Pédicure-podologue - Réglementation

Définition de l'activité

Auxiliaire médical qui traite les affections épidermiques, limitées aux couches cornées et les affections unguéales du pied (cors, durillons, ongles incarnés, etc.), à l'exclusion de toute intervention provoquant l'effusion de sang.
Il pratique également les soins d'hygiène, confectionne et applique les semelles destinées à prévenir ou à soulager les affections épidermiques.
Il peut, en outre, analyser et évaluer les troubles morphostatiques et dynamiques du pied et élaborer un diagnostic de pédicurie-podologie en tenant compte de la statique et de la dynamique du pied ainsi que de leurs interactions avec l'appareil locomoteur.

Il peut également traiter sur ordonnance et sous contrôle médical les cas pathologiques de son domaine de compétence, et adapter, dans le cadre d'un renouvellement et sauf opposition du médecin, certaines prescriptions médicales initiales d'orthèses plantaires.
Articles L4322-1R4322-1 et D4322-1-1 du code de la santé publique

Pour exercer l'activité, il est nécessaire de s'inscrire au tableau de l'ordre des pédicures podologues.
Cette inscription doit être demandée au Conseil régional de l’Ordre.
Pour plus d’informations sur les conditions d'accès et d'exercice de cette profession, nous vous invitons à consulter le site de l’ordre des pédicures podologues.  

Nature de l'activité

- Libérale réglementée

Organisme compétent

A compter du 1er janvier 2023 : 
Guichet unique 

La loi pour la croissance et la transformation des entreprises, dite loi Pacte de 2019 a mis en place le guichet électronique des formalités des entreprises (guichet unique) afin de se substituer aux 6 centres des formalités jusqu'alors existants (Autoentrepreneur.urssaf.fr, urssaf.fr infogreffe.fr, CCI, CMA, CA) dans un but de simplification des démarches.

Ainsi, le guichet unique est compétent pour toutes les entreprises domiciliées en France ou ayant une activité en France, quelles que soient la nature de leur activité (commerciale, artisanale, agricole, indépendante) ou leur forme juridique (entreprise individuelle, micro-entreprise, société, etc...).

En savoir plus sur le guichet unique