Dans cet article :
Votre projet prend forme, voici venue l'étape de son financement. Bien préparé, vous avez déjà évalué votre trésorerie ainsi que vos besoins financiers. Peut être même avez vous déjà sollicité un prêt d'honneur, mais cela ne suffit pas à financer votre projet. Quelles sont les solutions de financement et qui solliciter ?
La première solution de financement : les banques
Le prêt bancaire est une solution de financement très largement utilisée par les créateurs d'entreprise.
Cependant, rappelons qu’une banque est avant tout une entreprise qui, de fait, cherche à minimiser les prises de risques et à optimiser la rentabilité. Pour obtenir un emprunt bancaire, vous devrez présenter à votre banquier un projet cohérent comportant des garanties suffisantes en termes de marché potentiel et de viabilité. Votre motivation, votre professionnalisme et votre capacité à défendre votre idée seront des éléments déterminants pour obtenir un accord de prêt.
Nos conseils :
- Renseignez-vous en amont sur les dispositifs de garantie que vous pouvez solliciter pour faciliter l’acceptation de votre demande de prêt : Garantie création Bpifrance, garanties proposées par France Active, fonds de garantie régionaux, sociétés de caution mutuelle, etc.
- Pour vos équipements, pensez également au crédit-bail mobilier (ou "leasing"). Cela peut être une solution intéressante de financement du matériel et des véhicules sans recourir à un emprunt. Il en est de même en cas d'acquisition d'un immeuble avec le crédit-bail immobilier.
- Soignez votre présentation. Votre dossier, doit être vendeur !
- Entraînez-vous à présenter oralement votre projet (à le "pitcher") en suivant nos conseils.
Pour aller plus loin dans la construction de votre pitch, téléchargez notre guide méthodologique du pitch ainsi que nos 3 modèles de pitch decks personnalisables en créant gratuitement votre compte + votre Pass Cap Créa : ICI
Les organismes de microcrédit professionnel
Si vous n'obtenez pas de crédit bancaire faute de garanties suffisantes ou si vous avez essuyé plusieurs refus, une autre solution existe. Vous pouvez vous adresser à un organisme de microcrédit, qui vous apportera tous les services habituels d'un établissement financier et, en complément, un accompagnement pour la réalisation de votre projet de création d'activité.
Qui contacter ?
- L'Adie finance les entreprises à travers un microcrédit pouvant aller jusqu'à 12 000 euros, en leur faisant bénéficier de financements complémentaires : prêts d'honneur et/ou de primes en fonction des régions.
- Créa-Sol développe des microcrédits jusqu'à 12 000 € pour les porteurs de projets n'ayant pas trouvé de solutions dans le circuit bancaire classique
Les financements solidaires
Les financements solidaires s'adressent aux personnes n'ayant pas obtenu la totalité de leur financement via le système bancaire ou se lançant dans le secteur de l’Économie sociale et solidaire (ESS).
Si tel est votre cas, vous pouvez vous rapprocher de :
- La Nef, société coopérative de finances solidaires, soutient principalement les activités ayant une dimension écologique, sociale et culturelle.
- Le Crédit Coopératif, banque coopérative du groupe BPCE dont l’objectif est de favoriser une économie à forte plus value sociale et environnementale. Avec 1 milliard d'euros de crédits par an, le Crédit Coopératif est le premier financeur privé de l'ESS.
En savoir plus sur le financement de l'économie sociale et solidaire
Le crowdlending
Le crowdlending est une catégorie de financement participatif, permettant aux entrepreneurs d'emprunter auprès de particuliers via une plateforme.
Ces prêts peuvent être proposés avec ou sans intérêts ou prendre la forme de prêts en minibons. Les minibons sont des titres anonymes émis par une entreprise en échange d’un crédit. Ils s’adressent donc aux entreprises qui se créent sous forme de SA ou d’une SAS.
Ce type de prêt permet, en général, de financer des dépenses non prises en compte par les banques, comme le besoin de liquidité ou des projets d'investissements immatériels.
En savoir plus sur ce type de financement
Faites de vos proches, vos associés
Si vous créez une société, vos associés pourront "prêter de l’argent" en portant une partie de leurs apports dans des comptes-courants d'associés.
Ils disposeront alors d'une créance remboursable sur l'entreprise et pouvant être rémunérée par le versement d'intérêts.
C’est un moyen, pour vos proches, de vous aider financièrement au démarrage de votre entreprise en restant minoritaire au capital.
A noter : ces comptes-courants peuvent être considérés comme des "quasi-fonds propres" (mode de renforcement des fonds propres) mais seulement s'ils sont bloqués.
Bpifrance, votre financement complémentaire
Bpifrance est la Banque publique d'investissement qui agit, en complément du marché, pour répondre aux différents besoins de financement des entreprises.
Elle propose un continuum de financements à chaque étape clé de votre développement et une offre adaptée aux spécificités régionales.
Découvrir la cartographie de l'offre Bpifrance
Bpifrance, acteur incontournable de l'innovation accompagne les entreprises, de l'amorçage jusqu'à leur cotation en octroyant des bourses, des crédits et en intervenant en garantie et en fonds propres.
Si votre projet est innovant, prenez rendez-vous avec un chargé d'innovation dans une de nos implantations régionales.
Replay webinaire - Maîtriser l'art du pitch : de l'elevator pitch au pitch deck
Visionnez le replay de notre webinaire pour apprendre à construire le pitch et le pitch deck de votre projet de création d’entreprise destinés à convaincre un banquier, un partenaire, un investisseur ou encore un jury de sélection, etc.
Ce webinaire qui s'est tenu le jeudi 20 avril 2023 a pour objectifs :
- d’adopter une démarche méthodique avant de pitcher son projet : prérequis et outils indispensables,
- de maîtriser l’art délicat du pitch : définition du pitch, 6 questions clés du pitch, etc.,
- de vous démarquer des concurrents grâce au pouvoir du storytelling,
- d’appréhender les différents formats de pitch selon les divers interlocuteurs,
- de délivrer le bon message en captant l’attention : mise en pratique avec l’elevator pitch,
- de vous préparer aux questions de l’auditoire,
- d’adopter la bonne posture du pitcheur,
- d’identifier les étapes clés de conception d’un pitch quelle que soit sa durée : pitch court 5 min., pitch intermédiaire 7 à 12 min., pitch long 15 à 20 min.
- d’obtenir des conseils pratiques de nos experts.
Il est animé par :
- Guillaume Malvoisin, responsable contenus création, reprise et transmission d’entreprise du site bpifrance-creation.fr chez Bpifrance,
- Madjid Yahiaoui, responsable des programmes entrepreneurs de Paris School of Business,
- Jacqui Koehl, fondateur de l'agence Les Sophistes, conseils en contenus, storytelling et pitch.
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