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Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Le crowdfunding pour financer la création d'entreprises

Le crowdfunding a le vent en poupe ! Cela consiste à solliciter des particuliers pour financer un projet de création, de reprise ou de développement d’entreprise.
Cela peut être intéressant pour vous de l’utiliser en complément d'autres outils de financement ou tout simplement pour tester votre marché. C'est également un moyen de constituer autour de vous une communauté qui vous soutient.

En quoi consiste le crowdfunding ?

Le crowdfunding - ou financement participatif - est une solution de financement généralement utilisée en complément d'autres outils de financement comme les prêts d'honneur, les prêts bancaires, les micro-crédits, etc.
Il vous permet d'entrer en contact avec des financeurs (des particuliers principalement) qui agissent soit dans une démarche philantropique (pour aider des projets qui "ont du sens", des projets "coup de coeur"), soit pour en retirer un revenu.

Pour avoir une vision globale des solutions de financement à votre disposition, découvrez le panorama des financements des projets de création d'entreprises

Le crowdfunding peut prendre plusieurs formes : don, prêt ou investissement. Dans quels cas les utiliser ?

  • Le don (ou "reward crowdfunding") : cette forme est idéale pour tester votre marché et l'accueil du public vis-à-vis de votre produit ou service et ainsi crédibiliser votre démarche.
    Les dons perçus vont conforter vos fonds propres et permettre de créer un effet de levier sur d'autres financements : prêt d'honneur, prêt bancaires, subventions, etc..
  • Le prêt (ou "crowdlending") : ce type de crowdfunding peut vous permettre de financer des dépenses non prises en compte par les banques, comme le besoin de liquidité par exemple ou des projets d'investissements immatériels. A étudier !
  • L’investissement (ou "crowdequity") : cette forme est plus particulièrement utilisée pour financer le développement d'un projet à caractère innovant ou non, ou peu prisé par les investisseurs traditionnels (promotion immobilière, ouverture de succursales, etc.), ou encore pour boucler un tour de table.

Comment réussir sa campagne de crowdfunding ?

Avant de vous lancer dans une campagne de crowdfunding, il est indispensable de bien connaître les moteurs de ce type de financement et la meilleure manière de l'utiliser à votre profit et au profit de tous.
Elle se déroule en 3 temps : l'avant, le pendant et l'après campagne. 

Ayez à l’esprit qu’une campagne de crowdfunding, c’est avant tout une opération de séduction ! Vous allez devoir capter l’attention, vous démarquer et convaincre des personnes à vous soutenir.
Pour cela
n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel ou d’un réseau d’accompagnement des porteurs de projets.

Comment trouver une plateforme de crowdfunding ?

Il existe une multitude aujourd'hui de plateformes. Certaines sont généralistes et s'intéressent à toutes les sortes de projets. D'autres sont dédiées à certains types de projets : culturels, sociaux, environnementaux, innovants, numériques, etc.

Pour faciliter vos recherchez, des annuaires sont à votre service :

Le Portail du crowdfunding vient d'être lancé par FPF (Financement participatif France), Bpifrance et la Banque des Territoires). 
Sa particularité : proposer un parcours pédagogique permettant de vous accompagner dans votre recherche de financement vers les plateformes les plus adaptées à votre projet

De leur côté les sites Alloprod et Good Morning Crowdfunding sont un point de rencontre d'informations sur le financement participatif. Ces sites recensent également les plateformes dans un annuaire consultable par catégorie de projets.

juin 2019