Comment faire un business plan efficace?

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Pour convaincre vos partenaires et financeurs de vous suivre, vous allez devoir rédiger un dossier "vendeur" présentant votre activité, vos objectifs, votre plan d'actions, vos prévisions financières, la rentabilité de votre projet et ses perspectives de développement à court et moyen terme. Ce document est votre business plan ! Sa réalisation peut s’apparenter à un exercice fastidieux, elle vous permettra de mettre le doigt sur des zones d’ombre, sur des éléments essentiels imprécis ou manquants,  en vous donnant l’occasion de "checker" tous les aspects importants de votre projet. C’est en ce sens un outil d’anticipation et de prévention des difficultés des entreprises. Et pour vous aider, Bpifrance Création met à votre disposition un outil qui vous permettra de le réaliser tranquillement et gratuitement.

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Pour accompagner les créateurs d'entreprise, Bpifrance Création a développé un outil simple, rapide et gratuit pour créer votre business plan en ligne.

Mais quelle différence avec le business model ?

Le "business model" ("modèle économique") décrit précisément comment votre entreprise va gagner de l'argent. 
En pratique, cela revient à définir ce que vous allez vendre, auprès de quels clients, dans quel but, de quelle manière et pour quel bénéfice. C’est une réflexion qui doit être menée en amont de la réalisation de votre business plan, lequel en reprendra les informations essentielles. 
Le business model répond donc à deux questions essentielles : 

  • Votre offre répond-elle à un véritable "besoin clients" ?
  • Avez-vous imaginé toutes les possibilités pour vous démarquer de vos concurrents, en innovant soit par l’offre proposée, soit par l’usage qui en est fait, les moyens mis en œuvre ou la stratégie commerciale ?

De nombreux interlocuteurs vous poseront cette question rituelle : quel est le business model de votre future entreprise ? Pour les rassurer, mieux vaut ne pas répondre "à côté" et bien comprendre ce qui distingue le business model du business plan.

Ecrivez un business plan en béton !

Le business plan doit rassurer vos partenaires et en premier lieu vos financeurs. C’est en quelque sorte une déclinaison opérationnelle et chiffrée de votre modèle économique. Il retrace la genèse du projet, présente le ou les porteurs du projet, décrit la stratégie et les prévisions financières sur les 3 années à venir. 
Beaucoup plus volumineux que le business model (entre 10 et 30 pages), il doit mettre en valeur de façon synthétique les points forts de votre projet de création d’entreprise.

Il s’avère très utile pour : 

  • Prendre du recul et lever d’éventuelles incertitudes.
  • Adapter vos prévisions. Une fois votre entreprise lancée, il deviendra la base de votre tableau de bord de gestion
  • Mieux communiquer avec vos partenaires et investisseurs pour les convaincre du potentiel de développement de votre projet et de sa pérennité. 

Pour établir vos comptes prévisionnels - composante importante de votre business plan - commencez par identifier vos entrées et sorties d’argent durant la phase de démarrage de votre entreprise et celle de son premier développement, puis classez-les dans un plan de financement (besoins durables/financements) ou dans un compte de résultat prévisionnel (charges/chiffre d'affaires).
Puis établissez votre plan de trésorerie en inscrivant les entrées et sorties d’argent au cours du premier exercice (a minima). S’il en ressort des décalages entre les recettes et les dépenses à certaines périodes, vous serez en mesure de les anticiper et de les financer.

Ces tableaux financiers vous permettent ainsi de vérifier la faisabilité et la viabilité de votre modèle économique et de déterminer votre seuil de rentabilité. Une information essentielle pour le succès de votre entreprise !

Pour réussir votre business plan, il doit être : soigné, concis mais complet, clair et bien structuré, précis et vendeur.

Comment faire des prévisions financières réalistes dans votre business plan ?

  • Soignez votre étude de marché et votre stratégie commerciale; les précieuses informations récoltées sur la concurrence, les clients, ainsi que l'élaboration de votre stratégie de marketing mix vous seront utiles pour constituer et légitimer vos prévisions financières.  
  • Ne soyez pas trop optimiste dans l'évaluation des recettes ou des coûts : il est même prudent de minimiser les recettes et de maximiser les coûts pour éviter les mauvaises surprises.
  • Si vous constatez un déséquilibre trop important, remaniez votre projet, en changeant d'options, en réduisant le cas échéant vos ambitions ou en recherchant d'autres sources de financement.
  • Pour vous aider à construire votre business plan étape par étape, utilisez l'outil que vous propose gratuitement Bpifrance Création :" Mon business plan". Il vous permettra d'adopter une démarche méthodique, d'avancer pas-à-pas dans la construction de votre projet et ainsi de bâtir un business plan que vous pourrez présenter à vos interlocuteurs. Pour accéder aux différentes étapes du business plan, il suffit de créer votre Pass Cap Créa.
  • Dès le démarrage de votre projet, il est nécessaire de ne pas rester seul et de vous constituer une équipe de conseils. Rapprochez-vous d'un réseau d'accompagnement des créateurs d'entreprise ou d'un expert-comptable pour la construction de vos comptes prévisionnels ou pour les faire valider. 

Replay webinaire - Maîtriser l'art du pitch : de l'elevator pitch au pitch deck

Visionnez le replay de notre webinaire pour apprendre à construire le pitch et le pitch deck de votre projet de création d’entreprise destinés à convaincre un banquier, un partenaire, un investisseur ou encore un jury de sélection, etc.

Ce webinaire qui s'est tenu le jeudi 20 avril 2023 a pour objectifs :
- d’adopter une démarche méthodique avant de pitcher son projet : prérequis et outils indispensables,
- de maîtriser l’art délicat du pitch : définition du pitch, 6 questions clés du pitch, etc.,
- de vous démarquer des concurrents grâce au pouvoir du storytelling,
- d’appréhender les différents formats de pitch selon les divers interlocuteurs,
- de délivrer le bon message en captant l’attention : mise en pratique avec l’elevator pitch,
- de vous préparer aux questions de l’auditoire,
- d’adopter la bonne posture du pitcheur
- d’identifier les étapes clés de conception d’un pitch quelle que soit sa durée : pitch court 5 min., pitch intermédiaire 7 à 12 min., pitch long 15 à 20 min.
- d’obtenir des conseils pratiques de nos experts.

Il est animé par :
- Guillaume Malvoisin
, responsable contenus création, reprise et transmission d’entreprise du site bpifrance-creation.fr chez Bpifrance,
- Madjid Yahiaoui, responsable des programmes entrepreneurs de Paris School of Business,
- Jacqui Koehl, fondateur de l'agence Les Sophistes, bons conseils en contenus, storytelling et pitch.

Pour aller plus loin dans la construction de votre pitch, téléchargez notre guide méthodologique du pitch ainsi que nos 3 modèles de pitch decks personnalisables en créant gratuitement votre compte + votre Pass Cap Créa : ICI