Dans cet article :
Contrairement à une idée reçue, la comptabilité n'est pas un exercice d'alignement de chiffres. C'est avant tout une technique de gestion permettant de piloter l'entreprise, d’évaluer sa situation financière, d’analyser ses performances et d’anticiper d'éventuelles difficultés.
Que vous soyez micro-entrepreneur, entrepreneur individuel ou dirigeant de société, vous ne pouvez donc pas vous en désintéresser !
Est-ce pour vous ?
Même si vous êtes hermétique aux "chiffres", sachez que la gestion de votre comptabilité vous aidera à prendre les bonnes décisions et à anticiper des problèmes de trésorerie.
Et cela est vrai même si vous avez opté pour le régime "micro-entrepreneur" (auto-entrepreneur).
Bien que la particularité de ce statut vise la simplification des formalités comptables et à tenir un livre de recettes et, le cas échéant, un registre des achats, un minimum de comptabilité vous permettra de :
- surveiller votre CA annuel,
- de vous projeter sur la montée en puissance de votre activité,
- d'anticiper un changement de régime fiscal (en cas de dépassement des seuils).
De la même façon, si vous avez constitué une autre structure juridique (SARL, EURL, SAS, SASU, etc.) la loi ne vous impose pas non plus de vous faire accompagner par un expert-comptable.
Néanmoins créer une société implique la tenue d’une comptabilité, d’être à jour sur ses opérations comptables, ainsi que d’effectuer périodiquement certaines déclarations auprès de plusieurs organismes (Urssaf, impôts, etc.). Vous devrez également vous acquitter de formalités obligatoires en fin d’exercice social (bilan, comptes annuels, etc.). A cette étape, les conseils d’un expert-comptable sont recommandés.
Si aucune disposition n’impose le recours à un expert-comptable, la nomination d’un commissaire aux comptes peut être obligatoire. C’est le cas notamment lorsque la société dépasse 2 des 3 seuils suivants :
- 5 M€ de total de bilan,
- 10 M€ de chiffre d’affaires hors taxe,
- 50 salariés.
Quelles solutions pour tenir votre comptabilité ?
Vous avez plusieurs options pour gérer votre comptabilité :
- La tenir vous-même si vous avez des compétences en la matière, ou recruter un salarié comptable.
- La sous-traiter partiellement ou totalement à un expert-comptable. Bien que le recours à un expert-comptable ne soit pas obligatoire, il est vivement recommandé de recourir à ses services pour vous recentrer sur ce qui est essentiel pour vous : trouver et fidéliser des clients, et produire !
La profession comptable est encadrée. Si vous décidez de confier la tenue de votre comptabilité à un prestataire, il ne peut s'agir que d'un expert-comptable inscrit à l'Ordre des experts-comptables.
Gérer sa comptabilité en interne
Quels sont les avantages et inconvénients de la tenue de comptabilité en interne ?
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Il existe de nombreux logiciels pour faciliter la tenue de votre comptabilité et remplir vos obligations légales en la matière. N’hésitez pas à les mettre en concurrence pour choisir celui qui vous convient le mieux.
Sous-traiter entièrement la gestion de la comptabilité
La gestion de votre comptabilité peut être confiée à un expert-comptable pour plusieurs raisons : besoin de conseils, manque de temps, manque de compétences, etc.
En fonction de la lettre de mission que vous signerez avec votre expert-comptable, ce dernier vous délivrera une prestation technique et de conseil pour vous accompagner tout au long de la vie de votre entreprise.
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Sous-traiter partiellement la gestion de la comptabilité
Vous pouvez effectuer vous-même vos enregistrements comptables et confier la révision de vos comptes, le bilan annuel et les déclarations à l'expert-comptable. Ce dernier saura respecter les délais et vous bénéficierez des conseils d’un expert maîtrisant l’environnement légal et réglementaire.
Attention : un certain nombre d’entreprises dites "cabinet de conseil ou gestion" vous proposent à tort des services de comptabilité. Cela peut avoir de lourdes conséquences sur votre entreprise et votre responsabilité peut être engagée, notamment pour cause de déclarations sociales et fiscales erronées, de conseils inappropriés, de comptabilité hasardeuse, etc.