Dans cet article :
Afin de rester compétitif, vous devez garder un œil sur votre marché. Vous n’êtes pas à l’abri d’un changement de législation, de l’arrivée de nouveaux concurrents, ou de l’évolution de votre secteur d’activité. Il est nécessaire pour le développement de votre business d’être informé en temps réel.
Vous trouverez une sélection d’outils de veille pour vous aider.
Organiser votre veille
Restez concentré sur les informations intéressantes pour votre secteur d’activité, en variant les sources (mix de grands médias généralistes ou spécialisés, influenceurs de votre secteur ou entreprises complémentaires ou concurrentes à la vôtre).
- Définissez un axe de veille, vos objectifs et vos besoins. Quelles sont les données qui vous intéressent ? Est-ce l’information, la concurrence, les avancées technologiques ou encore votre e-réputation ?
- Organisez la collecte des informations, leur regroupement, leur classification, leur stockage, leur traitement et leur diffusion grâce à des outils performants ou des solutions digitales capables de vous délivrer les informations en pull (l’information vient à vous) ou en push (vous recherchez l’information) pour nourrir votre veille.
- Pensez à choisir des outils synthétiques afin de ne pas perdre trop de temps. Sélectionnez des outils qui vous aideront à veiller...sans veiller trop tard.
Choisir des outils stratégiques
- L'OUTIL DE VEILLE IDEAL POUR : effectuer une veille concurrentielle afin d’anticiper les nouvelles tendances et les évolutions de votre marché et de vos concurrents.
- C’est quoi ? Un outil qui simplifie la veille des réseaux sociaux et qui permet une bonne analyse concurrentielle. Vous recevez des informations en temps réel sur votre marque, celles de vos concurrents ou des informations détaillées de votre analyse concurrentielle.
- Combien ça coûte ? Gratuit pour les fonctions de bases. Plusieurs forfaits payants sont proposés en fonction du nombre d‘alertes demandées et des comptes sociaux à suivre.
- L'OUTIL DE VEILLE IDEAL POUR : une veille des produits et startups existantes.
- C’est quoi ? C’est un annuaire collaboratif et social où sont présentées chaque jour les startups françaises du monde entier. Au-delà de sa mission de soutien aux startups en croissance, le site donne accès à une plateforme globale rassemblant tous les acteurs de l'écosystème (entrepreneurs, investisseurs, journalistes, influenceurs, etc.). Partenaire officiel de la French Tech, lespepitestech est un outil de veille idéal pour découvrir les nouvelles tendances, les nouveaux produits et les startups au quotidien.
- Combien ça coûte ? Gratuit.
Créer des listes de lecture
- LES OUTILS DE VEILLE IDEAUX POUR : la veille sectorielle avec sélection d’articles et consultation à la demande.
3. Feedly.com
- C’est quoi ? Feedly nourrit votre veille en permettant de retrouver sur une même plateforme les informations des quotidiens les plus importants, les blogs, les chaînes YouTube que vous suivez. Soyez alerté par mot-clé, surveillez les nouvelles de votre entreprise ou de votre produit, de votre métier et de vos concurrents, suivez votre influenceur ou un hashtag sur Twitter.
- Combien ça coûte ? L'inscription à Feedly est gratuite via un compte Facebook, Google, Twitter, Evernote, Outlook ou par e-mail.
- C’est quoi ? Un agrégateur de contenus provenant d’Internet qui permet de composer, en un seul endroit, votre "propre magazine" avec les contenus ou sujets qui vous intéressent. L’information peut provenir de plusieurs sources et peut être stockée. Pratique pour ceux qui ne veulent plus jongler d’application en application pour connaître les derniers scoops et qui regrettent l’ergonomie et le design du magazine papier.
- Combien ça coûte ? Gratuit.
Aller à la source
- LES OUTILS DE VEILLE IDEAUX POUR : veiller à votre e-réputation, surveiller son marché ou recevoir des alertes en temps réel sur des mots-clés prédéfinis.
- Twitter ou sa plateforme Tweetdeck : pour obtenir en temps réel les audiences les plus importantes et ce qui fait le buzz. Sélectionnez les comptes à suivre ou les hashtags qui vous intéressent.
- Facebook et Instagram : pour suivre des pages, et se tenir informé de ce qui "dit" ou "fait" dans votre secteur d'activité.
- LinkedIn : tout en gérant votre image professionnelle, constituez votre réseau professionnel et communiquez avec celui-ci. Regardez ce que font vos concurrents, accédez à des groupes et des opportunités.
- Slideshare : grâce à une inscription via un compte LinkedIn, retrouvez toutes les présentations mises à disposition par les instituts de sondage, les entreprises ou les étudiants, en faisant une recherche par sujet ou mot clé.
- Google Alertes : ce service gratuit de Google permet d’être informé par mail des nouveautés mises en ligne qui concernent des domaines et mots-clés qui vous intéressent. Vous pouvez, par exemple, créer des alertes sur des sujets d'actualités, certains produits ou même les mentions faites de votre nom sur Internet.