Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

ZEBOX : l'incubateur-accélérateur marseillais qui réunit startups et chercheurs

Janvier 2020

Synergies, échanges, opportunités... tous les acteurs concernés 

Bien choisir ceux qui vous mèneront au succès. Voilà un des prérequis des startups innovantes qui ont besoin d'alliés de taille et de mentors pour se développer. A l’occasion du Deeptech Tour, les startups iront à la rencontre d’opportunités à travers des investisseurs, des facilitateurs de croissance, mais aussi des chercheurs ou des enseignants. Cet esprit du Deeptech Tour, qui vise à rassembler sur les campus l’écosystème universitaire, les acteurs économiques locaux et les accompagnateurs de startups, opère déjà depuis 18 mois chez ZEBOX à Marseille. Les recherches et le partage d’expériences du monde académique au service de l’évolution entrepreneuriale des startups fait partie intégrante de la stratégie de ce jeune incubateur-accélérateur de startups à l’international.  

« En plus de nos partenaires corporates, nous avons des partenariats avec des grandes institutions académiques comme l’université d’Aix Marseille, la plus grande université de France. Collaborer avec des laboratoires académiques, nous permet d’être plus efficaces et plus agiles pour porter la Deeptech. On comprend bien mieux les sujets technologiques que les startups ont à appréhender et la nature des problématiques associées. » 

Donner aux startups un accès à des compétences de très haut niveau 

Une des startups incubées chez ZEBOX spécialiste de l’intelligence artificielle a ainsi rédigé une thèse universitaire avec l’aide de mentors de l’incubateur et a bénéficié d’un accès à une compétence de très haut niveau dans un laboratoire du CNRS et de l’université d’Aix Marseille. Cela lui a permis de démultiplier sa capacité de recherche assez vite. « Cela fait partie, à mon sens, de ce qu’une startup deeptech doit être capable de faire et nous sommes parfaitement alignés avec cette partie de l’entrepreneuriat, qui est ciblée par les plans Deeptech de Bpifrance » souligne Matthieu Somekh.  

Avec le Deeptech Tour, il compte mettre en avant les startups qu’il accompagne et se présenter aux nouvelles qui seraient intéressées par son modèle, d'une durée d'accompagnement de 12 mois (avec 6 mois en option supplémentaire) pour la partie incubateur et 8 mois en accélérateur. « C’est lié à notre volonté de réunir en notre sein un ensemble de partenaires corporate leader dans leur domaine ». Le premier est CMA CGM (Rodolphe Saadé, P-DG de l’armateur est à l’initiative du projet ZEBOX), rejoint par des partenaires industriels et des sociétés de conseil comme Accenture, BNP Paribas, EY, le transitaire Centrimex, le logisticien Ceva. Les startups bénéficient d’accompagnement, d’une expertise de valeur et d’un réseau de poids pour se développer et lever des fonds.  

Réunir la Deeptech marseillaise

Toutes les startups sélectionnées ont l’ambition de conquérir le marché mondial et si plus de la moitié viennent d’Allemagne, d’Angleterre, de Singapour ou d’Argentine jusqu’à Marseille, c’est grâce à notre positionnement », explique Matthieu Somekh.  

ZEBOX est spécialisé dans les transports, la logistique, la mobilité, l'industrie 4.0, avec au cœur de chaque projet sélectionné, des technologies de pointe comme l’intelligence artificielle, la blockchain, la cybersécurité, l’IoT et la robotique, la réalité virtuelle ou augmentée. « La Deeptech à Marseille s’avère être d’une incroyable richesse. Le tissu d’entrepreneurs désireux de se joindre à des aventures entrepreneuriales à Marseille est important. ZEBOX est un acteur bien identifié pour aller chercher les startups à l’international, et faciliter la mise sur le marché de leurs innovations » conclut Matthieu Somekh.