Faire son pitch deck

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À ce stade, vous avez validé votre idée, analysé la demande, étudié la concurrence, élaboré votre stratégie commerciale et vos prévisions financières. Vous êtes donc prêt à rencontrer de futurs financeurs, investisseurs et partenaires. Pour cela, vous devez créer votre pitch deck ! Bpifrance Création met à votre disposition l'outil "Mon pitch deck" pour vous aider à construire votre pitch et votre pitch deck en créant gratuitement votre Pass Cap Créa. Découvrez l'outil "Mon pitch deck" comprenant le guide méthodologique du pitch et trois exemples de pitch decks à compléter.

Qu’est-ce qu’un pitch ?

Le pitch est une histoire courte, accrocheuse, qui donne envie à vos interlocuteurs tels que vos partenaires commerciaux, vos éventuels associés, les organismes financiers, etc., d’en savoir plus sur votre projet entrepreneurial. Pitcher votre projet est un exercice déterminant pour convaincre votre audience. C'est un travail préparatoire qui se définit en fonction de l'avancer de votre projet, du temps imparti et de votre interlocuteur. 
 

Il n’existe pas un seul et unique type de pitch. En effet, une discussion rapide sur son projet avec un décideur dans un ascenseur ne se fait pas de la même manière qu’une présentation de 20 minutes face à un public de financeurs potentiels.

Qu'est ce qu'un pitch deck ?

Pitch deck peut se traduire par « pont d’envol » ou « de lancement ». Il s’agit tout simplement du support de présentation de votre pitch/discours.
Le pitch deck sert à illustrer votre discours et pas à réciter votre présentation. Sans être "éliminatoire", il est de rigueur face à un jury de concours ou à un collège d'investisseurs.
Votre présentation doit être lisible, précise, claire et aérée. N'hésitez pas à utiliser différents médias comme la vidéo, le son, la photo, l'infographie, l'animation, etc. pour rompre la monotonie et susciter l'attention. Cela ne signifie pas que nous ne devez pas mettre de chiffres ou quelques mentions écrites, bien au contraire. 

Il est fortement recommandé de favoriser les présentations courtes. A titre d'exemple : pour une présentation de 5 minutes il ne faut pas plus de 7 diapositives.​ 

Comment faire un pitch deck réussi ?

C'est très simple, après avoir créé votre Pass Créa, il vous suffit de télécharger notre guide méthodologique du pitch et vous laisser guider pas à pas pour apprendre à utiliser nos trois modèles de pitch decks à compléter.

  • Le guide méthodologique du pitch comprend :
    • des conseils pratiques sur : l'art de savoir pitcher efficacement, le pouvoir du storytelling, les messages à délivrer, les questions de l'auditoire, les 5 postures clés à adopter, etc.,
    • 3 plans types de pitch : court, intermédiaire, long,
    • les étapes de conception pour chaque type de pitch,
    • des exemples de pitch decks avec diaporamas illustrées,
    • un exemple de script d'elevator pitch.
       
  • Les modèles ou templates de pitch decks à compléter :  
    Nous avons conçu 3 formats de pitch decks qui correspondent à 3 contextes de présentation de projet :
    • un pitch deck format court de 5 minutes pour pitcher auprès des jurys d’un concours de pitch, marathon pitch, elevator pitch, etc.,
    • un pitch deck format intermédiaire de 7 à 12 minutes pour pitcher auprès des jurys des comités de sélection d’un incubateur, des programmes d’accompagnement spécifiques (accélérateurs, appels à projet, l’Institut du mentorat entrepreneurial, etc).
    • un pitch deck format long de 15 à 20 minutes pour pitcher lors d’un entretien avec un comité d’agrément de prêt d’honneur, d’un rendez-vous bancaire, d’une session de levée de fonds (business angel, fonds d’investissement, etc.).

Vous pouvez modifier et personnaliser nos templates de pitch decks à votre guise.

Bpifrance Création met à votre disposition l'outil "Mon pitch deck" pour vous aider à construire votre pitch et votre pitch deck en créant gratuitement votre Pass Créa

Replay webinaire - Maîtriser l'art du pitch : de l'elevator pitch au pitch deck

Visionnez le replay de notre webinaire pour apprendre à construire le pitch et le pitch deck de votre projet de création d’entreprise destinés à convaincre un banquier, un partenaire, un investisseur ou encore un jury de sélection, etc.

Ce webinaire qui s'est tenu le jeudi 20 avril 2023 a pour objectifs :
- d’adopter une démarche méthodique avant de pitcher son projet : prérequis et outils indispensables,
- de maîtriser l’art délicat du pitch : définition du pitch, 6 questions clés du pitch, etc.,
- de vous démarquer des concurrents grâce au pouvoir du storytelling,
- d’appréhender les différents formats de pitch selon les divers interlocuteurs,
- de délivrer le bon message en captant l’attention : mise en pratique avec l’elevator pitch,
- de vous préparer aux questions de l’auditoire,
- d’adopter la bonne posture du pitcheur
- d’identifier les étapes clés de conception d’un pitch quelle que soit sa durée : pitch court 5 min., pitch intermédiaire 7 à 12 min., pitch long 15 à 20 min.
- d’obtenir des conseils pratiques de nos experts.

Il est animé par :
- Guillaume Malvoisin
, responsable contenus création, reprise et transmission d’entreprise du site bpifrance-creation.fr chez Bpifrance,
- Madjid Yahiaoui, responsable des programmes entrepreneurs de Paris School of Business,
- Jacqui Koehl, fondateur de l'agence Les Sophistes, bons conseils en contenus, storytelling et pitch.

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