Dans cet article :
Bien qu’en progression, la proportion des femmes appartenant à la chaîne entrepreneuriale en France reste inférieure à celle des hommes : 28 % des femmes contre 37 % des hommes en 2023(1). Entreprendre en tant que femme, c’est faire face aux mêmes défis que tous les entrepreneurs qui se lancent. Mais cela veut aussi dire affronter certains freins spécifiques, notamment en termes d’état d’esprit. Nous vous proposons 8 points-clés à connaître pour entreprendre au féminin.
Donner à votre entreprise la place qu'elle mérite
Les motivations des femmes qui font partie de la chaîne entrepreneuriale sont variées (2) :
- réaliser un rêve
- être son propre patron
- exercer une activité conforme à ses valeurs
- affronter de nouveaux défis
- créer son propre emploi ou celui d'un proche
- changer de métier, faire autre chose.
Quelle que soit la raison qui vous anime, sachez que créer une entreprise nécessite d’y dédier du temps et de l’énergie. Et ce, même si vous envisagez d’exercer à temps partiel.
Tout en préservant votre vie privée, vous devez donc donner à votre entreprise la place qu’elle mérite dans votre quotidien. Pensez à vous réserver des créneaux durant lesquels vous pourrez vous consacrer entièrement à votre projet, sans interruption ni distraction.
Mobiliser les aides financières nécessaires au démarrage de l'activité
Créer ou reprendre une entreprise entraîne inévitablement des frais, plus ou moins importants selon votre secteur. S’il est toujours conseillé de s’appuyer sur une épargne personnelle, il ne faut pas non plus investir toutes vos économies dans votre projet. En effet, toutes les activités ne permettent pas de se rémunérer immédiatement.
De nombreux dispositifs existent pour soutenir financièrement la création d’entreprise en France. Ils prennent différentes formes : prêts d’honneur, microcrédits, subventions, allègement de cotisations, etc.
N’hésitez pas à consulter notre panorama des financements destinés aux créateurs d’entreprises ainsi que notre outil interactif pour découvrir les financements les plus adaptés à votre profil.
Assurer la rentabilité de votre entreprise
Au-delà des aides et des financements que vous pourrez mobiliser, vous devez bâtir un modèle économique viable qui vous permettra de vivre de votre activité :
- en acquérant la meilleure connaissance possible de votre marché et des attentes de vos futurs clients, grâce à l’étude de marché
- en établissant un business plan et les prévisionnels financiers indispensables. Vous devez déterminer précisément comment vous allez gagner de l’argent, et combien vous allez devoir dépenser pour y arriver
- en apprenant à valoriser votre savoir-faire et vos compétences pour vous rémunérer au prix juste. Les femmes ont tendance à se sous-estimer et se retrouvent avec des rémunérations parfois inférieures au Smic, ce qui n’est pas tenable à terme.
Choisir une forme juridique adaptée
Le statut juridique va fortement impacter la santé de votre entreprise, mais aussi votre quotidien d’entrepreneure.
Par exemple, la micro-entreprise, qui séduit de nombreux entrepreneurs en raison de sa simplicité, ne vous permet pas de déduire vos charges. Si votre activité nécessite des achats importants, cela peut remettre en cause votre rentabilité.
Autre facteur à prendre en compte : la protection sociale (maladie, maternité, retraite) qui dépend là encore de votre statut.
Pour vous aider, vous pouvez utiliser l’application de l’Urssaf dédiée au choix du statut.
Enfin, gardez en tête qu’une forme juridique n’est pas définitive. Démarrer avec une micro-entreprise ne vous empêche pas de créer par la suite une société si votre activité se développe.
Apporter de la visibilité à votre projet
Toute entreprise a besoin de clients, qu’il va falloir aller chercher, pour leur faire connaître votre offre. Vous pouvez jouer sur plusieurs leviers pour donner de la visibilité à votre entreprise :
- la participation à des concours, dont certains sont dédiés aux femmes
- l’optimisation du référencement de votre site internet
- la publication de contenus ciblés sur les réseaux sociaux.
Point important : l’exposition ne vaut pas grand-chose si vous n’en tirez pas parti. Autrement dit, il ne faut pas avoir peur de vous vendre.
En raison d’un manque de confiance en soi, voire d’un syndrome de l’imposteur, les femmes ont plus de mal à se mettre en avant.
Pourtant, il est essentiel d’apprendre à convaincre vos interlocuteurs, mais aussi développer votre posture de cheffe d’entreprise. Un bon exercice pour y parvenir : maîtriser l’art du pitch.
S'entourer des bonnes personnes
Que vous ayez le projet de lancer votre entreprise seule ou de vous associer, vous devez vous entourer des bonnes personnes pour concrétiser votre projet. Afin de vous apporter un regard extérieur sur le projet en lui-même, mais aussi le support moral indispensable.
Or, votre entourage n’est pas forcément le plus à même de vous soutenir dans votre aventure entrepreneuriale, que ce soit par manque de connaissances ou même par manque d’intérêt pour votre projet.
C’est pourquoi l’accompagnement joue un rôle central dans la réussite des entrepreneurs. Sachez qu’il existe des réseaux spécialisés dans l’accueil et l’accompagnement des femmes qui souhaitent entreprendre. N’hésitez pas à les rejoindre pour bénéficier de conseils adaptés et partager votre expérience avec des femmes confrontées aux mêmes problématiques que les vôtres.
Identifier les compétences qui vous manquent
6 femmes sur 10 déclarent avoir une expérience du monde des affaires, du management ou de la gestion d’entreprise(2). Il est vrai que créer et gérer une entreprise requiert certaines compétences.
Mais rappelons qu’il n’existe pas de parcours type pour devenir cheffe d’entreprise.
Et fort heureusement, le manque de compétences n’est pas une fatalité ! Plusieurs solutions s’offrent à vous pour combler vos éventuelles lacunes :
- vous former en assistant à des formations en présentiel, mais aussi à des formations en ligne, et des webinaires
- utiliser les outils pertinents, à l’image du Pass Créa, l'outil de Bpifrance création qui vous aide à construire votre projet de création de A à Z
- déléguer certaines tâches, à des prestataires ou à des salariés.
Passer à l'action
Une bonne préparation est indispensable pour lancer une activité qui fonctionne et qui vous apporte un revenu suffisant.
Cependant, il y a fort à parier que vous ne vous sentirez jamais vraiment prête. D’autant plus si, à l’image de nombreux entrepreneurs, vous avez tendance à être perfectionniste. D’où l’importance de passer à l’action. Le meilleur moyen de vérifier que votre produit ou service est pertinent, c’est encore de le proposer à votre clientèle.
À trop attendre, vous risquez de perdre l’impulsion qui vous a donné envie d’entreprendre au départ. Et d’un point de vue plus pragmatique, l’étude de marché et le business plan n’ont pas une durée de vie illimitée. Il serait dommage de devoir tout recommencer !
(1) Cela inclut celles qui ont l'intention de créer leur entreprise, qui en portent le projet ou qui sont déjà cheffes d’entreprise ou ex-cheffes d’entreprise.
(2) D’après l’enquête nationale menée par l’Ifop pour le compte de l’Observatoire de la création d’entreprise de Bpifrance Création, dans le cadre de l’Indice Entrepreneurial Français (IEF) 2023 Spécial femmes.