Dans cet article :
C'est une bonne question ! Avant de vous lancer dans la construction de votre projet, arrêtez-vous un moment sur votre idée et menez quelques réflexions préalables. L’objectif à ce stade est :
- d’identifier certains risques,
- déterminer les conditions de réussite de votre projet,
- ajuster votre idée de départ s’il y a lieu,
- vérifier que vous êtes bien "la femme, l’homme ou l’équipe de la situation".
Une première chose à faire : décrivez précisément votre activité
- Quels services ou biens souhaitez-vous produire ou exploiter ?
- Qu’est-ce qui sera réellement vendu ? Un bien que vous fabriquerez vous-même ? Un droit d’usage ? Un droit de reproduction ? Un bouquet de services ? Le traffic d’un site internet ? Etc.
- Quel type de clientèle pensez-vous pouvoir toucher ? S’agit-il d’une clientèle identifiable, diffuse, de proximité… ?
- A quels besoins répondra le bien ou la prestation en question ? Quelle sera son utilité ?
- Quel sera son mode d’utilisation ? Sera-t-il conforme aux attentes actuelles des consommateurs ? Faudra-t-il "éduquer les consommateurs" ?
- Comment sera-il vendu ? Dans une boutique ? Via une équipe de commerciaux ? Par internet ? Grâce à des prescripteurs ?
- Quels sont les points forts de votre produit, service ou concept ?
- Quelles sont les contraintes éventuelles, les difficultés liées à votre produit, service ou concept ? Un produit peut être difficile à réaliser, à distribuer, à comprendre… Tout cela a des incidences sur les moyens à mettre en œuvre et donc sur le coût du projet.
- Quels sont les points forts et les points faibles de votre activité ?
Délimitez ensuite le marché que vous visez
Il ne s’agit pas à ce stade de réaliser une véritable étude mais de préciser sommairement le type de marché visé :
- Quelle est sa nature et sa taille ?
- Quelle cible pressentez-vous ?
- Est-il à créer, en démarrage, en fort développement, mature… ?
- Y-a-t-il des barrières à surmonter pour faire votre place dans ce marché ?
- Quelles sont ses caractéristiques ? Atomisé, trop large, peu solvable, versatile, peu réactif… ?
- Quels sont ses points forts et ses points faibles ?
Définissez votre projet personnel
Il est en effet essentiel de vérifier la cohérence entre les exigences propres de votre activité et de votre marché avec votre situation et vos objectifs personnels.
- Quels sont vos traits de personnalité ?
- Quel est votre potentiel ?
- Quelles sont vos motivations ? Qu’est-ce qui vous anime dans ce projet ?
- Quels sont vos objectifs personnels ?
- Quelles sont vos compétences et vos savoir-faire ?
- Quelles sont vos contraintes personnelles ?
Mettez toutes ces informations dans la balance et vérifiez que votre idée tient bien la route !
Déterminez les points faibles et les points forts de votre idée et mesurez les écarts entre :
- le temps, l'organisation, les compétences nécessaires au projet, d'une part,
- vos atouts et compétences personnels, d'autre part.
Vous serez ainsi en mesure de prendre une décision :
- passer à une seconde phase : le montage du projet d'entreprise,
- renoncer à un projet qui présente d’entrée de jeu trop de risques,
- ou le différer pour chercher un complément de temps (demander un congé création d'entreprise ou un travail à temps partiel par exemple), de ressources financières ou de formation.
Pour vous aider à réaliser cette analyse
Téléchargez le guide Evaluer son idée de création et procurez-vous le dossier Projecteurs correspondant à votre activité. Vous gagnerez ainsi un temps précieux !
Pour aller plus loin ...
Consulter notre guide pour évaluer votre idée