-entreprise
Que doit-on faire après avoir immatriculé son entreprise ?
Une fois votre entreprise sera constituée, vous pourrez alors démarrer votre nouvelle vie de jeune entrepreneur en suivant les conseils dans les moments de vie Je gère et Je développe.
Selon votre activité, veillez également à :
- souscrire (si besoin) aux assurances obligatoires,
- protéger éventuellement vos marques et brevets,
- et surtout mettre en place la gestion comptable et sociale.
Les conseils de Bpifrance Création
Pour vous aider à construire votre projet et retrouver toutes les étapes de la création d’entreprise, Bpifrance Création met gratuitement à votre disposition
- un guide de la création d’entreprise
- Mon Pass Créa, la boite à outils qui vous aide à construire votre projet de création d'entreprise de A à Z de l'idée jusqu'au lancement, avec un panel de solutions indispensables (un parcours en 10 étapes pour vous guider pas à pas, un business plan en ligne, le carnet d'adresses des réseaux d'accompagnement près de chez vous, 3 modèles de pitch deck, des actualités et évènement sur la création d'entreprise, etc.)
Et si vous n’avez pas d’idée de création d’entreprise, pensez à la reprise d’une entreprise existante ! De nombreuses entreprises sont à vendre : environ 700 000 dirigeants devraient céder leurs entreprises dans les 10 prochaines années. Pour vous aider dans votre projet de reprise d’entreprise, vous pouvez consulter : - notre rubrique Je prépare ma reprise d’entreprise, - nos annonces de cession d’entreprise : plus de 49 000 annonces d’entreprise à reprendre sur notre site de la bourse de la transmission, - ainsi que toutes les solutions de financements dans notre document Comment financer un projet de reprise d’entreprise ?