QQOQCCP : un outil pour présenter une idée

  • Temps de lecture: min

Utilisé dans de nombreux domaines, le QQOQCCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi) est une méthode de questionnement efficace qui peut vous permettre de présenter une idée de projet de façon quasi exhaustive. 

Découvrez notre tuto : comment formaliser une idée ?

Formaliser votre idée est essentiel pour savoir la présenter de manière concise et convaincante à vos partenaires, investisseurs ou collaborateurs. Utilisez la méthode QQOQCCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi) pour décrire tous les aspects essentiels de votre projet et préparer votre business canvas.

Vous avez un projet de création d’entreprise ? 

Les tutos Bpifrance Création sont là pour vous aider à préparer votre projet entrepreneurial ! 

De l'émergence de votre idée au lancement de votre activité, nous vous proposons des outils pratiques, des contenus d’experts et des informations personnalisées. Retrouvez nos 42 vidéos tutos pour être coaché et guidé à toutes les étapes votre parcours de création d’entreprise dans Mon Pass Crea.

Pour découvrir le parcours complet du créateur d'entreprise, connectez-vous ou créez gratuitement votre Pass Créa.

L'outil QQOQCCP

Les questions du QQOQCCP permettent de définir tout ce qui concerne l’idée retenue sous tous ses angles et de classer les informations avec logique : du "Qui" au "Pourquoi".

Avec la question "Qui" vous présentez les parties concernées (équipe, utilisateurs, cibles clients, etc.). Le "Quoi" et le "Où" précisent la nature du projet et son lieu d’implantation. Les réponses au "Quand" et "Comment", évoquent les délais et les moyens essentiels à la mise en œuvre. Le "Combien" aborde les aspects financiers, quant au "Pourquoi", il décrit les facteurs ou raisons qui vous ont amené à retenir cette idée. 

Pour réaliser votre QQOQCCP, listez toutes les questions réellement pertinentes. 

Par exemple :
 

QQui ?

- Avec qui ?

- Qui est concerné ?

- Quels sont les acteurs du projet ?

- Quels types de clients ?

- Qui sont les parties prenantes ?

Objectif : identification des différents acteurs concernés par le projet : personnes, postes, services, compétences, types d'acteurs impliqués (collaborateurs, clients, fournisseurs, prestataires divers, etc.)                    
QQuoi ?

- De quoi s'agit-il ?

- Que fait-on ? 

- Quel objet, service, produit ?

- A quel besoin répond-il ?

Objectif : définition du projet
OOù ?

- A quel endroit ?

- Quel lieu ou secteur ?

- Quel local ou emplacement ?

- Physique ? Digital ?

Objectif : identification la plus précise possible du lieu d'implantation du projet
QQuand ?

- Quand le fait-on ?

- Sous quel délai ?

- A quelle date ? Sur quelle période ?

Objectif : description du délai dans lequel le projet sera déployé
CComment ?

- De quelle façon ?

- Dans quelle condition ?

- Avec quelle organisation ?

- Quels moyens ?

- Quelle procédure ou modalité ?

- Quels outils ?

Objectif : définition de l’ensemble des ressources qui devront être mises à disposition des parties prenantes
CCombien ?

- Dans quelle quantité ?

- Quel prix ou coût ? 

- De quel budget dispose-t-on ?

Objectif : mise en évidence des ressources financières nécessaires pour lancer ce projet
PPourquoi ?

- Quelles sont les raisons ?

- Quels sont les facteurs déclenchants ?

- Quelles motivations ? 

Objectif : description des causes et des facteurs qui ont amené à envisager cette idée du projet

Replay webinaire - Maîtriser l'art du pitch : de l'elevator pitch au pitch deck

Visionnez le replay de notre webinaire pour apprendre à construire le pitch et le pitch deck de votre projet de création d’entreprise destinés à convaincre un banquier, un partenaire, un investisseur ou encore un jury de sélection, etc.

Ce webinaire qui s'est tenu le jeudi 20 avril 2023 a pour objectifs :
- d’adopter une démarche méthodique avant de pitcher son projet : prérequis et outils indispensables,
- de maîtriser l’art délicat du pitch : définition du pitch, 6 questions clés du pitch, etc.,
- de vous démarquer des concurrents grâce au pouvoir du storytelling,
- d’appréhender les différents formats de pitch selon les divers interlocuteurs,
- de délivrer le bon message en captant l’attention : mise en pratique avec l’elevator pitch,
- de vous préparer aux questions de l’auditoire,
- d’adopter la bonne posture du pitcheur
- d’identifier les étapes clés de conception d’un pitch quelle que soit sa durée : pitch court 5 min., pitch intermédiaire 7 à 12 min., pitch long 15 à 20 min.
- d’obtenir des conseils pratiques de nos experts.

Il est animé par :
- Guillaume Malvoisin, responsable contenus création, reprise et transmission d’entreprise du site bpifrance-creation.fr chez Bpifrance,
- Madjid Yahiaoui, responsable des programmes entrepreneurs de Paris School of Business,
- Jacqui Koehl, fondateur de l'agence Les Sophistes, bons conseils en contenus, storytelling et pitch.

Pour aller plus loin dans la construction de votre pitch, téléchargez notre guide méthodologique du pitch ainsi que nos 3 modèles de pitch decks personnalisables en créant gratuitement votre compte + votre Pass Créa : ICI