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Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Comment pitcher comme un pro ?

Séduire et convaincre les investisseurs est tout un art. Il n’y a pas de raison de rater votre “pitch” si vous vous entrainez régulièrement, et "pitcher" fait partie du quotidien de tout entrepreneur !
 
Voici donc un plan en 3 parties pour ne pas perdre le fil de votre pitch, ainsi que des trucs et astuces pour être encore meilleur !

1 - L'accroche

1 - Accroche : interpellez l'auditoire à partir d’une histoire, d’un constat ou d’un problème. 
2 - Présentation : parlez un peu de vous (présentation et rôle). 
3 - Solutions alternatives : expliquez l’insuffisance des solutions alternatives. 
4 - Value proposition : exposez votre proposition de valeur et et ce que vous allez délivrer aux clients (bénéfices, gains, etc.). 

2 - L'opportunité d'affaires

1 - Expérience client : expliquez l’expérience vécue par l’utilisateur dans l’usage de votre produit ou service. 
2 - MVP (Minimum Viable Product) : montrez un prototype ou un schéma expliquant votre produit/service.
3 - Cible(s) clientèle(s) : présentez votre cible clientèle.
4 - Taille et potentiel du marché : signifiez que le marché est existant et accessible. 
5 - Avantage concurrentiel : mettez en lumière les éléments qui différencient votre offre de celle des concurrents. 
6 - Business Model : décrivez comment votre entreprise fonctionne. 
7 - Stratégie : développez votre plan d’attaque. 
8 - Dream Team : dévoilez l’équipe de choc et le rôle de chacun ! 
9 - Vision : exposez votre ambition et les objectifs de votre projet.

3 - Le closing

1 - Besoin de financement : annoncez en quoi vont servir les fonds demandés. 
2 - Next step : indiquez les prochaines étapes de votre projet. 
3 - Closing : expliquez l’affectation des fonds demandés. 

A faire / A ne pas faire

A faire A ne pas faire
- Maitriser la forme 
- Rythmer la présentation 
- Gérer son stress 
- Etre clair et synthétique 
- Montrer enthousiasme et attitude positive
- Etre percutant et pertinent 
- Aller à l'essentiel
- S'entrainer régulièrement
- Donner envie d'aller plus loin
- S’adapter aux interlocuteurs 
 
- Employer du jargon technique
- Ne parler que de soi
- Donner des informations inutiles
- Avoir un ton monocorde 
- Lire le support
- Manquer d'illustrations
- Blinder sa présentation de tableaux et chiffres illisibles
- Noyer l'audience par du blabla... 

 

septembre 2019

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