Comment pitcher comme un pro ?

Séduire et convaincre les investisseurs est tout un art. Il n’y a pas de raison de rater votre “pitch” si vous vous entrainez régulièrement. D'ailleurs, "pitcher" fait partie du quotidien de tout entrepreneur ! Aidez-vous de ce plan en 3 parties pour ne pas perdre le fil de votre argumentaire, ainsi que des conseils pour être encore meilleur !

1 - L'entrée en matière de votre pitch

  • 1 - Accroche : interpellez votre auditoire à partir d’une histoire, d’un constat ou d’un problème. 
  • 2 - Présentation : parlez, un peu, de vous (qui vous êtes et votre rôle). 
  • 3 - Solutions alternatives : expliquez l’insuffisance des solutions alternatives existantes. 
  • 4 - Value proposition (proposition de valeur) : exposez votre proposition de valeur ajoutée set ce que vous allez délivrer aux clients (bénéfices, gains, etc.). 

2 - L'opportunité d'affaires de votre projet

  • 1 - Expérience client : expliquez l’expérience vécue par l’utilisateur dans l’usage de votre produit ou service. 
  • 2 - MVP (Minimum Viable Product) : montrez un prototype ou un schéma expliquant votre produit/service.
  • 3 - Cible(s) clientèle(s) : présentez votre cible clientèle.
  • 4 - Taille et potentiel du marché : signifiez que le marché est existant et accessible. 
  • 5 - Avantage concurrentiel : mettez en lumière les éléments qui différencient votre offre de celle des concurrents. 
  • 6 - Business Model : décrivez comment votre entreprise fonctionne et crée de la valeur.
  • 7 - Stratégie : développez votre plan d’attaque. 
  • 8 - "Dream Team" : dévoilez l’équipe de choc et le rôle de chacun ! 
  • 9 - Vision : exposez votre ambition et les objectifs de votre projet.

3 - La conclusion de votre pitch

  • 1 - Besoin de financement : annoncez en quoi vont servir les fonds demandés. 
  • 2 - Next step : indiquez les prochaines étapes de votre projet. 
  • 3 - Closing : expliquez l’affectation des fonds demandés. 

A faire / A ne pas faire

A faire A ne pas faire
- Maitriser la forme 
- Rythmer la présentation 
- Gérer son stress 
- Être clair et synthétique 
- Montrer enthousiasme et attitude positive
- Être percutant et pertinent 
- Aller à l'essentiel
- S'entrainer régulièrement
- Donner envie d'aller plus loin
- S’adapter aux interlocuteurs 
 
- Employer du jargon technique
- Ne parler que de soi
- Donner des informations inutiles
- Avoir un ton monocorde 
- Lire le support
- Manquer d'illustrations
- Blinder sa présentation de tableaux et chiffres illisibles
- Noyer l'audience par du blabla... 

 

Replay webinaire - Maîtriser l'art du pitch : de l'elevator pitch au pitch deck

Visionnez le replay de notre webinaire pour apprendre à construire le pitch et le pitch deck de votre projet de création d’entreprise destinés à convaincre un banquier, un partenaire, un investisseur ou encore un jury de sélection, etc.

Ce webinaire qui s'est tenu le jeudi 20 avril 2023 a pour objectifs :
- d’adopter une démarche méthodique avant de pitcher son projet : prérequis et outils indispensables,
- de maîtriser l’art délicat du pitch : définition du pitch, 6 questions clés du pitch, etc.,
- de vous démarquer des concurrents grâce au pouvoir du storytelling,
- d’appréhender les différents formats de pitch selon les divers interlocuteurs,
- de délivrer le bon message en captant l’attention : mise en pratique avec l’elevator pitch,
- de vous préparer aux questions de l’auditoire,
- d’adopter la bonne posture du pitcheur
- d’identifier les étapes clés de conception d’un pitch quelle que soit sa durée : pitch court 5 min., pitch intermédiaire 7 à 12 min., pitch long 15 à 20 min.
- d’obtenir des conseils pratiques de nos experts.

Il est animé par :
- Guillaume Malvoisin
, responsable contenus création, reprise et transmission d’entreprise du site bpifrance-creation.fr chez Bpifrance,
- Madjid Yahiaoui, responsable des programmes entrepreneurs de Paris School of Business,
- Jacqui Koehl, fondateur de l'agence Les Sophistes, bons conseils en contenus, storytelling et pitch.

Pour aller plus loin dans la construction de votre pitch, téléchargez notre guide méthodologique du pitch ainsi que nos 3 modèles de pitch decks personnalisables en créant gratuitement Mon Pass Créa : ICI