Les 4 outils indispensables du créateur d’entreprise

Parmi les nombreux outils mis à disposition des créateurs d’entreprise sur internet, il est parfois difficile de s’y retrouver et d’identifier les plus pertinents. Quatre d’entre eux sont indispensables pour mener à bien un projet entrepreneurial : le business plan, l’executive summary, le pitch deck et le pitch.

La boite à outils du créateur d'entreprise

La boite à outils du créateur d'entreprise

1 - Le business plan ou plan d'affaires : le dossier démontrant la viabilité du projet

Le business plan est le document de référence du créateur. Il permet de valider, sur papier, la faisabilité et la pérennité de votre projet mais également de convaincre vos interlocuteurs de vous soutenir : vos proches, vos partenaires, vos fournisseurs, vos financeurs, etc. C’est pourquoi votre dossier de business plan doit être : soigné, concis, complet, clair, bien structuré, précis, vendeur et illustré.

  • Pour vous, c’est un outil d’analyse et de prise de recul essentiel.
  • Pour votre entreprise, c’est un outil de prévision, de planification et d’amélioration de sa gestion.

Le dossier de business plan de création d’entreprise se compose de 8 parties et ne doit pas dépasser 20 à 30 pages :

1 - L'executive summary

2 - Le sommaire
3 - La présentation du créateur ou de l’équipe fondatrice
4 - La présentation générale du projet
5 - La partie économique du business plan : étude de marché, stratégie commerciale, business model (ou modèle économique)
6 - La partie financière : plan de financement initial, compte de résultat à 3 ans, plan de trésorerie, plan de financement à 3 ans
7 - La partie juridique : choix du statut juridique
8 - La partie documentaire (Annexes)

Conseil : pour conserver toute l'attention de votre interlocuteur, il est préférable de lui remettre votre dossier de business plan au terme de votre pitch.

Pour en savoir plus sur : « Comment faire son business plan ? »

2 - L'executive summary : le résumé attractif du business plan

L’executive summary est une présentation écrite, synthétique et « vendeuse », de votre projet présenté à votre interlocuteur en introduction de votre dossier de business plan. Cette présentation, d’une ou deux pages maximum, doit lui donner envie de poursuivre sa lecture et de s’intéresser à votre projet. Il lui permet donc de comprendre immédiatement les points clés de votre projet de création d’entreprise, son potentiel et ses perspectives de développement. C’est « l’instant de découverte ». L’enjeu de cet exercice est de choisir chaque mot avec précision afin d’exposer l’essentiel.

Conseil : en lisant votre executive summary, votre interlocuteur doit sentir qu’il est face à un créateur/créatrice qui a bien préparé son projet.

L’executive summary peut se composer de 8 paragraphes :

1 - Le créateur, l’équipe
2 - Le projet 
3 - Les avantages concurrentiels 
4 - La clientèle 
5 - La stratégie commerciale 
6 - La rentabilité 
7 - Le financement du projet 
8 - L’entreprise dans 3 ans

3 - Le pitch : le discours impactant de présentation du projet

Le pitch est une présentation orale, courte et accrocheuse, de votre projet de création d’entreprise. Son objectif est de donner envie à vos interlocuteurs tels que vos partenaires commerciaux, vos éventuels associés, les financeurs, les investisseurs, etc. d’en savoir plus sur votre projet entrepreneurial.
Pour pitcher ou présenter votre projet à l’oral, vous pouvez utiliser la technique de storytelling ou communication narrative en français, qui se définit comme l’art de raconter une histoire. L’avantage du storytelling est la différenciation vis-à-vis de vos concurrents grâce à des moyens subjectifs, tels que l’imagination, la sympathie, l’empathie, etc.

Conseil : qu’il soit basé sur une histoire vraie ou imaginaire, votre storytelling doit avant tout rester crédible aux yeux de votre cible. 

Voici une proposition d’articulation de votre pitch oral, sans support de présentation, qui peut vous aider à présenter en 2 minutes votre projet de création d’entreprise à vos interlocuteurs : 

1 - Le nom de votre projet
Présentez-vous rapidement et dites le nom du projet que vous portez.
2 - Le personae (client idéal)
Expliquez qui est votre client. Démontrez que vous avez une connaissance fine de ces comportements d’achat (étude terrain), que vous avez identifié son besoin et ce qui est important à ses yeux. Mettez en scène votre personae, racontez une histoire.
3 - Le problème identifié
Pointez du doigt le principal problème de votre personae que vous souhaitez résoudre.
4 - Le marché cible
Démontrez que vous avez identifié un marché porteur, un secteur d’activité en croissance. Vous avez observé les tendances de consommation de votre secteur d’activité.
5 - Votre solution
Dévoilez votre solution ! Vous apportez une solution au problème identifié. Votre produit ou service s’impose pour permettre à votre client de résoudre son problème.
6 - Les bénéfices clients / Avantages concurrentiels
Présentez les caractéristiques de votre produits ou service et les valeurs qui l’animent : inclusivité, éco-conception, circuit court, etc. Soulignez les bénéfices pour votre interlocuteur que procure votre solution à ses clients. Votre produit ou service a une position crédible, attractive et différenciante par rapport à vos principaux concurrents.

Conseil : il n’y a pas de place pour l’improvisation lorsque vous présentez à l’oral votre projet. Pour faire passer votre message, il est impératif de rédiger un script.

Pour en savoir plus, consulter notre webinaire : « Maîtriser l’art du pitch : de l’elevator pitch au pitch deck ».    

4 - Le pitch deck : le support de présentation qui illustre votre pitch

Pitch deck, « pont d’envol » ou « de lancement » en français, est un document de présentation, le plus souvent réalisé sur des logiciels permettant de créer des diaporamas. Il s’agit du support de présentation de votre pitch/discours. Vous pouvez pitcher votre projet avec ou sans support de présentation (elevator pitch), cependant, il reste indispensable durant une présentation de 15 à 20 minutes face à un public de financeurs.

Attention, le pitch deck sert à illustrer votre pitch/discours et non à réciter votre présentation.

Quelques conseils : 

  • veillez à ne pas charger vos diapositives par trop de texte, privilégiez les infographies, schémas, graphiques, vidéos, sons, etc.,
  • ne lisez pas vos slides et encore moins vos écrans de smartphones,
  • n’improvisez pas : préparez en amont la rédaction d’un script pour le pitch/discours à tenir pour chacune de vos slides,
  • désignez 2 à 3 personnes pour assurer la présentation orale, en fonction de votre scénarisation et du temps écoulé. Tous les membres de l’équipe ne sont pas obligés de prendre la parole.

Pour vous aider à construire votre pitch et votre pitch deck, Bpifrance Création met à votre disposition un guide méthodologique du pitch ainsi que 3 modèles de pitch decks qui correspondent à 3 contextes de présentation de projet : 

  • un pitch deck format court de 5 minutes pour pitcher, durant une séance de réseautage, auprès des jurys d’un concours de pitch, devant de potentiels financeurs, etc.
  • un pitch deck format intermédiaire de 7 à 12 minutes pour pitcher, auprès des jurys de sélection pour intégrer un programme de formation, d'incubation ou de mentorat, face à de potentiels investisseurs, etc.
  • un pitch deck format long de 15 à 20 minutes pour pitcher, lors d’un rendez-vous bancaire, d’une session de levée de fonds ou d'un comité de financement de prêt d'honneur.

Pour en savoir plus sur : « Comment faire son pitch deck ? »

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