Pourquoi et comment faire une étude de marché ?

L’étude de marché vise à rassurer : vous, vos associés, vos partenaires mais aussi les organismes que vous allez devoir solliciter pour trouver des financements extérieurs.
Pour la réaliser, 4 étapes sont nécessaires.

Une étude de marché bien menée réduit considérablement les risques

Elle répond à des questions essentielles pour la réussite de votre future entreprise

  • Quelles sont les grandes tendances du marché ?
  • Qui sont les acheteurs et consommateurs ?
  • Qui sont mes concurrents ?
  • Quel est l'environnement de mon marché ?
  • Quelles sont ses contraintes et ses clés de succès ?
  •  Y-a-t-il une opportunité pour que mon projet réussisse ?

Et c’est grâce à cette étude de marché que vous pourrez : 

  • Fixer des objectifs de chiffre d’affaires et bâtir votre business plan
  • Établir votre prévisionnel financier
  • Déterminer votre positionnement marketing
  • Définir votre stratégie commerciale
  • Réaliser votre plan d’action opérationnel

Une étude de marché, ce n’est pas sorcier !

Vous pouvez la mener seul ou préférer être accompagné par :

Quel que soit votre choix, il est fondamental de vous impliquer dans cette étude. En effet, la maîtrise de l'information est une des responsabilités majeures du chef d'entreprise. En particulier celle concernant l'évolution de l'environnement commercial. Votre entreprise en tirera l'essence même de son existence : les commandes de la clientèle !

4 étapes pour réussir

Suivez méthodiquement cette démarche, elle vous garantit une étude de marché efficace et utile.

1/  Définissez bien votre marché : quelle est son évolution en valeur et en volume, qui sont vos concurrents, etc.

2/  Y-a-t-il vraiment de la demande ? 

  • Quel est le nombre de clients sur le marché et ceux que vous allez cibler en priorité ? 
  • Quelle est la taille du marché et quelles sont les quantités vendues ? 
  • A quelle occasion achète-t-il (le client) ou utilise-t-il (l'utilisateur) le produit et/ou le service que vous proposez ? 
  • Comment ? 
  • Où ? 
  • Pourquoi ? 

3/  Analysez l’offre : 

  • Qui sont vos concurrents directs et comment vendent-ils ? 
  • Quels sont leurs avantages concurrentiels ? 
  • Quels sont leurs résultats financiers ?
  • Qu’est-ce qui va vous démarquer ? 

4/  Comprendre son environnement

La taille de votre marché pourrait augmenter ou se réduire en fonction de 6 variables (PESTEL) : politique, économique, sociale, technologique, écologique, légale, etc.

Toutes ces informations vous permettront de passer à la phase suivante, cruciale pour le succès de votre projet :

Pour gagner du temps dans cette étape, procurez-vous, s'il existe, le dossier Projecteur de votre activité. Vous y trouverez toutes les informations sectorielles indispensables pour construire votre projet.

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