Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Mon projet est innovant : qui peut m'aider à le financer ?

Lancer un projet innovant nécessite de réunir des moyens matériels et humains qui doivent être financés aux différents stades de son évolution. Quel que soit le type d'innovation concerné (technologique, sociale, numérique...), des aides publiques peuvent être mobilisées. Comment les identifier ? Quand les solliciter ?
Voici quelques repères qui vous seront utiles.

Les principaux acteurs

Vos premières démarches vers l'innovation

Plusieurs dispositifs ont pour objet de vous permettre d'initier votre démarche d'innovation.

  • Bourse French Tech : Cette aide délivrée par Bpifrance a pour objectif d'accompagner la maturation et la validation technico-économique du projet innovant : business model, faisabilité technologique, évolution des usages, ergonomie-interface, design de service, tests, marketing, etc. 
    Elle s'adresse aux créateurs ou aux jeunes entreprises à potentiel de croissance.
    En savoir plus sur la Bourse French Tech
     
  • Bourse French Tech Emergence : Cette aide délivrée par Bpifrance s'adresse aux jeunes entreprises ayant un projet d'innovation de rupture à fort contenu technologique (Deep Tech). Elle a pour objectif d'accompagner l'entreprise dans l'évaluation et l'analyse du potentiel du projet ainsi que ses perspectives de marché. 
    En savoir plus sur la Bourse French Tech Emergence
     
  • Subventions régionales : Les régions mettent en place des dispositifs d'aides pour le financement de projets de recherche dans certains domaines. Par exemple :
    - Chèque Territoires d'Innovation en région Pays de la Loire
    - Innov'up - Aide à la faisabilité en Ile-de-France
    Pour les identifier, consulter la base de données des aides publiques aux entreprises.
     
  • Diagnostic innovation : Cette aide s'adresse aux entreprises existantes et prioritairement les micro et petites entreprises les moins familiarisées avec les processus d'innovation. Son objectif est d'initie rla démarche en se faisant accompagner par un prestataire.
    Elle est délivrée par Bpifrance en partenariat avec les régions et prend la forme d'une subvention.
    En savoir plus sur le Diagnostic Innovation

Phase de recherche et développement (R&D) et d'Innovation

Durant cette phase qui précède le lancement commercial du produit ou service innovant, les entreprises peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières pouvant prendre la forme de subventions, concours, prêts avec des délais de remboursement éloignée... et d'une fiscalité favorable au développement de l'innovation.

Phase de lancement et de développement de l'activité

A ce stade ce sont surtout les banques et les investisseurs qui interviennent. Bpifrance propose également des produits positionnés sur cette phase.

janvier 2019