Mon projet est innovant : qui peut m'aider à le financer ?

  • Temps de lecture: min

Lancer un projet innovant nécessite de réunir des moyens matériels et humains qui doivent être financés aux différents stades de son évolution. Quel que soit le type d'innovation concerné (technologique, sociale, numérique...), des aides publiques peuvent être mobilisées. Comment les identifier ? Quand les solliciter ?
Voici quelques repères qui vous seront utiles.

Les principaux acteurs du financement

Vos premières démarches vers l'innovation

Plusieurs dispositifs ont pour objet de vous permettre d'initier votre démarche d'innovation.

  • Bourse French Tech : Cette aide délivrée par Bpifrance a pour objectif d'accompagner la maturation et la validation technico-économique du projet innovant : business model, faisabilité technologique, évolution des usages, ergonomie-interface, design de service, tests, marketing, etc. 
    Elle s'adresse aux créateurs ou aux jeunes entreprises à potentiel de croissance.
    En savoir plus sur la Bourse French Tech
     
  • Bourse French Tech Emergence : Cette aide délivrée par Bpifrance s'adresse aux jeunes entreprises ayant un projet d'innovation de rupture à fort contenu technologique (Deep Tech). Elle a pour objectif d'accompagner l'entreprise dans l'évaluation et l'analyse du potentiel du projet ainsi que ses perspectives de marché. 
    En savoir plus sur la Bourse French Tech Emergence
     
  • Subvention Innovation : Cette aide, délivrée par Bpifrance , a pour vocation d'inciter les entreprises à innover en les aidant en amont du projet innovant, via des études de faisabilité et l'intégration de compétences.
    En savoir plus sur la Subvention Innovation 

 

  • Subventions régionales : Les régions mettent en place des dispositifs d'aides pour le financement de projets de recherche dans certains domaines.
    Par exemple : Innov'up - Aide à la faisabilité en Ile-de-France
    Pour les identifier, consulter la base de données des aides publiques aux entreprises.
     
  • Diagnostic innovation : Cette aide s'adresse aux entreprises existantes, prioritairement les micro et petites entreprises les moins familiarisées avec les processus d'innovation. Son objectif est d'initier la démarche en se faisant accompagner par un prestataire.
    Elle est délivrée, sous forme de subvention, par Bpifrance en partenariat avec les régions.
    En savoir plus sur le Diagnostic Innovation

 

Besoin d'être accompagné ?

Des réseaux d’accompagnement et de financement se tiennent à votre disposition sur l’ensemble du territoire.

Phase de recherche, de développement (R&D) et d'Innovation

Durant cette phase, précèdant le lancement commercial du produit ou service innovant, les entreprises peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières pouvant prendre la forme de subventions, concours, prêts avec des délais de remboursement décalés... et d'une fiscalité favorable au développement de l'innovation.

Phase de lancement et de développement de l'activité

A ce stade, ce sont surtout les banques et les investisseurs qui interviennent. Bpifrance propose également des produits positionnés sur cette phase.

Replay webinaire - Maîtriser l'art du pitch : de l'elevator pitch au pitch deck

Visionnez le replay de notre webinaire pour apprendre à construire le pitch et le pitch deck de votre projet de création d’entreprise destinés à convaincre un banquier, un partenaire, un investisseur ou encore un jury de sélection, etc.

Ce webinaire qui s'est tenu le jeudi 20 avril 2023 a pour objectifs :
- d’adopter une démarche méthodique avant de pitcher son projet : prérequis et outils indispensables,
- de maîtriser l’art délicat du pitch : définition du pitch, 6 questions clés du pitch, etc.,
- de vous démarquer des concurrents grâce au pouvoir du storytelling,
- d’appréhender les différents formats de pitch selon les divers interlocuteurs,
- de délivrer le bon message en captant l’attention : mise en pratique avec l’elevator pitch,
- de vous préparer aux questions de l’auditoire,
- d’adopter la bonne posture du pitcheur
- d’identifier les étapes clés de conception d’un pitch quelle que soit sa durée : pitch court 5 min., pitch intermédiaire 7 à 12 min., pitch long 15 à 20 min.
- d’obtenir des conseils pratiques de nos experts.

Il est animé par :
- Guillaume Malvoisin
, responsable contenus création, reprise et transmission d’entreprise du site bpifrance-creation.fr chez Bpifrance,
- Madjid Yahiaoui, responsable des programmes entrepreneurs de Paris School of Business,
- Jacqui Koehl, fondateur de l'agence Les Sophistes, bons conseils en contenus, storytelling et pitch.

Pour aller plus loin dans la construction de votre pitch, téléchargez notre guide méthodologique du pitch ainsi que nos 3 modèles de pitch decks personnalisables en créant gratuitement votre compte + votre Pass Cap Créa : ICI