Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Créer une entreprise : par où commencer ?

Avant de vous lancer, vérifiez que toutes les conditions sont réunies pour réussir votre projet. Se faire accompagner est souvent un gage de succès.
Votre projet vous habite nuit et jour. Mais est-il réellement "en béton" ? Pour le savoir, adoptez une préparation logique et méthodique.
Vous pouvez vous poser les bonnes questions en tête à tête avec vous-mêmes. En fonction de l’activité que vous envisagez, vous pouvez aussi solliciter l’aide d’une structure d’accueil et d’accompagnement qui vous prodiguera ses conseils. Le regard critique et expérimenté de votre conseiller vous fera gagner du temps.

Vérifiez que votre idée tient la route

Etes-vous vraiment en mesure de décrire précisément votre activité, ce que vous allez vendre, à qui et combien ? Faites le point sur les éléments forts et faibles de votre projet en répondant à nos questions. Et délimitez votre marché : taille, nature, barrières à surmonter…

C'est aussi le moment de prendre quelques des précautions juridiques pour prouver que vous êtes à l'origine de cette idée ou pour protéger votre marque, invention, modèle, dessin ou création avant de lancer l’entreprise. Et ne tardez pas à déposer votre nom de domaine !

Votre projet personnel est-il clair ?

Vérifier en amont l’adéquation Homme/Projet est un gage de réussite.
Qu’est-ce-qui vous anime dans ce projet ? Vos compétences sont-elles en adéquation avec votre entreprise ? Quels sont vos traits de personnalité ? Vos contraintes personnelles sont-elles finalement compatibles avec vos ambitions ? Passez au crible tous ces éléments pour découvrir que l’entreprise qui vous fait rêver a toutes les chances de se développer. Si tel n’est pas le cas, il est encore temps de vous faire accompagner par un conseiller spécialisé, une chambre consulaire, une couveuse, un incubateur… 

Votre activité est-elle réglementée ?

Quel que soit le statut juridique que vous allez choisir (SAS, EURL, microentrepreneur…), vérifiez si votre activité est réglementée, s’il existe des conditions d’accès au métier que vous souhaitez exercer.
Bpifrance Création vous propose une liste non exhaustive d'activités réglementées, présentant :

  • leurs conditions d'accès et/ou conditions d'exercice ou d'exploitation,
  • le détail des démarches à réaliser, les coordonnées des organismes à contacter, les pièces à fournir, et éventuellement, leur coût.   

Votre activité est-elle commerciale, artisanale ou libérale ?

En fonction de votre réponse, les formalités de votre création, la catégorie fiscale des bénéfices (BIC, BNC …) et les organismes sociaux auxquels vous serez affilié seront différents.

Ne brûlez pas les étapes !

Votre projet prend une forme de plus en plus réaliste, votre idée de départ est maintenant affûtée et vous êtes sûr de pouvoir trouver des clients. Il est temps de chiffrer votre projet, trouver des financements et choisir la structure juridique la plus adéquate.

La démarche de création d’entreprise est itérative. Vos réflexions et recherches vont vous permettre de
- détecter des opportunités,
- valider ou non des hypothèses,
- vous adapter pour mieux "coller aux besoins de votre future clientèle",
- modifier l'ambition de votre projet...

A vous de jouer !