Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

7 conseils pour bien gérer son entreprise

Devenir entrepreneur…c’est assumer de nombreux rôles. En plus de vendre, produire, manager, communiquer, vous devrez savoir gérer votre entreprise. La gestion ne concerne pas seulement la « comptabilité » à proprement parlé, mais l’organisation de vos ressources humaines, matérielles et financières. 

Soyez acteur de votre gestion d’entreprise

Tout ce qui se mesure s’améliore. C’est pour cette raison que vous devez être aux commandes dès le lancement de votre activité. Cela vous permettra de comprendre le fonctionnement de votre business, d’éviter les mauvaises surprises (échéances fiscales, paiements fournisseurs, etc.) et connaître les différents de leviers pour développer votre entreprise. 

La bonne maîtrise de la gestion de votre activité vous aidera à prendre les meilleures décisions, et d’atteindre vos objectifs définis dans votre business plan. La sous-traitance totale n’est pas recommandée.

Tenez votre comptabilité à jour

Ne considérez pas cela comme une contrainte, mais plutôt comme une aide au pilotage de votre entreprise. Même si votre expert-comptable sera présent, il est important que vous ne vous désintéressiez pas du sujet. Cela vous permettra de dialoguer avec lui librement sur l’analyse des performances de l’activité, la préparation de vos prévisions budgétaires, et l’état de votre trésorerie...

Établissez un calendrier de dates butoir

En fonction du régime fiscal que vous choisirez, vous aurez un minimum de formalités à effectuer : 

  • l’enregistrement comptable de vos recettes et de vos achats, 
  • des déclarations fiscales (TVA, BIC, BNC, IS, CFE, taxes diverses…),
  • des fiches de paye, des déclarations sociales… si vous êtes employeur,
  • à minima des comptes annuel, une AGO et un rapport de gestion… si vous êtes une société,
  • etc.

Soyez vigilant sur vos décalages de paiement

Ne pas anticiper les décalages de paiement entre vos clients et fournisseurs, cela peut être fatal pour l’entreprise ! C’est une donnée extrêmement importante pour la bonne gestion de votre trésorerie. Car une entreprise en croissance, qui ne maîtrise pas sa trésorerie, peut mettre la clé sur la porte rapidement.

Afin de faire face aux éventuels problèmes financiers, vous pouvez créer des prévisions de trésorerie, négocier un découvert plus important avec votre banque, ou vous constituer un besoin en fond de roulement plus adéquat à votre activité. 

Veillez à respecter le suivi de vos devis et factures

Ne faites pas « l’autruche » car la trésorerie c’est le nerf de la guerre pour la survie de l’entreprise. Au contraire, soyez réactif et proactif ! Lorsque les besoins du client sont clairs et précis, le devis doit être envoyé sous 48h, avec une durée de validité. Créez une relation avec votre interlocuteur (décideur), à savoir s’il a bien reçu le devis et que vous êtes à sa disposition s’il a des questions. Puis, une relance à la fin de la période de validité du devis sera à effectuer. 

Faites-vous connaître auprès du référent comptable de vos clients et fournisseurs, dans le but de fluidifier la relation et notamment lors des relances et réception facture.
Concernant ces dernières, établissez un échéancier de suivi des règlements clients afin de faire respecter le paiement de leur facture.

Maîtrisez vos coûts de revient

Il est important de connaître en détail votre coût de revient et de vous assurer que votre marge sera suffisante pour couvrir vos charges externes. Cela vous permettra d’avoir une négociation plus fluide avec vos fournisseurs, et surtout de ne pas vendre à perte !

Faites-vous accompagner pour réaliser votre tableau de bord de gestion

Il existe plusieurs solutions pour vous aider dans l’élaboration de votre tableau de bord :

  • Un expert-comptable, dans la mise en place de votre contrôle de gestion. 
  • Les associations agréées (AA) et centres de gestion agréés (CGA), dont la mission consiste à assister le chef d'entreprise en matière de gestion. 
  • Les organismes d'accompagnement et de suivi de jeunes entreprises.

La gestion de votre entreprise : une vidéo pour comprendre

Les Missions Créations vous permettent de découvrir en 3 minutes un sujet lié à la création d'entreprise.
Retrouvez l'émission sur le thème : La gestion de votre entreprise.

Retrouvez dans notre infographie interactive ci-dessous les autres sujets traités par Les Missions Création.

 

février 2020

Avez-vous créé votre Pass Entrepreneur?

Je crée mon Pass