Une étude de marché, c'est indispensable pour se lancer ?

Tout dépend de la teneur et de l'ambition de votre projet. Mais, dans tous les cas, il serait vraiment imprudent de vous lancer dans un projet de création sans avoir étudié votre marché et votre future clientèle.
L'étude de marché est en effet une phase clef de la création de votre entreprise. Elle vous permet de cerner le marché sur lequel vous allez vous lancer, de vérifier que votre produit ou service intéressera la clientèle que vous convoitez, de fixer des hypothèses de chiffre d'affaires... et donc de convaincre vos éventuels financeurs. 
Si elle ne représente pas un gage de succès absolu, sa vocation est de réduire au maximum les risques.

Pourquoi faire une étude de marché ?

  • Pour mieux connaître les grandes tendances du marché ainsi que ses acteurs et vérifier l'opportunité de se lancer 
    L'appellation "étude de marché" peut intimider ceux qui, ne se sentant pas suffisamment compétents, préféreront éviter ou négliger cette étape. Or, une étude de marché reste avant tout une affaire de méthode et de bon sens, qui amène à se poser un certain nombre de questions essentielles :
    - Quelles sont les grandes tendances du marché ?
    - Qui sont les acheteurs et consommateurs ?
    - Qui sont mes concurrents ?
    - Quel est l'environnement de mon marché ?
    - Quelles sont ses contraintes et ses clés de succès ?
    - Y-a-t-il, oui ou non, une opportunité pour que mon projet réussisse ?
     
  • Pour fixer des hypothèses de chiffre d'affaires.
    Il n'existe pas une, mais plusieurs méthodes de calcul pour aboutir à un chiffre d'affaires prévisionnel :
    - l'une d'elles consiste à étudier des projets similaires sur votre zone ou sur d'autres zones géographiques,
    - une autre à évaluer, dans le cadre d'une enquête de terrain, les intentions d'achat des clients potentiels,
    - une autre à tester votre projet en grandeur nature.
    L'idéal est d'utiliser plusieurs méthodes afin de faire ressortir une hypothèse basse et une hypothèse haute.
     
  • Pour faire les meilleurs choix pour atteindre ses objectifs
    Cela consiste à définir une stratégie, c'est à dire fil conducteur qui va permettre à votre entreprise d'atteindre le chiffre d'affaires que vous avez fixé au préalable.

Votre étude de marché doit être rassurante

Cette étude doit en premier lieu vous rassurer vous-même : un marché en croissance, le bon choix de la bonne clientèle cible, votre valeur ajoutée vis-à-vis des concurrents, etc.
Il faut que vous soyez vous-même convaincu de votre étude de marché pour convaincre ceux qui ne connaissent pas votre produit ou service.

Mais elle doit également rassurer vos interlocuteurs :
vos associés,
vos partenaires,
les organismes financiers (banques, prêt d’honneur, microcrédit, business angels, etc),
votre expert comptable, etc.

Il est indispensable de réaliser une étude de marché sérieuse si vous demandez un financement extérieur pour votre projet. En effet, cela met en avant votre implication et vous crédibilise auprès des organismes financiers. L’absence d’étude de marché peut être rédhibitoire dans votre demande de financement. 

L’étude de marché dans le business plan

L’étude de marché est le socle de votre business plan ! D’ailleurs c’est l’une des premières parties dans ce document.

Toute la difficulté réside dans l’équilibre entre l’analyse théorique et le bon sens. L’un ne peut fonctionner sans l’autre.

C’est grâce à votre étude de marché que vous pourrez :

  • fixer des objectifs de chiffre d’affaires
  • établir votre prévisionnel financier
  • déterminer votre positionnement marketing
  • définir votre stratégie commerciale
  • réaliser votre plan d’action opérationnel

Ces éléments sont indispensables pour réaliser le business plan dans son intégralité.

Pour qu'une étude de marché soit efficace, il faut respecter une démarche ordonnée et structurée et répondre à quatre sujets majeurs : le marché, l'offre, la demande et l'environnement de votre projet.