Dans cet article :
La facturation est obligatoire entre professionnels et une bonne gestion passe par une bonne facturation. Une facturation régulière permet d’éviter les problèmes de trésorerie, donne une bonne image de l’entreprise et facilite les déclarations fiscales.
Les délais légaux pour facturer
Dans un premier temps, la loi impose aux professionnels des délais pour facturer leurs clients. Le Code de commerce prévoit que "le vendeur est tenu de délivrer la facture dès la réalisation de la livraison ou de la prestation de services. L'acheteur est tenu de la réclamer."
Par conséquent au-delà de la bonne gestion, la facturation immédiate est donc une obligation.
Le manquement à cette obligation est passible d’une amende administrative de 75 000 € au maximum pour une personne physique et 375 000 € au maximum pour une personne morale. Ces montants peuvent être doublés en cas de récidive.
Les avantages de la facturation immédiate
Le 1er avantage, c’est qu’une facturation immédiate et au fur et à mesure des prestations permet de ne pas oublier de facturer.
Ensuite, se montrer réactif dans l'établissement et l'envoi de ses factures, permet un règlement rapide. En effet, les délais de paiement accordés peuvent avoir un impact significatif sur la trésorerie en début d’activité, d’autant plus si la facturation n’est pas régulière.
La facturation immédiate va permettre de réduire les erreurs sur les factures et les éventuelles contestations sur les éléments négociés.
En adoptant une approche de facturation immédiate, les transactions financières sont enregistrées en temps réel, permettant ainsi une vue immédiate sur les revenus générés et les dépenses engagées. Cette gestion contribue à éviter des écarts de trésorerie, participe à la bonne santé de votre besoin en fonds de roulement (BFR) et simplifie notamment la collecte des informations nécessaires aux déclarations fiscales (IS, TVA), mais également le suivi des éventuels crédits d’impôt.
En conséquence, la facturation immédiate contribue à minimiser les erreurs dans les déclarations fiscales et à éviter les retards et les pénalités.
Pour un micro-entrepreneur une facturation régulière et un suivi des règlements peut lui permettre d’anticiper un franchissement des seuils de la franchise en base de TVA.
Enfin, une bonne facturation contribue à une bonne relation avec les clients en la rendant plus fluide, transparente et réactive. Et une bonne relation client contribue à sa fidélisation !
Une gestion administrative optimisée
Une des mentions obligatoires devant figurer sur les factures est la date d’échéance. Une facture émise immédiatement après la réalisation de la prestation vous permet d’une part de faire respecter les délais de paiement et, d’autre part, d’avoir recours au recouvrement amiable une fois l’échéance dépassée.
Les procédures de recouvrement amiable peuvent prendre du temps, donc plus vite elles sont mises en œuvre, plus elles ont de chance d’aboutir à un règlement de la part du client.
L'établissement d'une facture fait naître une créance. Parmi les solutions de recouvrement de créances existantes, on retrouve l’affacturage. Une facturation rapide permet de mobiliser tout aussi rapidement un organisme d’affacturage en cas de besoin.
Comment mettre en place une facturation immédiate ?
Voici plusieurs bonnes pratiques en matière de gestion de facturation.
Automatiser la facturation
Il ne faut pas hésiter à intégrer des outils d’automatisation de facturation qui vont vous permettre d'émettre et suivre vos factures. L’automatisation vous fera gagner du temps sur votre gestion et vous permettra de vous consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Attention : la réforme de la facturation électronique sera progressivement déployée à partir du 1er septembre 2026… Ce qui impactera de nombreux professionnels. Pour en savoir plus sur la facturation électronique.
S’assurer d’avoir toutes les informations utiles à l’établissement de la facture
Afin de ne pas perdre du temps à rechercher toutes les informations concernant vos clients, assurez-vous d’être en possession de toutes les données obligatoires devant figurer sur la facture. Vous ne pourrez pas envoyer votre facture si une des mentions est manquante.
Établir des échéances de paiement claires et les communiquer aux clients
Si la facture doit être réglée immédiatement, cela doit être explicitement mentionné. Indiquez précisément le délai exigé pour le règlement de la facture, ainsi que le taux des pénalités de retard et le montant de l'indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement due en cas de retard de paiement.
Automatiser les relances
Gardez le contrôle en automatisant la relance des factures impayées. Cette action contribuera à maintenir un flux de trésorerie constant en minimisant les retards de paiement.
Formez vous ou formez vos salariés aux bonnes pratiques
De nombreuses formations peuvent vous aider à acquérir les bonnes pratiques en matière de facturation et de suivi.