Dans cet article :
1 - L'entrée en matière de votre pitch
- 1 - Accroche : interpellez votre auditoire à partir d’une histoire, d’un constat ou d’un problème.
- 2 - Présentation : parlez, un peu, de vous (qui vous êtes et votre rôle).
- 3 - Solutions alternatives : expliquez l’insuffisance des solutions alternatives existantes.
- 4 - Value proposition (proposition de valeur) : exposez votre proposition de valeur ajoutée set ce que vous allez délivrer aux clients (bénéfices, gains, etc.).
2 - L'opportunité d'affaires de votre projet
- 1 - Expérience client : expliquez l’expérience vécue par l’utilisateur dans l’usage de votre produit ou service.
- 2 - MVP (Minimum Viable Product) : montrez un prototype ou un schéma expliquant votre produit/service.
- 3 - Cible(s) clientèle(s) : présentez votre cible clientèle.
- 4 - Taille et potentiel du marché : signifiez que le marché est existant et accessible.
- 5 - Avantage concurrentiel : mettez en lumière les éléments qui différencient votre offre de celle des concurrents.
- 6 - Business Model : décrivez comment votre entreprise fonctionne et crée de la valeur.
- 7 - Stratégie : développez votre plan d’attaque.
- 8 - "Dream Team" : dévoilez l’équipe de choc et le rôle de chacun !
- 9 - Vision : exposez votre ambition et les objectifs de votre projet.
3 - La conclusion de votre pitch
- 1 - Besoin de financement : annoncez en quoi vont servir les fonds demandés.
- 2 - Next step : indiquez les prochaines étapes de votre projet.
- 3 - Closing : expliquez l’affectation des fonds demandés.
A faire / A ne pas faire
A faire | A ne pas faire |
- Maitriser la forme - Rythmer la présentation - Gérer son stress - Être clair et synthétique - Montrer enthousiasme et attitude positive - Être percutant et pertinent - Aller à l'essentiel - S'entrainer régulièrement - Donner envie d'aller plus loin - S’adapter aux interlocuteurs |
- Employer du jargon technique - Ne parler que de soi - Donner des informations inutiles - Avoir un ton monocorde - Lire le support - Manquer d'illustrations - Blinder sa présentation de tableaux et chiffres illisibles - Noyer l'audience par du blabla... |
Replay webinaire - Maîtriser l'art du pitch : de l'elevator pitch au pitch deck
Visionnez le replay de notre webinaire pour apprendre à construire le pitch et le pitch deck de votre projet de création d’entreprise destinés à convaincre un banquier, un partenaire, un investisseur ou encore un jury de sélection, etc.
Ce webinaire qui s'est tenu le jeudi 20 avril 2023 a pour objectifs :
- d’adopter une démarche méthodique avant de pitcher son projet : prérequis et outils indispensables,
- de maîtriser l’art délicat du pitch : définition du pitch, 6 questions clés du pitch, etc.,
- de vous démarquer des concurrents grâce au pouvoir du storytelling,
- d’appréhender les différents formats de pitch selon les divers interlocuteurs,
- de délivrer le bon message en captant l’attention : mise en pratique avec l’elevator pitch,
- de vous préparer aux questions de l’auditoire,
- d’adopter la bonne posture du pitcheur,
- d’identifier les étapes clés de conception d’un pitch quelle que soit sa durée : pitch court 5 min., pitch intermédiaire 7 à 12 min., pitch long 15 à 20 min.
- d’obtenir des conseils pratiques de nos experts.
Il est animé par :
- Guillaume Malvoisin, responsable contenus création, reprise et transmission d’entreprise du site bpifrance-creation.fr chez Bpifrance,
- Madjid Yahiaoui, responsable des programmes entrepreneurs de Paris School of Business,
- Jacqui Koehl, fondateur de l'agence Les Sophistes, bons conseils en contenus, storytelling et pitch.
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