Dans cet article :
Après avoir défini - de manière précise et par écrit - son idée, on est en mesure de déterminer et d'analyser les différentes contraintes inhérentes à son projet.
La notion de "contrainte" doit se comprendre comme :
- une exigence (une obligation d'obtenir une licence d'exploitation),
- un élément de vulnérabilité (la pénurie de personnels dans la qualification nécessaire au projet),
- un danger latent (le risque de piratage par plus puissant que soi).
Il est donc capital de bien repérer ces contraintes et de déterminer comment elles pourraient être atténuées, surmontées ou supprimées.
Contraintes propres au produit ou à la prestation
La nature du produit ou de la prestation, ses caractéristiques, son processus de fabrication ou de mise sur le marché... sont sources de contraintes qu'il ne faut pas négliger.
Exemples :
Le projet consiste |
Il faudra tenir compte |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Contraintes de marché
Selon la nature du produit ou de la prestation, selon l'évolution des modes de consommation, des moeurs ou des modes de vie, un marché peut être :
- nouveau,
- en croissance,
- en pleine maturité,
- en déclin,
- saturé,
- fermé,
- dépendant d'un autre marché,
- captif,
- peu solvable,
- très éclaté,
- etc.
Force est de constater que le marché du téléphone portable à constamment évolué ces dernières années (d'un marché à créer, puis en émergence il est désormais mature et excessivement concurrentiel). Exemples :
Le marché est |
Il faudra prévoir |
|
|
|
|
|
|
Contraintes légales
De leur existence peuvent dépendre la faisabilité et la viabilité du projet de création. Les investigations menées pendant la phase de validation de l'idée doivent :
- prendre en compte la législation existante,
- prévenir toutes les menaces de modification dans un sens défavorable de la législation actuelle.
Exemples :
L'activité : |
Dispose-t-on : |
|
|
|
|
|
|
|
|
Contraintes de moyens
La définition correcte et précise de son idée, la détermination des contraintes de produit, de marché et des contraintes légales ont inévitablement des incidences fortes sur les moyens à réunir. Les contraintes de moyens peuvent concerner les processus de fabrication, de commercialisation, de communication, de gestion, de service après-vente, etc.
Exemples :
L'activité se caractérise par |
Il faudra prévoir |
|
|
|
|
|
|