Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Comment financer votre projet de création d’entreprise ?

Une fois l’étude commerciale terminée, il est temps de chiffrer votre projet, vérifier sa rentabilité et envisager son financement. Cela va dépendre de son ambition ainsi que les moyens dont vous disposez. 

Estimez les besoins financiers de votre projet de création d’entreprise

Les besoins financiers sont souvent revus à la baisse pour limiter l'endettement. Cependant, pour lancer votre business avec sérénité et efficacité, listez vos coûts et investissements comme suit :

  • Les immobilisations matérielles et immatérielles (frais d’établissement, droit au bail, matériel, etc.)
  • Les stocks à constituer.
  • Les dépôts de garantie à verser (si vous avez un local).
  • La trésorerie de départ (loyer, assurances, actions commerciales, achat de fournitures, frais de déplacement, salaires, charges sociales, électricité, etc.).
  • L’évolution de votre BFR (besoin en fonds de roulement) en cas de prévision d'augmentation de votre chiffre d'affaires.

Identifiez les différentes sources de financement

Vous serez sûrement amenés à combiner plusieurs sources de financements :

Pour vous aider à identifier les différentes solutions à votre disposition, consultez le panorama des financements pour la création d'une entreprise. 

Equilibrez votre projet de financement

Pour cela, complétez le plan de financement initial afin de répartir vos différents investissements (besoins) et sources de financement (ressources). 

Deux points très importants à retenir :

  • Les besoins doivent être totalement couverts par des ressources durables.
  • Vous devrez chercher un équilibre entre les fonds propres et les fonds empruntés. Les banques sont en effet réticentes à accorder des prêts à long et moyen terme pour un montant supérieur aux fonds propres et aux garanties que vous pouvez apporter.

Si le total de vos ressources ne comble pas le total de vos besoins, vous devrez peut-être revoir votre ambition à la baisse, redimensionner le projet, ou différer le lancement de votre activité.

Soignez la présentation de votre projet de création d’entreprise

Que ce soit à l’écrit ou à l’oral, séduire et convaincre les investisseurs est tout un art. Faites-en sorte que qu’ils comprennent ce que vous faites avec un message clair, soigné et percutant. Pour cela, entraînez-vous à pitcher régulièrement, sous différents formats. En tant qu’entrepreneur, "pitcher" fait partie du quotidien ! Financeurs, associés, partenaires…donnez leur envie de soutenir vos ambitions entrepreneuriales et d’aller plus loin avec votre projet !

Insérez votre demande de financement dans un business plan

La demande de financement doit figurer dans votre business plan, généralement à la fin du document. Précisez le montant demandé, et ce que ces ressources vont financer. Les réseaux d’accompagnement se tiennent à votre disposition pour vous aider à monter votre prévisionnel financier.

Bpifrance Création propose un business plan gratuit en ligne, après avoir créé votre Pass entrepreneur. C’est un outil pédagogique et interactif pour élaborer en ligne votre business plan et vos tableaux financiers. 

Enfin, retrouvez nos 5 conseils pour bien financer son projet.

Le financement de votre projet : une vidéo pour comprendre

Cette vidéo fait partie d'une série de vidéos ludiques et pédagogiques - Les Missions Création - qui vous permettent  de découvrir en moins de 3 minutes un sujet lié à la création d'entreprise.
Elle vous a plu ? Alors découvrez les autres thèmes traités dans cette collection :

février 2020

Avez-vous créé votre Pass Entrepreneur?

Je crée mon Pass