Dans cet article :
Une fois l’étude commerciale terminée, il est temps de chiffrer votre projet, vérifier sa rentabilité et envisager son financement. Cela va dépendre de votre ambition ainsi que des moyens dont vous disposez. Quelles sont les sources de financement correspondantes à la création de votre entreprise et comment mettre toutes les chances de votre côté pour en bénéficier ?
Estimez les besoins financiers de votre projet de création d’entreprise
Les besoins financiers sont souvent revus à la baisse pour limiter l'endettement. Cependant, pour lancer votre business avec sérénité et efficacité, listez vos coûts et investissements comme suit :
- Les immobilisations matérielles et immatérielles (frais d’établissement, droit au bail, matériel, etc.)
- Les stocks à constituer.
- Les dépôts de garantie à verser (si vous avez un local).
- La trésorerie de départ (loyer, assurances, actions commerciales, achat de fournitures, frais de déplacement, salaires, charges sociales, électricité, etc.).
- L’évolution de votre BFR (besoin en fonds de roulement) en cas de prévision d'augmentation de votre chiffre d'affaires.
Identifiez les différentes sources de financement dédiées à la création d'entreprise
Vous serez sûrement amenés à combiner plusieurs sources de financements :
- Pour le renforcement de vos fonds propres : love money, l’épargne personnelle, le crowdfunding, l’ARCE, le prêt d’honneur, les aides et subventions, etc.
- Pour boucler le financement de votre projet : emprunt bancaire, microcrédit, crowdlending, crédit-bail, ouverture du capital à des investisseurs, etc.
Pour vous aider à identifier les différentes solutions à votre disposition, consultez le panorama des financements pour la création d'une entreprise.
Equilibrez votre projet de financement
Pour cela, complétez le plan de financement initial afin de répartir vos différents investissements (besoins) et sources de financement (ressources).
Deux points très importants à retenir :
- Les besoins doivent être totalement couverts par des ressources durables.
- Vous devrez chercher un équilibre entre les fonds propres et les fonds empruntés. Les banques sont réticentes à l'idée d'accorder des prêts à long et moyen terme pour un montant supérieur aux fonds propres et aux garanties que vous pouvez apporter.
Si le total de vos ressources ne comble pas celui de vos besoins, vous devrez peut-être revoir votre ambition à la baisse, redimensionner le projet, ou différer le lancement de votre activité.
Soignez la présentation de votre projet de création d’entreprise
Que ce soit à l’écrit ou à l’oral, séduire et convaincre les investisseurs est tout un art. Faites-en sorte qu’ils comprennent ce que vous faites avec un message clair, soigné et percutant. Pour cela, entraînez-vous à pitcher régulièrement, sous différents formats. Financeurs, associés, partenaires… donnez-leur envie de soutenir vos ambitions entrepreneuriales et d’aller plus loin avec votre projet !
Insérez votre demande de financement dans un business plan
La demande de financement doit figurer dans votre business plan, généralement à la fin du document. Précisez le montant demandé, et ce que ces ressources vont financer. Les réseaux d’accompagnement se tiennent à votre disposition pour vous aider à monter votre prévisionnel financier.
Bpifrance Création propose un business plan interactif et gratuit en ligne. Pour y accéder, il vous suffit de créer votre Pass Créa. Vous y trouverez également vos tableaux financiers et bien d'autres outils indispensables.
Enfin, retrouvez nos 5 conseils pour bien financer son projet.
Replay webinaire - Financez votre création ou reprise d'entreprise grâce au prêt d'honneur
Vous avez besoin de financements pour créer ou reprendre une entreprise ? Le prêt d’honneur vous permet de consolider vos fonds propres et ainsi faciliter votre recours au crédit bancaire, dans des conditions particulièrement favorables (taux d’intérêt zéro, sans garantie personnelle demandée, etc.).
Ce webinaire s'est tenu le jeudi 18 septembre 2025. Il a pour objectifs de vous aider à :
- comprendre les avantages du prêt d’honneur,
- connaître la démarche d’obtention d’un prêt d’honneur,
- identifier les acteurs pertinents pour vous accompagner dans votre projet,
- bénéficier des conseils pratiques de nos experts.
Il est animé par :
- Anissa El Bakkal, consultante en création d’entreprise chez Bpifrance
- Guillaume Torres, responsable du service client digital des prêts d'honneur chez Bpifrance
- Daivy Furtado Pereira, entrepreneur
- Francklyne Konan, chargée de projet développement et offre de services à l’Adie
- Julie Le Guiniec, chargée de mission à Réseau Initiative Vannes