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Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Je suis repreneur : comment appliquer mon plan d'action de reprise d'entreprise ?

La réussite de votre plan de reprise d'entreprise dépend de la qualité de la stratégie élaborée et de la mise en oeuvre des politiques conséquentes, des aménagements apportés à la structure et du système d'information mis en place.

La stratégie

La stratégie, pour avoir une valeur, doit se concrétiser par la mise en oeuvre de politiques adaptées (politiques "produit", "prix", "distribution", "communication").
Vous avez déjà déterminé votre stratégie dans les grandes lignes (par exemple : décision de vendre dans des points de vente spécialisés, ou de vous orienter vers la vente directe, ...). Vos décisions vont désormais porter sur des domaines de plus en plus précis, dont les implications se feront directement sentir sur la vie quotidienne de l'entreprise et sur ses résultats.

Assurer l'information

Savoir communiquer et savoir s'informer sont une nécessité vitale pour une entreprise, d'autant plus que la recherche et l'émission d'informations sont chères, longues et surtout incertaines.

Même si l'entreprise est en bonne santé, il est possible que les systèmes aient été mis en place depuis longtemps et soient de plus en plus inadaptés.

L'information ne viendra pas toute seule. Il sera indispensable :

  • soit de la transformer afin qu'elle permette un contrôle efficace,
  • soit d'aller la chercher lorqu'elle est qualitative.

Les "clignotants" : ils ont pour but de faire apparaître clairement et rapidement les écarts par rapport aux prévisions. Ils doivent donc posséder deux caractéristiques fondamentales :

  • être simples,
  • être obtenus rapidement, afin de permettre d'enclencher d'éventuelles actions correctives à temps.
Un clignotant informant, avec deux mois de retard, que l'entreprise a perdu x % de parts de marché serait inutile.

Les principaux clignotants :

  • contrôle du niveau de satisfaction de la force de vente : évolution du carnet de commandes et des retours sur prospection (demande de devis, de propositions, ...),
  • contrôle de l'évolution des stocks : compte tenu des mesures qui ont été prises pour les restructurer et éliminer les éléments dormants, il est nécessaire de suivre continuellement leur évolution. Un "surstockage" augmente le BFR de l'entreprise,
  • contrôle de la qualité de la production : il assure que les spécifications sont respectées en procédant à des contrôles dits "de réception" (livraisons fournisseurs, produits finis entrant dans le stock, mesures sur échantillons homogènes d'articles) et à des contrôles de fabrication (stabilité des réglages machines).

Définir un tableau de bord de gestion

C'est un document type qui doit être :

  • d'une construction rapide,
  • adapté à l'entreprise,
  • compatible avec sa gestion (il en fait ressortir les points clés).

Ce tableau de bord de gestion doit être suffisamment personnalisé pour vous permettre de juger de l'évolution de l'entreprise. Il sera complété par des informations relatives à la surveillance :

  • des comptes bancaires (position bancaire journalière),
  • du besoin en fonds de roulement,
  • du marché (chiffre d'affaires et chiffre d'affaires cumulés comparés aux prévisions).

Contrôler l'application de la stratégie

Les risques encourus sont :

  • opérationnels : ceux qui nécessitent une prise de décision rapide, liée aux actions de la concurrence,
  • stratégiques : risque de perte des parts de marché, risque de dépendance vis à vis de l'environnement (fournisseurs, clients), risque financier découlant des deux premiers (perte de l'investissement).

Communiquer

Si l'on pense toujours à la publicité et aux autres moyens de promotion (comme internet), on a tendance à oublier que le cadre de vie de l'entreprise, son implantation... jusqu'aux moindres éléments qui circulent à l'intérieur ou qui sortent de l'entreprise, participent à cette communication.

Un conseil : vous devrez être particulièrement vigilent à la communication avec le personnel et avec les clients.

Avec le personnel : les salariés ont besoin de connaître les "règles du jeu" de l'entreprise dans laquelle ils évoluent. Pour cela, il faut les expliquer, les commenter et ne pas attendre que les conflits surgissent.

D'une manière générale, le personnel doit avoir le maximum d'informations précises :

  • sur le plan de reprise et de développement,
  • sur l'état de l'entreprise et la réalisation des objectifs (information périodique).
Un conseil : vous veillerez, dans la mesure du possible, à vous entretenir avec chaque salarié, non seulement pour constater à court terme les écarts entre objectifs et résultats, mais aussi pour évaluer périodiquement l'adaptation "homme-fonction".

 Avec les clients : la communication doit tendre vers l'optimisation des trois éléments suivants : force de vente, publicité, promotion des ventes.

février 2019