Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Pédicure-podologue - Réglementation

Nature de l'activité

Libérale réglementée

CFE compétent

  •  En cas de création d'une entreprise individuelle : Urssaf 

 

  •  En cas de création d'une société civile ou d'une société d'exercice libéral : Greffe du tribunal de commerce, ou greffe du tribunal d'instance dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle

Définition de l'activité

Auxiliaire médical qui traite les affections épidermiques, limitées aux couches cornées et les affections unguéales du pied (cors, durillons, ongles incarnés, etc.), à l'exclusion de toute intervention provoquant l'effusion de sang.
Il pratique également les soins d'hygiène, confectionne et applique les semelles destinées à prévenir ou à soulager les affections épidermiques.
Il peut, en outre, analyser et évaluer les troubles morphostatiques et dynamiques du pied et élaborer un diagnostic de pédicurie-podologie en tenant compte de la statique et de la dynamique du pied ainsi que de leurs interactions avec l'appareil locomoteur.
Il peut également traiter sur ordonnance et sous contrôle médical les cas pathologiques de son domaine de compétence, et adapter, dans le cadre d'un renouvellement et sauf opposition du médecin, certaines prescriptions médicales initiales d'orthèses plantaires.
Articles L4322-1R4322-1 et D4322-1-1 du code de la santé publique

Pour exercer l'activité, il est nécessaire de s'inscrire au tableau de l'ordre des pédicures podologues.
Cette inscription doit être demandée au Conseil régional de l’Ordre.
Pour plus d’informations sur les conditions d'accès et d'exercice de cette profession, nous vous invitons à consulter le site de l’ordre des pédicures podologues.  

Dernière mise à jour :

25 juillet 2019

Code APE :

86.90E
Activités des professionnels de la rééducation, de l'appareillage et des pédicures-podologues