Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

A quoi sert la comptabilité ?

Contrairement à une idée reçue, la comptabilité n'est pas un exercice d'alignements de chiffres... C'est avant tout une technique de gestion permettant de piloter l'entreprise, évaluer sa situation financière, analyser ses performances et anticiper d'éventuelles difficultés.
Que vous soyez micro-entrepreneur, entrepreneur individuel ou dirigeant de société, vous ne pouvez donc vous en désintéresser !

Est-ce pour vous ?

Même si vous êtes hermétique aux "chiffres", sachez que la gestion de votre comptabilité vous aidera à prendre les bonnes décisions d'orientation de votre activité et à anticiper des problèmes de trésorerie.

Et cela est vrai même si vous avez opté pour le régime "micro-entrepreneur" (auto-entrepreneur). En effet, un minimum de comptabilité vous permettra de surveiller votre CA annuel, de vous projeter sur la montée en puissance de votre activité et d'anticiper un changement de régime fiscal (dépassement des seuils).

Beaucoup d'entrepreneurs estiment avoir accès trop tardivement à des informations comptables et financières essentielles pour le pilotage de leur activité. 

Quelles solutions pour tenir votre comptabilité ?

Vous avez plusieurs options pour gérer votre comptabilité :

  • La tenir vous même si vous avez des compétences en la matière, ou recruter un salarié comptable.
  • La sous-traiter partiellement ou totalement à un expert-comptable. Le recours à un expert-comptable n'est pas obligatoire ; aucune loi ne vous y oblige. Il est par contre vivement recommandé de recourir à ses services pour vous recentrer sur ce qui est essentiel pour vous : trouver et fidéliser des clients, et produire !
La profession comptable est encadrée. Si vous décidez de confier la tenue de votre comptabilité à un prestataire, il ne peut s'agir que d'un expert-comptable. 
En savoir plus sur l'exercice illégal de la profession d'expert-comptable

Vous avez un proche, un "ami comptable" qui vous propose ses services ? Si c'est à titre onéreux, vous ne pourrez donc recourir à ses services s'il n'est pas inscrit à l'Ordre des experts-comptables.

Gérer sa comptabilité en interne

Quels sont les avantages et inconvénients de la tenue de comptabilité en interne ?
 

Avantages Inconvénients
  • maîtrise et supervision directe des comptes
  • moins onéreux (sauf recrutement d'un salarié dédié)
  • gain en efficacité (intégration de la comptabilité dans une base de gestion commerciale) : relance clients possible et automatisée
  • temps volé au détriment de votre activité opérationnelle
  • vous prive des conseils de l'expert-comptable
  • vous n’êtes pas à jour sur l'évolution de la législation (par manque de temps et du fait que ce n'est pas votre métier)
Il existe de nombreux logiciels pour faciliter la tenue de votre comptabilité et remplir vos obligations légales en la matière. Quel logiciel comptable choisir ? 

Sous-traiter entièrement la gestion de la comptabilité

La gestion de votre comptabilité peut être confiée à un expert-comptable pour plusieurs raisons : besoin de conseils, manque de temps, manque de compétences...

En fonction de la lettre de mission que vous signerez avec votre expert-comptable, ce dernier vous délivrera une prestation technique et de conseil pour vous accompagner tout au long de la vie de votre entreprise.
 

Avantages Inconvénients
  • sécurisation de la gestion de la comptabilité 
  • conformité aux lois et aux règlements
  • respect des délais
  • centralisation des informations financières auprès d’un interlocuteur unique
  • évite de recruter en interne : réduction des coûts de la fonction comptable dans l'entreprise
  • coût (variable en fonction de ce qui est prévu dans la lettre de mission)
  • manque de disponibilité en période fiscale
  • non exclusivité 

Sous-traiter partiellement la gestion de la comptabilité

Vous pouvez effectuer vous-même vos enregistrements comptables et confier la révision de vos comptes, le bilan annuel et les déclarations à l'expert-comptable. Ce dernier saura respecter les délais et vous bénéficierez des conseils d’un expert maîtrisant l’environnement légal et réglementaire.  

Un certain nombre d’entreprises dites "cabinet de conseil ou gestion" vous proposent des services de comptabilité.

Leur communication est très bien faite, se veut rassurante et cible les personnes mal informées (artisans, TPE, PME). Mais elles sont souvent dans l’exercice illégal de la profession d’expertise-comptable. Cela peut avoir de lourdes conséquences sur votre entreprise et votre responsabilité peut être engagée, pour cause des déclarations sociales et fiscales erronées, des conseils inappropriés, une comptabilité hasardeuse…Cliquez ici pour plus d'informations 

Organismes de gestion agréés : de quoi s'agit-il ?

Les organismes de gestion agréés (OGA) fournissent aux entreprises une assistance en matière de gestion et de prévention des difficultés. L'adhésion à un tel organisme permet en outre de bénéficier d'avantages fiscaux sous certaines conditions.
Ils ne prennent pas en charge la comptabilité de leurs adhérents.

  • Les Centres de gestion agréés s'adressent aux entreprises industrielles, commerciales, artisanales et agricoles.
  • Les Associations agréées concernent quant à elles les professions libérales exerçant en entreprise individuelle ou en société soumise à l'impôt sur le revenu (IR).
septembre 2018