Fonds d'investissement en amorçage
La levée de fonds auprès d'investisseurs publics ou privés concerne essentiellement les startups, qui proposent un produit ou service nouveau par rapport à l’existant avec un potentiel de croissance important et rapide et des perspectives de retour sur investissement prometteuses.
Les investisseurs concernés pendant la phase de création (capital amorçage) sont principalement les business-angels.
Les fonds d'investissements interviennent quant à eux généralement après la phase d'amorçage pour financer la croissance de l'entreprise, au moment où les besoins en financement sont les plus importants (capital développement).
Certains fonds d'investissement publics ou privés peuvent cependant intervenir plus tôt dans projets en amorçage répondant à certains critères, lorsque l'entreprise peut atteindre rapidement son seuil de rentabilité. En voici quelques exemples :
- Kima Ventures : Fonds lancé par Xavier Niel.
- Fonds d'amorçage France Active pour les entrepreneurs porteurs d'une solution innovante et ambitieuse pour répondre à un défin majeur de société.
- Isai : Fonds d'investissement des entrepreneurs Internet. Il rassemble plus de 250 entrepreneurs.
- XAnge : Fonds spécialisé en early-stage (pre-seed, seed, et serie A) qui investit dans 3 domaines principaux : le digital, la deeptech et l’impact.
- MakeSense Seed I : Fonds spécialisé en pré-amorçage, qui soutient de jeunes startups mettant l'impact social ou environnemental ainsi que la création d'emplois au cœur de leur projet.
- Kreaxi : Société de gestion spécialisée par l'investissement au capital de startups innovantes et technologiques à fort potentiel.
- etc.
Pour en savoir plus :
- Rechercher des investisseurs pour financer son projet de création
- Mon projet est innovant : qui peut m'aider à le financer ?
Sites utiles
- Sur le site de France Invest
- Sur le site de l'Unicer (Union nationale des investisseurs en capital pour les entreprises régionales)